Vous pouvez rechercher les études de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes par année, thématique, population ou type de travail.
Résultats de la recherche
Thème :
Année :
Type de travail :
Population :
Département :
Janvier 2024
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes
L’observatoire régional du suicide, animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, produit cette année son 10ème bulletin. La compréhension du suicide dans notre région se poursuit et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie de prévention du suicide ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie dans notre région.
La baisse régionale progressive de la mortalité par suicide se confirme avec 35 % de baisse entre 2000 et 2020. Toutefois, des disparités départementales sont observées et des inégalités de mortalité par suicide persistent selon l’âge, le sexe, le lieu de résidence ou l’appartenance à certaines catégories socio-professionnelles. Une hausse de la mortalité par suicide est ainsi observée chez les 60-74 ans depuis 2015. Par ailleurs, un accroissement des inégalités sociales de mortalité par suicide chez les hommes au sein des communes urbaines est identifié depuis 2011.
L’observation des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) pour tentative de suicide révèle une tendance à la hausse entre 2020 et 2022. Chez les moins de 25 ans, une augmentation significative du taux de séjours hospitaliers pour tentative de suicide de 49 % est observée depuis 2015, y compris lors des périodes incluant l’année de survenue de la pandémie de Covid-19.
Ce bulletin met en exergue l’activité de VigilanS (veille et maintien du lien auprès des personnes suicidantes à la sortie d’un service de soins) et des deux centres répondants du 3114 (numéro national de prévention suicide – Lyon et Saint-Etienne). Ces dispositifs illustrent la dynamique dans laquelle sont engagés les acteurs de la prévention du suicide dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une enquête a été réalisée en 2023 auprès de professionnels et bénévoles sur le risque suicidaire des personnes LGBTI+ en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a permis d’identifier les besoins et contraintes des professionnels et bénévoles face à la souffrance psychique et au risque suicidaire des personnes LGBTI+ et de dégager des pistes d’actions.
Les données relatives au suicide et aux tentatives de suicide font l’objet d’un suivi dans le temps afin d’aider à orienter les actions de santé publique en lien avec les acteurs impliqués dans la prévention du suicide.
| Télécharger le résumé | Télécharger le Bulletin N°10 | Télécharger les cartes ressources
Septembre 2023
Auteurs : ANZIVINO Lucie, BOIS Alexiane, BOLAMPERTI Pauline, GIOVANNINI Eve, GOTTARELLI Chiara, MEDINA Patricia
La ville de Villeurbanne est dotée d’un service municipal de santé publique, à la fois ancien et très dynamique, qui a porté des Ateliers Santé Ville sur les quartiers en politique de la ville (QPV) puis, une planification en santé, à l’échelle de toute la commune, au travers de deux Contrats Locaux de Santé, le dernier s’étant achevé en 2020. Dans ce contexte et en vue de bâtir un troisième Contrat Local de Santé, Villeurbanne a souhaité réactualiser les données et réinterroger les besoins de santé des villeurbannais. Pour ce faire, l’ORS a réalisé un diagnostic local de santé en 2023, nourri de données quantitatives et qualitatives.
Les données statistiques en santé et santé environnement ont été analysées à l’échelle communale et infra-communale (QPV et IRIS). Elles ont mis en exergue ou confirmé des points de vigilance sur l’état de santé des habitants socioéconomiquement vulnérables (notamment sur la question du diabète, des pathologies respiratoires et de la santé mentale), et sur certains déterminants de santé environnementaux (particulièrement pour les habitants en bordure du périphérique).
L’enquête qualitative a été menée par entretiens collectifs avec des professionnels du territoire (plus de 80 au total) dans le cadre de 4 groupes qui se sont réunis à deux reprises, sur les thématiques suivantes :
• Accès aux soins, à l’offre de premier et second recours et inégalité sociales
• Santé mentale : du mal-être aux pathologies, au handicap psychique
• Modes de vie et hygiène de vie
• Cadre de vie favorables à la santé
4 groupes d’habitants ont également été rencontrés (une quarantaine d’habitants de tous âges, femmes et hommes).
Ces entretiens ont souligné à la fois la grande richesse des ressources et des initiatives locales en matière de soins et de prévention (avec, entre autres, un projet de CPTS), mais aussi des difficultés d’accès aux soins pour une partie des habitants ainsi que des enjeux de prévention qui méritent d’être encore travaillés, de la vaccination à la promotion de l’activité physique, en passant par l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce travail a enfin permis d’élaborer des pré-fiches actions, qui ont contribué au travail d’élaboration du Contrat Local de Santé, signé en octobre 2023.
Télécharger l'étude |
Septembre 2023
Auteurs : ANZIVINO Lucie, GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia, SONKO Abdoul
Oullins, Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval sont trois communes mitoyennes de la Métropole de Lyon.
Fortes de préoccupations convergentes en matière de santé, ces trois communes ont eu le souhait de mettre en place un Contrat Local de Santé afin de mutualiser plus facilement certaines ressources de proximité, de construire de manière partagée des réponses à certaines problématiques de santé et de développer des actions pertinentes à cette échelle intercommunale spécifique. Au préalable et afin de définir les axes de ce Contrat Local de Santé, ces trois communes ont souhaité réaliser un Diagnostic Local de Santé, et ce avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé. L'étude avait pour objectif de réaliser un état des lieux sur l'état de santé de la population, l’offre de soins et de prévention locale , de repérer les principaux enjeux concernant l’état de santé de la population et de faire émerger des axes et pistes pour nourrir l'élaboration du futur Contrat local de Santé. L'étude a été menée en deux volets. Le premier volet statistique, a été réalisé à partir de l'extraction et de l'analyse des données socio-sanitaires et de santé-environnement disponibles. Le deuxième volet, qualitatif, a été mené par entretiens collectifs auprès des professionnels et habitants du territoire. Sept groupes de professionnels (avec une entrée thématique ou populationnelle) ont été réunis à deux reprises afin de dresser les constats et élaborer des pré-fiches actions (ces pré-fiches actions n'ont pas été publiées dans le rapport mais sont remises à la collectivité pour nourrir l'élaboration du futur contrat local de santé). 4 groupes d'habitants ont également été interviewés afin de compléter l'enquête qualitative.
Télécharger l'étude |
Juin 2023
Auteurs : ANZIVINO Lucie, BOLAMPERTI Pauline, FRADET Marie-Reine, HOLZAPFEL Juliette, MAQUINGHEN Sylvie, MARTIN DE CHAMPS Carole
En 2023, les élus de Clermont-Ferrand ont souhaité actualiser le diagnostic de santé à l’échelle de la ville avec un regard sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’actualisation du volet quantitatif du diagnostic a été confiée à l’observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS). Les objectifs du portrait de territoire réalisé à l’échelle de la ville de Clermont-Ferrand et des QPV sont de renforcer la connaissance de la situation sanitaire local et faciliter les orientations de l’action publique en matière de santé. Il s’agit ainsi de repérer les principaux enjeux concernant l’état de santé de la population au travers de données statistiques. Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information (données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation de soins) ont été utilisés pour réaliser ce portrait de territoire.
