››› Le Tableau de bord santé-environnement

Le Tableau de bord santé-environnement Rhône-Alpes (TBSE), réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, a pour objectif :

        ››› de décrire la situation régionale sur les différentes thématiques en santé-environnement,

        ››› d’informer le public et les acteurs sur les liens entre la santé et les facteurs environnementaux,

        ››› d'aider les décideurs dans la définition des priorités et actions à mettre en oeuvre.

Il propose une information claire et objective sur les principales thématiques de santé environnementale et permet d’appréhender au mieux les enjeux régionaux de santé publique liés à ces thématiques.

La première version, publiée en 2007, s’organisait en 21 fiches thématiques selon les milieux d’exposition, les sources de pollution, les contaminants et les impacts sanitaires.

Sa mise à jour privilégie désormais une entrée par milieu d’exposition. Ainsi huit fiches thématiques sont actuellement en ligne sur le portail dédié santé-environnement de l’ORS :

        ››› L’air extérieur et la santé,

        ››› L’habitat, l’air intérieur et la santé,

        ››› Le bruit et la santé,

        ››› L’ambroisie et la santé,

        ››› L’eau et la santé,

        ››› Les sites, sols pollués et la santé,

        ››› Les déchets non dangereux et la santé,

        ››› Les déchets dangereux et la santé.

Chaque fiche comprend un contexte général, une présentation des sources de pollution et d’exposition, un état des connaissances sur l’impact sanitaire, une synthèse des indicateurs environnementaux et sanitaires déclinés aux niveaux national et régional. Ces fiches sont actualisées dès que des données plus récentes sont disponibles ou que des évolutions importantes interviennent sur les thématiques concernées.

››› Les dossiers thématiques

Les Dossiers thématiques, de 4 à 6 pages, ont pour objectifs :

       ››› d’approfondir un sujet par ailleurs abordé dans le Tableau de bord régional santé environnement (ex : le radon),

       ››› d’aborder de nouvelles thématiques qui apparaissent pertinentes et d’actualité (ex : les perturbateurs endocriniens),

      ››› d’apporter des éléments méthodologiques ou des informations plus transversales (ex : le principe de précaution, l’évaluation quantitative des risques sanitaires...).

Le travail conduit par l’ORS repose d’une part sur une synthèse des connaissances scientifiques, et d’autre part sur une analyse des données disponibles, avec une attention particulière accordée aux données rhônalpines et aux acteurs de la région.