Télécharger l'étude |
Février 2023
Auteurs : GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia
La Communauté de communes Bièvre-Isère est située au carrefour de plusieurs grandes villes (Lyon, Grenoble, Vienne) et à proximité immédiate de Bourgoin-Jallieu et Voiron. Elle a connu d’importantes modifications depuis 2014 qui ont conduit à la création de Bièvre Isère Communauté. Les élus de Bièvre-Isère ont souhaité engager une démarche de santé et mener à bien un diagnostic local de santé en vue de la mise en place, à court terme, d'un contrat local de santé avec l'Agence régionale de santé. L'étude avait pour objectif de réaliser un état des lieux sur l’offre de soins et de prévention locale et de repérer les principaux enjeux concernant l’état de santé de la population. L'étude a été menée en deux volets. Le premier volet statistique, a été réalisé à partir de l'extraction et de l'analyse des données socio-sanitaires et de santé-environnement disponibles. Le deuxième volet, qualitatif a été mené par entretiens collectifs auprès des professionnels du territoire. Quatre groupes de professionnels (avec une entrée thématique ou populationelle : renforcer l’offre de soins adaptée au territoire - Améliorer l’accès aux soins et l’entrée dans le parcours de soin des personnes Améliorer le parcours de santé mentale sur le territoire - Promouvoir les actions de prévention et de promotion de la santé au sein d’un environnement favorable à la santé) ont été réunis à deux reprises afin de dresser les constats et élaborer des pré-fiches actions (Ces pré-fiches actions n'ont pas été publiées dans le rapport mais sont remises à la collectivité pour nourrir l'élaboration du futur contrat local de santé).
Télécharger l'étude |
Janvier 2023
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes
L’observatoire régional du suicide, animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, produit cette année son 9ème bulletin. La compréhension du suicide dans notre région se poursuit et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie régionale de prévention du suicide.
La baisse régionale de la mortalité par suicide (Inserm-CépiDc) entre 2000 et 2017 se confirme, avec néanmoins des disparités départementales. Une tendance à la baisse des séjours hospitaliers en MCO (ATIH-PMSI) et des passages aux urgences (Résumés des passages aux urgences) pour tentative de suicide est également observée depuis 2018 (baisse accentuée en 2020 en lien avec la pandémie de Covid-19) sauf chez les plus jeunes. L’observation plus fine, selon les classes d’âge, permet de distinguer une augmentation du taux de séjours hospitaliers pour tentative de suicide chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis 2015, y compris lors des périodes incluant l’année de survenue de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, une augmentation des passages aux urgences pour tentative de suicide chez les jeunes filles de 11 à 17 ans est enregistrée entre 2019 et 2021.
Une enquête a été réalisée en 2022 auprès de professionnels des missions locales sur le risque suicidaire des jeunes accueillis en missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail a permis d’identifier les pratiques actuelles de ces professionnels face à la souffrance psychique et au risque suicidaire chez les jeunes suivis en missions locales ainsi que leurs besoins et leurs contraintes en matière de prise en charge lorsque ces jeunes sont en souffrance psychique et en risque suicidaire.
Enfin, ce bulletin met en exergue la montée en charge des deux centres répondants (Lyon et Saint-Étienne) du numéro national de prévention du suicide (31 14) et de VigilanS, dispositifs qui illustrent la dynamique dans laquelle sont engagés les acteurs de la prévention du suicide dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les données relatives au suicide et aux tentatives de suicide font l’objet d’un suivi dans le temps afin d’aider à orienter les actions de santé publique en lien avec les acteurs impliqués dans la prévention du suicide.
| Télécharger le résumé | Télécharger le Bulletin N°9 | Télécharger les cartes ressources
Janvier 2022
Auteurs : ANZIVINO Lucie, BOLAMPERTI Pauline, GIOVANNINI Eve, MAQUINGHEN Sylvie, MARTIN DE CHAMPS Carole,
SONKO Abdoul
Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France, au cœur de la deuxième agglomération de France en nombre d’habitants. La Ville de Lyon a souhaité renforcer et renouveler ses connaissances sur la santé des habitants afin de bâtir un second Contrat local de santé. Pour ce diagnostic quantitatif l’objectif était d’identifier et confirmer de manière quantitative et statistique, aux échelles les plus fines possibles, les principaux enjeux. Il s’agissait, à partir des bases de données disponibles en santé et en santé-environnement, de repérer tous les éléments pertinents pour affiner la connaissance des besoins des Lyonnais et la qualité environnementale de leur cadre de vie. Ainsi, l’offre de soins, l’état de santé en lien avec le profil socio-démographique des habitants, l’accès aux soins et la qualité de l’environnement ont été explorés à l’échelle de la ville, de ses arrondissements et de ses quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce diagnostic a également permis de situer Lyon au regard de deux grandes villes, Bordeaux et Toulouse, de la Métropole de Lyon, de la région Auvergne-Rhône6 Alpes et de la France métropolitaine.
| Volet 1 : données socio-sanitaires | Volet 2 : données santé environnement
Octobre 2022
Auteurs : ANZIVINO Lucie, GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia, SONKO Abdoul
La Communauté de communes du Grésivaudan désireuse de de se doter d’une planification en santé a souhaité réaliser, au préalable, un diagnostic local de santé, afin de disposer d’un état des lieux sur la situation sanitaire du territoire, l’offre de soins et de prévention locale et de repérer les principaux enjeux concernant l’état de santé de la population du territoire. Au plan quantitatif, il s’agissait d’avoir une vision globale et objectivée de l’état de santé des habitants du territoire et de leurs recours aux soins, compte-tenu du profil socio-démographique de la population. Les données de santé environnement ont également analysées pour le territoire. Au plan qualitatif , des entretiens collectifs, ont été menés avec des professionnels et personnes ressources du territoire selon une entrée thématique et populationnelle (5 groupes). Trois groupes d’habitants ont également été interviewés collectivement. Le diagnostic a permis d’alimenter la future programmation territoriale en santé en favorisant une analyse de la situation partagée par les différents partenaires et en mettant à jour des pistes de réflexion et d’action, en lien et en accord avec les partenaires en présence.
Télécharger l'étude |
Octobre 2022
Auteurs : GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia, MONTESTRUCQ Lucile, SONKO Abdoul, FRADET Marie-Reine
La communauté de communes Entre Bièvre et Rhône est située à l’ouest du département de l’Isère, à la limite des départements de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône. Née de la fusion, en 2018, des deux Communautés de communes Pays Roussillonnais et Territoire de Beaurepaire, elle est constituée de 37 communes. Deux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont identifiés le quartier Route de Sablons, sur les communes de Roussillon et Péage-de-Roussillon et le quartier Vieux-Péage-les-Ayencins sur la commune de Péage-de-Roussillon. En 2020, la communauté de communes d’EBER a confirmé son souhait de s’engager dans un Contrat local de santé, d’actualiser le diagnostic de santé préalablement établi prenant en compte la totalité du territoire, incluant donc le roussillonnais et le Beaurepairois. La méthodologie proposée repose sur deux volets : un repérage statistique des grandes tendances en santé à partir des bases de données accessibles à l’ORS et une exploration qualitative des enjeux locaux de santé, des dynamiques partenariales à l’œuvre et des axes de travail du futur contrat local de santé.
Le volet qualitatif a été mené avec 3 groupes de professionnels réunis par deux fois, autour des thématiques relatives aux enfants-adolescents ; aux jeunes en insertion, aux adultes en situation de précarité et aux personnes âgées de 65 ans et plus. Des professionnels libéraux ont également été interviewés (collectivement et individuellement) pour aborder l'offre de soins de proximité et envisager des pistes à explorer pour renforcer l'offre de soins sur le territoire.
Le travail a ainsi permis de dresser un état des lieux sur les thématiques de santé définies, à partir des connaissances de terrain de chacun, de prioriser et de définir des pistes d’actions pour nourrir l’élaboration du contrat local de santé sous forme de « fiches actions » simplifiées.
L’ensemble de la démarche s’est déroulé de mars 2021 à octobre 2022.
Télécharger l'étude |
Octobre 2022
Auteurs : MEDINA Patricia, ROSSELLO Noémie, SAUX Romain
L’agglomération annemassienne investit depuis plusieurs années le champ de la santé et s’est notamment appuyée sur le diagnostic local de santé, réalisé par l’ORS Rhône-Alpes en 2009, pour mettre en œuvre une démarche d’Atelier Santé Ville. Elle a depuis développé différents travaux et programmations dans le champ de la santé et tout particulièrement la mise en place d’un Contrat Local de Santé en 2017. L’agglomération annemassienne, territoire dynamique et en croissance, souhaite aujourd’hui renforcer ses actions dans le champ de la santé, redynamiser les partenariats et articulations entre acteurs et faire le point sur les axes qui devraient structurer le futur Contrat Local de Santé.
Cinq thématiques sont apparues comme particulièrement importantes à travailler dans le cadre de ce diagnostic :
- L’offre de soins et de prévention sur le territoire ;
- Les inégalités sociales de santé ;
- Les enjeux de santé des enfants et adolescents ;
- Les enjeux de santé des personnes âgées ;
- Le cadre de vie.
Plus de 100 professionnels et une vingtaine d’habitants ont participé à ce Diagnostic local de santé.
Télécharger l'étude |
Mai 2022
Auteurs : Grenoble-Alpes Métropole, Agence d'Urbanisme de la région Grenobloise, CEREMA, ORS Auvergne-Rhône-Alpes
Pour mener des politiques de façon adaptée aux besoins des territoires, les décideurs ont besoin de connaître l’état de santé des populations et leurs niveaux d’exposition aux pollutions et nuisances. Fruit d'une collaboration entre l'Observatoire régional de la santé, l’agence d’urbanisme de la région grenobloise et le Cerema, ce diagnostic santé environnement des habitants de Grenoble Alpes Métropole permet d’explorer autrement les connaissances et les données, afin de construire une représentation commune de la réalité et de partager les enjeux auxquels les politiques publiques doivent répondre. Les principaux besoins de santé des différents groupes de population, l’offre de soins et de prévention présente sur le territoire ont été identifiés, et les enjeux locaux notamment dans les quartiers prioritaires de la ville ont été mis en évidence à partir de différentes sources de données relatives à la santé et la démographie et d’un questionnaire à destination des habitants.
Pour aller plus loin dans le cadre de l’élaboration de son plan d’actions, Grenoble Alpes Métropole a souhaité une analyse de l’impact des déterminants environnementaux sur les habitants. Il fournit des indications précises sur le cadre de vie des habitants. Les thématiques environnementales analysées dans ce diagnostic concernent les trois familles de déterminants qui impactent la santé :
-les modes de vie et la vie sociale et économique,
-le cadre de vie,
-et enfin les milieux et ressources naturelles à proximité des lieux de vie.
Pour chaque déterminant, des objectifs à atteindre en termes de santé environnement ont été proposés, par exemple "aménager des espaces urbains de qualité", "favoriser la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle", "améliorer la qualité et la gestion des eaux"…
Le dernier volet propose une analyse synthétique des données fournies par le diagnostic santé environnement, de manière à caractériser les différentes parties du territoire en termes d’enjeux santé-environnement.
La méthode, définie par le Cerema et l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes, consiste à réaliser une analyse typologique des communes afin de les regrouper en fonction de leurs similarités en termes de cadre de vie, contexte environnemental et sanitaire. Elle est réalisée à partir d’une grande quantité d’informations, issues du diagnostic local de santé et du diagnostic environnement santé. L’analyse est menée à travers 3 grandes étapes :
- Sélectionner des indicateurs pertinents pour observer en qualifiant les niveaux d’exposition de la population à différents facteurs environnementaux et en mesurant les impacts sur la santé. Des indicateurs portent par exemple sur la mobilité (habitudes et modes de déplacements, accès aux transports en commun), l’ancienneté des logements, la présence de chemins de randonnée, la végétalisation, le climat, les différentes maladies.
- Appliquer des méthodes d’analyses statistiques mutivariées dans le but d’établir des groupes de communes en maximisant les différences entre les groupes et les similitudes au sein d’une même groupe
- Analyser les spécificités en termes d’environnement et de santé de chaque groupe de communes.
Ainsi, quatre profils de communes ont été établis en fonction de ces indicateurs sociaux, environnementaux et sanitaires.
Télécharger l'étude |
Mai 2022
Auteurs : LABRÈCHE Chérine , MAQUINGHEN Sylvie, MARTIN DE CHAMPS Carole, MEDINA Patricia, VAISSADE Laure
La connaissance du rôle des papillomavirus humains (HPV) dans l’apparition de certains cancers (notamment du col de l’utérus) est aujourd’hui bien établie. La vaccination est officiellement recommandée en France pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans et jusqu’à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. La couverture vaccinale contre les HPV en France a tendance à progresser ces dernières années mais elle demeure toutefois insuffisante, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce contexte, l’Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude sur les freins et les leviers à la vaccination contre les HPV avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’étude repose sur trois volets :
- une synthèse bibliographique sur la couverture vaccinale contre les HPV en France et en région, sur les freins et leviers déjà repérés ainsi que sur les grandes actions déployées pour promouvoir ce vaccin ;
- une analyse quantitative sur les données régionales concernant la couverture vaccinale contre les HPV et la prévalence des cancers impliquant les papillomavirus ;
- une enquête qualitative sur les freins et leviers des professionnels et des habitants à la vaccination contre les HPV.
L’étude permet ainsi de :
- disposer d’un état des lieux quantitatif sur les principaux indicateurs relatifs aux HPV (couverture vaccinale contre les HPV, prévalence du cancer du col de l’utérus et des autres cancers associés aux HPV) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux niveaux géographiques infrarégionaux disponibles ;
- mieux connaître et comprendre, à l’échelle de son territoire, la diversité de ces espaces et de ses populations, les freins qui existent à la vaccination contre les papillomavirus chez les professionnels et chez les habitants ;
- repérer les leviers qu’il serait possible de mobiliser, en complément de ce qui existe déjà, pour améliorer significativement la couverture vaccinale contre les papillomavirus.
Télécharger l'étude |
Mars 2022
Auteurs : MEDINA Patricia, ROSSELLO Noémie, SONKO Abdoul
La Communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB) s'investit depuis plusieurs années sur les enjeux locaux de santé, notamment en ce qui concerne l'offre de soins. Ayant fortement contribué, avec le Pôle Séniors et Santé du Pays Bellegardien, à structurer un réseau local de partenaires dans le domaine gérontologique, la CCPB souhaite aujourd'hui s'appuyer sur ce savoir-faire pour déployer plus largement une politique de santé locale et partagée et la formaliser par un Contrat Local de Santé.
Le Diagnostic local de santé, étape préalable à l'élaboration du CLS, a permis d'interroger les besoins de santé de la population, des enfants jusqu'aux personnes âgées, les réponses apportée par les ressources en présence et de faire émerger, de manière partenariale et partagée, les points qu'il semble essentiel de traiter dans le futur Contrat Local de Santé. Quatre axes de travail sont ainsi issus de ce Diagnostic local de santé :
- Accès aux soins et offre de soins ;
- Personnes âgées ;
- Santé mentale ;
- Cadre de vie et hygiène de vie.
Télécharger l'étude |
Janvier 2022
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Observatoire régional du suicide animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes produit cette année son 8ème bulletin. La compréhension du suicide dans notre région se poursuit et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie régionale de prévention du suicide qui a été plus particulièrement marquée cette année par la mise en place, depuis le 1er octobre 2021, des deux centres répondants du 31 14 de Lyon et de Saint-Étienne ainsi que par la montée en charge de VigilanS.
Les données des séjours hospitaliers pour tentative de suicide (ATIH-PMSI) et les données issues des passages aux urgences (Résumés des passages aux urgences) ont été analysées par l’observatoire et ont permis d’identifier un reflux du nombre de séjours hospitaliers et de passages aux urgences pour tentative de suicide en 2020. Cette diminution est liée à une baisse générale des hospitalisations, quel qu’en soit le motif (hors Covid-19), dans un contexte de crise sanitaire. Bien que la situation observée en 2020 soit très exceptionnelle à tous points de vue, les tendances observées ces dernières années concernant les tentatives de suicide tendent cependant à se confirmer.
L’observation plus fine, selon les classes d’âge, a permis en effet de distinguer une augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes de 15 à 24 ans qui a eu tendance à s’accentuer sur la dernière période, incluant l’année 2020 de survenue de la pandémie de Covid-19.
Ces données seront suivies dans le temps puisque la période incite à la plus grande prudence concernant ces chiffres qui évolueront aussi en fonction des contextes des territoires et de l’amélioration du codage des tentatives de suicide.
Par ailleurs, en 2021, les profils de territoire ont été actualisés et permettent de mieux objectiver et comprendre les inégalités sociales et territoriales en matière de suicide au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La typologie des territoires contribue à mieux cerner les grands enjeux en matière de prévention.
| Télécharger le Bulletin N°8 | Télécharger les cartes ressources
Février 2022
Auteurs : BOLAMPERTI Pauline, FRADET Marie-Reine, GIOVANNINI Eve, MAQUINGHEN Sylvie, MEDINA Patricia, SONKO Abdoul
Le Pays du Grand Sancy est situé dans le sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, a une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand (environ une demi-heure de trajet en voiture pour les communes les plus proches de ce territoire montagneux), en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une association de deux communautés de communes, Dômes Sancy Artense (elle-même issue de la fusion des communautés de communes de Sancy Artense et Rochefort Montagne). Le Pays du Grand Sancy regroupe 46 communes et compte 21 878 habitants selon le recensement de la population de 2016. Un portrait de sante réalisé par l’Agence régionale de sante en collaboration avec l’Observatoire régional de la sante d’Auvergne a l’échelle des bassins de sante de proximité du Mont-Dore et de Besse-et-Saint-Anastaise avait mis en évidence une situation défavorable sur ce territoire en termes d’état de santé et d’offre de soins. Fort de ces constats, les élus des deux communautés de communes s’orientent aujourd’hui vers la mise en place, en lien avec l’Agence régionale de sante, d’un Contrat local de sante. Pour ce faire, il est apparu qu’un diagnostic plus approfondi, alliant une approche quantitative et qualitative, serait nécessaire pour repérer et analyser les caractéristiques et besoins de la population locale en matière de sante. Il s’agissait donc, par la réalisation d’un diagnostic local de sante, d’améliorer la connaissance de la situation sanitaire du territoire du Pays du Grand Sancy, en identifiant les principaux besoins de santé de la population (en termes de soins, de prévention, de déterminants lies au cadre de vie) et des différents groupes qui la composent (femmes, hommes, enfants, jeunes, personnes âgées), de recenser et d’analyser l’offre de soins et de prévention en présence, notamment en termes d‘actions, de partenariats entre acteurs, afin d’identifier les points forts et éventuels points faibles des réponses locales aux besoins de la population. Les constats issus de ce diagnostic permettront d’orienter les pistes de travail et priorités qui, en articulation avec le Plan régional de sante, pourront être déclinés dans le cadre d’un Contrat local de santé.
Télécharger l'étude |
Janvier 2022
Auteurs : BOLAMPERTI Pauline, GIOVANNINI Ève, MEDINA Patricia
La ville de Rillieux-la-Pape s’est dotée d’un Atelier Santé Ville dès 2010, suite à un premier diagnostic local de santé réalisé par l’ORS. L’ASV a permis de développer une dynamique interpartenariale sur les questions de santé, enrichie depuis par la mise en place de la médiation santé en 2017 et la création d’un Conseil Local de Santé Mentale intercommunal en 2019. En parallèle, un projet de Communauté Territoriale de Santé a vu le jour en 2021 qui mobilise plusieurs professionnels de santé libéraux du territoire.
Forte de cet historique, de ces ressources et face aux enjeux complexes de démographie médicale et aux objectifs de réduction des inégalités sociales de santé, la ville de Rillieux-La-Pape souhaite aujourd’hui renforcer encore le partenariat local en santé, autour de projets partagés, en s’engageant dans un Contrat Local de Santé.
Au préalable et afin de refaire le point sur les besoins de la population en matière de santé, la ville a souhaité disposer d’un nouveau Diagnostic Local de Santé, réalisé par l’ORS en 2020-2021. Les thèmes que la ville a souhaité traiter ont été les suivants :
- La prévention (populations vulnérables, petits-enfance et enfance, adolescents-jeunes, femmes) ;
- L’offre de soins et l’accès aux soins (accès économique, physique, symbolique) ;
- Le diabète/le surpoids/l’obésité, en lien avec les enjeux de nutrition et d’activité physique ;
- La santé mentale et la psychiatrie publique ;
- Le lien entre santé et cadre de vie
Télécharger l'étude |
Décembre 2021
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Eve GIOVANNINI, Carole MARTIN DE CHAMPS, Patricia MEDINA, Delphine ROUSSILHE, Laure VAISSADE
Depuis plusieurs années, une démarche multi-partenariale d’observation de la santé en Drôme et en Ardèche est portée par le Comité d’Hygiène Sociale et soutenue par différents partenaires (dont les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, les délégations territoriales de l’ARS). Suite au tableau de bord réalisé par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes sur la santé des jeunes en 2018, des questions ont émergé sur l’accès à la contraception des jeunes filles, le recours à l’IVG, et plus largement la santé sexuelle et affective des habitants des deux départements. Ces questionnements ont abouti à la réalisation d’une étude qualitative auprès
des professionnels et habitants du territoire, afin d’explorer les problématiques repérées par les acteurs en présence, ainsi que les besoins et attentes des habitants en matière de santé sexuelle et affective. Cette étude a été menée à une échelle infra-départementale, sur sept sous-territoires, identifiés selon l’articulation locale des ressources et flux de population.
Cette étude qualitative a été menée en deux temps :
- un premier volet, consacré aux professionnels intervenant sur les questions de santé sexuelle et affective a été réalisé en 2019 ;
- un deuxième volet consacré aux habitants a été réalisé en 2020.
Une analyse statistique et cartographique de données en lien avec la santé sexuelle, a également été réalisée afin d’objectiver certains constats, à partir des données disponibles à l’ORS.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Septembre 2021
Auteurs : VILLEVAL Mélanie (IREPS ARA), ANZIVINO Lucie (ORS ARA)
Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée.
Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.
Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.
Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.
Télécharger l'étude |
Juillet 2021
Auteurs : MARTIN DE CHAMPS Carole, MEDINA Patricia
Le dispositif Coup de Pouce existe depuis 2015, il a été créé à l’initiative du CAMSP de Montbrison porté par l’APAJH Loire, dans le cadre d’un dispositif de « Prévention de dépistage de suivi des troubles du développement et de déficiences pour les enfants de 0 à 6 ans afin d’améliorer le repérage et l’orientation des enfants ayant ces problématiques ». Cette action est financée par l’ARS. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire mobile (psychomotricienne, éducateur, médecin, orthophoniste, assistante sociale) basée et exerçant pour la grande majorité au CAMSP, qui se déplace à la demande des crèches et des écoles, avec accord parental quand les professionnels éducatifs et de la petite enfance repèrent des problématiques diverses ayant trait au développement des enfants afin d’observer l’enfant dans son milieu de vie et proposer des orientations adéquates. L’action vise donc à améliorer le repérage de situations problématiques et à faciliter les orientations mais aussi à renforcer les compétences des professionnels éducatifs dans le repérage et dans l’accompagnement des enfants ayant des besoins spécifiques.
Suite à plusieurs années de financement l’ARS a souhaité évaluer ce dispositif.
Télécharger l'étude |
Juillet 2021
Auteurs : GIOVANNINI Eve, MARTIN DE CHAMPS Carole, MAQUINGHEN Sylvie, MEDINA Patricia, MOHAMED Naidine, REMY Quentin, TEBOUL Noé
La France, comme le reste du monde, fait face depuis le début de l’année 2020 à l’épidémie de SARS-CoV-2, ayant causé plus de 100 000 décès en France.
Afin de freiner la propagation du virus tout en permettant aux professionnels de santé d’assurer la continuité des soins, la téléconsultation a été facilitée par les autorités sanitaires dès le premier confinement, pour réduire au maximum les consultations en cabinet.
Il apparait qu’un soutien aux pratiques de télémédecine pourrait permettre de maintenir ou d’améliorer l’accès aux soins de la population, dans ce contexte sanitaire fragile et au-delà de celui-ci : la Région a souhaité réfléchir à l’adoption d’un dispositif d’aide au déploiement de la télémédecine et de téléconsultation sur l’ensemble du territoire régional en complément des actions entreprises par d’autres acteurs.
Pour ce faire, la Région souhaitait disposer d’un état des lieux sur l’évolution des pratiques de télémédecine durant l’épidémie de Covid-19 et notamment sur l’utilisation d’outils numériques par les professionnels de santé. La Région souhaitait ainsi mieux connaître les difficultés et obstacles à l’exercice de la télémédecine, les besoins et attentes des professionnels de santé en la matière. Ces informations doivent nourrir la réflexion de la Région sur les moyens d’accompagner les évolutions en cours et à venir concernant les pratiques de télésanté dans ce contexte de crise sanitaire et au-delà.
Télécharger l'étude | | Résultats de l'enquête par questionnaires | Annexes
Avril 2021
Auteurs : MARTIN DE CHAMPS Carole, MEDINA Patricia
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école.
Ces situations, entrainant un mal-être, peuvent induire échec scolaire, addictions, prise de risques sexuel ou comportements suicidaires . Par ailleurs, il est constaté un manque de formation des professionnels aux problématiques de discriminations, de violence, de phénomènes de bouc émissaire et à la prise en compte de la souffrance, au repérage de la crise suicidaire. Les jeunes eux-mêmes semblent peu sensibilisés à ces problématiques et donc peu à mêmes de veiller et alerter sur ces situations.
Face à ce constat, la SEDAP (Société d’Entraide et D’Action Psychologique) a constitué une équipe de professionnels rassemblés en en un Pôle Discrimination Violence et Santé (PDVS), et propose sur ce sujet des formations à destination des professionnels et des élèves. Le programme en direction des élèves et professionnels (« Sentinelles et Référents© ») s’adresse essentiellement aux collèges et lycées et vise à prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de « bouc émissaire » et aux discriminations, à la détection de toute forme de harcèlement et au traitement individuel et collectif des conséquences de ce harcèlement.
Après plusieurs années de soutien financier, l’ARS a souhaité évaluer ce programme, aussi bien pour évaluer l’atteinte de ses objectifs que le processus d’intervention.
Télécharger l'étude |
Mars 2021
Auteurs : MAQUINGHEN Sylvie, ROUSSILHE delphine, VAISSADE Laure
De nombreuses actions individuelles et collectives favorisant la prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans et favorisant l’accès aux aides techniques sont déployées sur les territoires.
Afin d’apporter un éclairage sur la participation des personnes de 60 ans et plus, en particulier des retraités fragilisés, à ces actions et projets de prévention, une étude par auto-questionnaire a été réalisée auprès d’un échantillon de personnes âgées de 60 ans à 84 ans résidant dans le Puy-de-Dôme.
Réalisée avec le soutien financier de la Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme, cette étude permet de mesurer le taux de participation des personnes âgées aux actions de prévention. Elle apporte également des éléments de connaissance sur les raisons qui motivent ces personnes à participer aux actions de prévention ou au contraire sur les obstacles ressentis qui les empêchent de s’y engager. Enfin, l’étude permet d’obtenir des informations sur les bénéfices ressentis par les seniors ayant participé à des actions de prévention, en termes de satisfaction, d’amélioration de leurs connaissances, d’amélioration ou de modifications de leurs comportements.
Par ailleurs, l’étude a permis de recueillir des informations visant à améliorer la connaissance du profil des seniors, de leurs conditions de vie, de leur autonomie, de leurs besoins et des facteurs de leur vulnérabilité qui pourront être utiles pour adapter et améliorer l’offre de prévention.
Télécharger l'étude |
Février 2021
Auteurs : GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia
La Préfecture du Rhône a souhaité évaluer différentes actions portant sur la prévention des addictions, financées grâce aux fonds MILDECA, et ce dans le cadre d'un projet porté au niveau de l'académie de Lyon par la direction des services académiques du Rhône. Il s’agissait pour la Préfecture de faire le point sur des actions financées, à la fois en termes de processus et de résultats sur les publics ciblés. Quatre actions ont été retenues par la Préfecture et par le Rectorat de Lyon pour mener cette évaluation, qui ont été menées dans différents établissements scolaires :
1/ « Estime de soi. Prévenir les conduites à risque des jeunes en difficultés par le renforcement des CPS », portée par l’ADES 69, dans l’école Simone Signoret de Saint-Priest.
2/ « Prévention des conduites addictives des adolescents et jeunes adultes au sein du milieu scolaire et équipements jeunesse de l’Est de l’agglomération », portée par LYADE, dans le collège Elsa Triolet de Vénissieux.
3/ « Prévention des risques liés aux consommations de produits psychoactifs des jeunes Rhodaniens (8-25 ans) » portée par l’ADES 69 et l’ANPAA, au lycée Descartes de Saint-Genis Laval.
4/ « RISCO, Programme de prévention des conduites à risques des jeunes en difficultés par le renforcement de EDS » - portée par l’Institut Régional Jean Bergeret, au lycée professionnels Les Canuts, de Vaulx-en-Velin.
Ces actions ont toutes les quatre pour point commun de mobiliser et valoriser les compétences psychosociales des enfants et des jeunes, notamment leur esprit critique, leur capacité à verbaliser des émotions. S’il peut s’avérer parfois délicat d’interpeller les jeunes sur leurs émotions et si certaines activités peuvent se révéler chronophages, ces quatre actions réussissent à encourager la prise de parole chez les élèves, une posture réflexive, une meilleure tolérance au point de vue de l’autre. Si elles restent trop rares pour répondre à l’ampleur des besoins, elles atteignent globalement, grâce aux professionnels expérimentés qui les portent, leurs objectifs spécifiques.
Télécharger l'étude |
Janvier 2021
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (ARS, ORS, Santé publique France - Cellule Auvergne-Rhône-Alpes et référents psychiatre)
L’Observatoire régional du suicide animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes produit cette année son 7ème bulletin. La compréhension du suicide dans notre région avance et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie régionale de prévention du suicide, une des priorités du Schéma Régional de Santé 2018-2023.
Les données de mortalité (CepiDc), celles des séjours hospitaliers pour tentative de suicide (ATIH-PMSI) et les données issues des passages aux urgences (Résumés des passages aux urgences) sont ici actualisées avec des méthodes de calcul qui ont été harmonisées avec celles de Santé publique France. L’historique des données a été reconstruit de manière à identifier les tendances dans le temps des différents indicateurs présentés. L’amélioration du codage des tentatives de suicide se poursuit aussi ; les points d’attention quant à l’interprétation des données sont signalés au fil du bulletin.
Le travail autour des inégalités sociales marquant la mortalité par suicide a pu être précisé et deux nouveaux focus populationnels ont permis par ailleurs d’explorer les vulnérabilités des chômeurs et des publics migrants précaires au regard du suicide, nous encourageant à poursuivre ou développer les actions avec les partenaires en contact avec ces populations.
En cette année 2020 si particulière, nous avons tenu à présenter les premières données consolidées des tentatives de suicide en période de crise sanitaire. Ces données seront suivies dans le temps puisque la période nous incite à la plus grande prudence concernant ces chiffres qui évolueront aussi en fonction des contextes des territoires.
| Télécharger le Bulletin N°7 | Télécharger les cartes ressources
Mai 2020
Auteurs : FRADET Marie-Reine, BOLAMPERTI Pauline, LABRECHE Chérine, MAQUINGHEN Sylvie
Dans le cadre de la convention de partenariat pour la promotion de la santé à l’école signée le 31 janvier 2019 entre l’Agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes et les Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et suite à l’enquête nationale « Bilan de santé des enfants âgés de 3-4 ans en France en 2017 » réalisée auprès des services de PMI par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé, à la demande de la Direction générale de la santé, l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes a été missionné pour mettre en place un tableau de bord régional sur la santé des élèves, permettant notamment d’objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé des élèves de la maternelle au lycée, de recenser les données disponibles et la qualité des données recueillies lors des bilans 3-4 ans, des visites médicales de la 6ème année et des bilans infirmiers de la 12ème année en Auvergne-Rhône-Alpes sans mettre en place de recueil supplémentaire.
Télécharger l'étude |
Janvier 2020
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (ARS, ORS, Santé publique France - Cellule Auvergne-Rhône-Alpes et référents psychiatre)
Depuis sa création en 2012, l’Observatoire régional du suicide, piloté par l’Agence régionale de santé en lien avec l’Observatoire régional de la santé et la Cellule Auvergne-Rhône-Alpes de Santé publique France, a permis de dresser un état des lieux régional sur la thématique du suicide, de suivre les tendances, d’approfondir notre connaissance du suicide selon les publics et les territoires. Ce 6ème bulletin reprend les données de mortalité par suicide (CepiDc) et actualise les données de morbidité à travers les hospitalisations (PMSI) et les passages aux urgences (Oscour®) pour tentative de suicide. Des focus chez les jeunes de 10-24 ans, chez les 45-64 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus sont actualisés. Le bulletin s’enrichit cette année d’une analyse spécifique croisant la mortalité par suicide et les inégalités sociales de santé. Une nouvelle typologie des territoires a été produite cette année afin d’actualiser les profils de territoire et d’enrichir la réflexion sur la question du suicide et des tentatives de suicide et sur les stratégies de prévention. De nouvelles cartes ressources sont proposées représentant les ressources disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes sur lesquelles s’appuie la prévention du suicide dans son ensemble.
Télécharger l'étude |
Octobre 2019
Auteurs : FRADET Marie-Reine, VAISSADE Laure + Contributions de GOUDIN Sébastien (ARS Auvergne-Rhône-Alpes), CULSON Sophie, MAZEL Marianne et des membres de la Commission Spécialisée en Santé Mentale du Cantal
La loi de modernisation du système de santé français de 2016 prévoit l’élaboration de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), « dont l’objet est l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture » qui constituent les fondements de la nouvelle politique territoriale de santé mentale », et qui doivent se baser sur un diagnostic territorial partagé. Le Directeur général de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté les présidents des commissions spécialisées en santé mentale émanant des Conseils territoriaux de santé pour piloter la démarche d'élaboration des diagnostics. Dans le Cantal, cette enquête a été réalisée avec une entrée populationnelle. Elle a permis d’affiner la connaissance, mais aussi les perspectives possibles d’action sur les grands groupes de publics des acteurs et institutions de la santé mentale sur les territoires. Les populations identifiées étaient les enfants (0-15 ans), les adolescents et jeunes adultes (15-25 ans), les adultes et les personnes âgées. Dans chaque groupe, la question de l’accès à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, l’accès aux soins et l’offre de soin et de prévention a été abordée avec, à chaque fois, un questionnement autour du handicap (déficience, troubles neurologiques, troubles psychiatriques) mais aussi autour de la précarité et de la défavorisation sociale. Onze groupes, de 6 à 33 personnes ont été réunis dans les arrondissements d’Aurillac, Saint-Flour et Mauriac. Des « Axes Recommandations » sont présentés en fin de diagnostic ainsi qu’un résumé « Forces / Faiblesses / Opportunités » réalisé en lien avec les membres de la CSSM est également disponible à la fin de chaque grande partie. Le parti pris du groupe projet était d’avoir un point de vue réaliste, certes, mais aussi résolument optimiste.
Télécharger l'étude |
Septembre 2019
Auteurs : VENZAC Magali, GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia
Le décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale fixe le cadre d’élaboration de ces projets. Il prévoit pour ce faire une étape de diagnostic ainsi que des priorités d’action à mettre en œuvre.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a missionné la Commission Spécialisée Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé (CTS) de l’Isère, pour l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de l’Isère (PTSM). La Maison des Réseaux de Santé de l’Isère (MRSI) a été désignée comme coordonnatrice du projet.
L’ORS Auvergne-Rhône-Alpes a lui-même été sollicité par la Délégation territoriale de l’ARS pour apporter un appui à la MRSI, selon les choix méthodologiques validés par la Commission spécialisée en santé mentale et les besoins d’ores et déjà identifiés par la MRSI.
La MRSI a ainsi concrètement sollicité l’ORS sur deux volets du diagnostic :
- un appui à l’élaboration des outils de recueil de données qualitatives et à l’interprétation des données recueillies par entretiens (la MRSI sera en charge de la réalisation du volet qualitatif du diagnostic de santé mentale du territoire) ;
- un partage de données quantitatives permettant d’affiner les constats sur la santé mentale dans le département.
Le présent rapport présente les résultats du volet quantitatif de ce diagnostic.
Télécharger l'étude |
Mai 2019
Auteurs : FONTAINE-GAVINO Karine, GIOVANNINI Eve, MEDINA Patricia, MAQUINGHEN Sylvie
En 2008, la ville de Vénissieux, située dans l'agglomération lyonnaise, a confié la réalisation d’un Diagnostic local de santé (DLS) à l’Observatoire régional de la santé (ORS). 10 ans plus tard, face à l'évolution de l'offre de soin libérale et aux changements urbains et populationnels à venir (nouveau quartier du Grand Parilly sur le site du Puisoz à l’horizon 2025) la ville de Vénissieux a souhaité l’actualisation du diagnostic local de santé afin de nourrir les réflexions menées dans le cadre de l’Atelier Santé Ville et du futur Contrat local de santé (CLS). L’objectif de l’actualisation du diagnostic local de santé était double. Au plan quantitatif, il s’agissait d’avoir une vision globale et objectivée de l’état de santé des vénissians et de leurs recours aux soins, compte-tenu du profil socio-démographique de la population et d’affiner l’analyse des indicateurs de santé par tranche d’âge. Au plan qualitatif, il s’agissait d’analyser l’offre de ressources de santé existant sur le territoire, au regard des évolutions de la ville; l’état de santé des habitants du territoire et enfin l’accès des habitants aux ressources de santé et de prévention. le rapport d'étude présente les résultats des deux volets d'études. Les constats issus de diagnostic permettront d'orienter les pistes de travail et les priorités, qui en articulation avec le Plan régional de santé, pourront nourrir le futur contrat local de santé.
Télécharger l'étude |
Décembre 2018
Auteurs : Patricia MEDINA, Marie-Reine FRADET, Eve GIOVANNINI, Martine GUILLAUME
Cette étude avait pour double objectif d’identifier les territoires de la région où les difficultés d’accès aux médecins spécialistes peuvent être les plus vives et de repérer et d’analyser les solutions mises en œuvre localement (dans la région, ou ailleurs en France) afin d’améliorer l'accès des populations aux médecins spécialistes ou à des prises en charge "spécialisées", là où les difficultés d’accès aux soins sont marquées. L’étude se compose de deux volets. Le premier volet est une étude statistique de type Analyse en Composantes Principales (ACP) qui a permis de repérer les territoires les plus vulnérables en matière d’accès à des prises en charge spécialisées, suivie d’une analyse cartographique des densités de médecins exerçant différentes spécialistes. Le second volet est une étude qualitative explorant les différents enjeux et solutions qui sont mis en place, aujourd’hui dans les territoires, pour répondre aux besoins des habitants en matière de prises en charge spécialisées.
Ce second volet qualitatif, mené par une enquête documentaire et par entretiens individuels et collectifs semi-directifs, réalisés auprès de professionnels de santé dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, montre que différentes solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre, notamment dans les territoires ruraux, pour que les habitants puissent avoir accès aux prises en charge dont ils ont besoin. Selon qu’il s’agisse de consultations courantes, de consultations de suivi programmées, de consultation en urgence, les enjeux d’offre de soins locale et de distances géographiques ne sont pas les mêmes. Les pratiques de « télémédecine », et notamment de « télé-expertise », sont de plus en plus repérées, qui s’appuient souvent sur la présence dans les territoires de Maison de Santé Pluriprofessionnelles, mais aussi d’hôpitaux de proximité qui renouent avec une mission de soin, notamment en facilitant les consultations avancées. On observe par ailleurs que les professionnels de santé non-médecins jouent un rôle clef. Si le médecin demeure incontournable pour le diagnostic, d’autres acteurs, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes sont essentiels, du repérage à une prise en charge spécialisée. Enfin, les médecins généralistes eux-mêmes, parce qu’ils se forment sur des sujets spécifiques, et qu’ils travaillent, en partenariat avec les autres professionnels de santé, répondent à une part importante des besoins de prises en charge spécialisées. Au total, neuf catégories de réponses ont été identifiées qui, dans les territoires sous dotés, souvent ruraux ou semi-ruraux, facilitent l'accès à des médecins spécialistes ou à des prises en charge spécialisées.
Télécharger l'étude |
Décembre 2018
Auteurs : Martine DRENEAU, Marie-Reine FRADET, Sylvie MAQUINGHEN, Patricia MEDINA, Abdoul SONKO
Cette étude avait pour double objectif d’identifier les territoires de la région où les difficultés d’accès aux médecins spécialistes peuvent être les plus vives et de repérer et d’analyser les solutions mises en œuvre localement (dans la région, ou ailleurs en France) afin d’améliorer l'accès des populations aux médecins spécialistes ou à des prises en charge "spécialisées", là où les difficultés d’accès aux soins sont marquées. L’étude se compose de deux volets. Le premier volet est une étude statistique de type Analyse en Composantes Principales (ACP) qui a permis de repérer les territoires les plus vulnérables en matière d’accès à des prises en charge spécialisées, suivie d’une analyse cartographique des densités de médecins exerçant différentes spécialités. Le second volet est une étude qualitative explorant les différents enjeux et solutions qui sont mis en place, aujourd’hui dans les territoires, pour répondre aux besoins des habitants en matière de prises en charge spécialisées.
Dans le premier volet, les données de densité médicale et de recours aux soins à l’échelle des bassins de vie mettent en lumière les problématiques d’accès aux soins qui peuvent se poser notamment dans les territoires ruraux. Les cartes de recours aux soins donnent à voir les déplacements de la population quand l’offre est éloignée. Les distances, les obstacles géographiques, mais aussi la défavorisation sociale influent sur les déplacements de la population vivant en milieu rural ou semi-rural.
Au-delà de l’offre de soins en présence, la typologie de territoires construite souligne l’importance d’une approche globale qui intègre la structure démographique de la population, son profil socio-économique, son état de santé et enfin l’offre de soins en présence. Cette typologie, au travers des six classes de bassins de vie identifiées, met en exergue de grandes différences entre territoires : alors que certains sont plutôt bien dotés et habités par une population favorisée et ayant un bon état de santé, d’autres sont à la fois précaires, caractérisés par une population à l’état de santé globalement fragile et sont sous dotés au plan médical.
Télécharger l'étude |
Décembre 2018
Auteurs : Martine DRENEAU, Marie-Reine FRADET, Eve GIOVANNINI, Martine GUILLAUME, Sylvie MAQUINGHEN, Patricia MEDINA, Abdoul SONKO
Cette étude avait pour double objectif d’identifier les territoires de la région où les difficultés d’accès aux médecins spécialistes peuvent être les plus vives et d’analyser les solutions mises en œuvre localement (dans la région, ou ailleurs en France) afin d’améliorer l'accès des populations aux médecins spécialistes ou à des prises en charge "spécialisées. L’étude se compose de deux volets. Le premier volet est une étude statistique de type Analyse en Composantes Principales (ACP) qui a permis de repérer les territoires les plus vulnérables en matière d’accès à des prises en charge spécialisées, suivie d’une analyse cartographique des densités de médecins exerçant différentes spécialistes. Le second volet est une étude qualitative explorant les différents enjeux et solutions qui sont mis en place, aujourd’hui dans les territoires, pour répondre aux besoins des habitants en matière de prises en charge spécialisées.
Les données de densité médicale et de recours aux soins à l’échelle des bassins de vie mettent en lumière les problématiques d’accès aux soins qui peuvent se poser notamment dans les territoires ruraux. Les cartes de recours aux soins donnent à voir les déplacements de la population quand l’offre est éloignée. Au-delà de l’offre de soins en présence, la typologie de territoires construite souligne l’importance d’une approche globale qui intègre la structure démographique de la population, son profil socio-économique, son état de santé et enfin l’offre de soins en présence. Par ailleurs, selon qu’il s’agisse de consultations courantes, de consultations de suivi programmées, de consultation en urgence, les enjeux d’offre de soins locale et de distances géographiques ne sont pas les mêmes. Les pratiques de « télémédecine », et notamment de « télé-expertise », sont de plus en plus repérées, qui s’appuient souvent sur la présence dans les territoires de Maison de Santé Pluriprofessionnelles, mais aussi d’hôpitaux de proximité, notamment en facilitant les consultations avancées. Si le médecin demeure incontournable pour le diagnostic, d’autres acteurs, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes sont essentiels, du repérage à une prise en charge spécialisée. Enfin, les médecins généralistes eux-mêmes, parce qu’ils se forment sur des sujets spécifiques et qu’ils travaillent, en rural, en partenariat avec les autres professionnels de santé, répondent à une part importante des besoins de prises en charge spécialisées. Au total, neuf catégories de réponses ont été identifiées qui, dans les territoires sous dotés, souvent ruraux ou semi-ruraux, facilitent l'accès à des médecins spécialistes ou à des prises en charge spécialisées.
Télécharger l'étude |
Avril 2019
Auteurs : Sander de SOUZA, Lucile MONTESTRUCQ, Abdoul SONKO, Sylvie MAQUINGHEN
Depuis 1995, les principaux partenaires de la santé publique de l’Ardèche et la Drôme se sont engagés dans une dynamique d’observation multipartenariale de la santé. Ce partenariat se concrétise par la rédaction de « Tableaux de bord sur la santé » mis à jour régulièrement grâce à la collaboration du Comité d’hygiène sociale (CHS) de la Drôme, de l’Agence régionale de santé (ARS), de l’Observatoire régional de la Santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux acteurs locaux. En 2019, les différents partenaires ont choisi de travailler sur « La santé des jeunes de 6 à 24 ans dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme ». La focale porte sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, trois catégories de la population ayant chacune des problématiques de santé à la fois générales et bien spécifiques. Le dossier est constitué de 20 fiches thématiques. Une première partie présente le contexte en dressant un portrait des jeunes d’un point de vue démographique et socioéconomique dans les deux départements. Une deuxième partie fait le point sur la santé des jeunes. Cette partie aborde en premier lieu des concepts tels que les compétences psychosociales développées autour des jeunes ou la littératie en santé. En second lieu, ce sont les dispositifs de soins, d’offre et de recours qui sont détaillés. Les données de santé générales sont approchées via les hospitalisations, la mortalité et la vaccination. Enfin, en dernier lieu, les problématiques spécifiques des jeunes (accidents, addictions, suicide, vie affective et sexuelle, surcharge pondérale, nouvelles technologies…) sont décrites.
Conçu pour être pédagogique, accessible à tous, dense dans son contenu grâce à la richesse des statistiques épidémiologiques et des éléments qualitatifs (données de prévention, ressources, etc.) et attrayant et novateur dans sa forme, ce nouveau dossier vise à devenir un outil précieux pour le diagnostic, l’action et la décision des acteurs locaux de santé publique
Télécharger l'étude |
Mars 2019
Auteurs : Patricia MEDINA, Eve GIOVANNINI
La Ville de Vaulx-en-Velin s’est fortement investie dans le champ de la santé depuis plus d’une vingtaine d’année. En 2018, dans la perspective de mettre en place un Contrat Local de Santé, la commune de Vaulx-en-Velin a souhaité réaliser un état des lieux des projets et actions en santé existants sur le territoire, pour définir ensuite, et compte-tenu des besoins en santé, des objectifs partagés avec les partenaires locaux, qui constituent les lignes directrices du futur Contrat Local de Santé. Cette étude s’est déroulée en trois volets; Un état des lieux des actions en santé à partir d’un recensement analytique, documentaire et par entretiens qualitatifs; La définition des objectifs du futur Contrat Local de Santé, à partir des constats partagés dans le cadre de groupes de travail thématiques; La consultation des habitants lors de deux réunions publiques. Le rapport d'étude présente les données issues de ces trois volets d'étude pour chacun des 4 axes prioritaires retenus pour le futur Contrat Local de Santé, à savoir : l'accès aux soins, la prévention, le diabète-le surpoids-l'obésité et la santé mentale
Télécharger l'étude |
Février 2019
Auteurs : Carole MARTIN DE CHAMPS, Patricia MEDINA, Patricia LAFONT, Martine GUILLAUME
Depuis mars 2017, à l’initiative de l’ARS des groupes de travail multi partenariauxse sont mis en place pour traiter de la problématique des femmes enceintes très précarisées et sans domicile fixe sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon et ce, en raison de nombreuses sollicitations d'acteurs de terrain (PASS, assistantes sociales des hôpitaux…). Les professionnels de terrain constatent que, du fait de conditions de vie difficiles, notamment au plan du logement, ces femmes ne parviennent pas à s’insérer dans un parcours de suivi de leur grossesse (examens, échographies…) avec les risques que cela comporte pour l’enfant à naître (dépistage insuffisant de difficultés éventuelles, pouvant nécessiter des prises en charge spécifiques à la naissance, risque de prématurité plus important…).Ils constatent aussi, qu’après leur accouchement, elles se trouvent dans de très grandes difficultés pour s’occuper de leur nourrisson (soins, construction du lien mère-enfant). C’est pourquoi l’ARS a sollicité l’ORS pour mener à bien une étude qualitative sur les parcours et le suivi des femmes enceintes en situation de précarité dans la métropole Lyonnaise.
Les objectifs de l’étude sont d’identifier les leviers et freins existants à une bonne prise en charge des femmes en très grande précarité au cours de leur grossesse et après leur accouchement (jusqu’à 6 mois après l’accouchement) sur la métropole lyonnaise.
La finalité de cette étude est de faire émerger des recommandations pour améliorer la prise en charge de ces femmes en grande précarité, enceintes ou ayant accouché depuis peu.
Télécharger l'étude |
Octobre 2018
Auteurs : MEDINA Patricia
Différents diagnostics et études ont été réalisés à Saint-Martin d’Hères, ces dernières années, qui ont permis de recueillir de nombreuses informations sur l’état de santé des martinérois.
Un premier diagnostic local de santé avait été mené en 2011. Par ailleurs, des données quantitatives et qualitatives ont été compilées et analysées plus récemment : les données de l’Analyse des Besoins Sociaux, une étude qualitative et quantitative réalisée en 2016 sur les personnes âgées de plus de 65 ans, des « focus » par quartiers dans le cadre des contrats de projets basés sur des données INSEE, et enfin les données concernant Saint-Martin d’Hères accessibles via le site BALISES.
Compte-tenu de toutes les informations déjà compilées et analysées par le service d’hygiène et de santé de Saint-Martin d’Hères, il s’agissait, avant d’entreprendre l’écriture du Contrat local de santé, de réaliser un diagnostic qualitatif afin de compléter et d’affiner l’information sur certains points en :
- Faisant le point sur les besoins de la population en matière de soins et de prévention, et les réponses apportées à ces besoins par l’offre, publique, associative et privée en présence ;
- Réalisant une analyse des spécificités fortes de la ville, dont il faudra tenir compte pour le futur CLS.
Ces différentes données et pistes issues de ce diagnostic seront, dans un second temps, priorisées et déclinées en fiches-actions par la ville, les partenaires potentiels du CLS, avec le soutien de la délégation de l’Isère de l’IREPS qui apportera son expertise en méthodologie de projet et en matières d’actions de prévention.
Télécharger l'étude |
Septembre 2018
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Patricia MEDINA
L’objectif cette étude était d’analyser les besoins des usagers d’opiacés de l’agglomération lyonnaise et notamment les plus défavorisés qui ne peuvent ou ne souhaitent pas intégrer un centre de délivrance de médicaments de substitution. Il s'agissait ainsi de caractériser cette population, d'analyser les freins et leviers à leur accès à la réduction des risques, aux soins en addictologie et d'analyser la pertinence de la création d’un dispositif mobile d’accès facilité aux traitements de substitution aux opiacés (TSO) dans l’agglomération lyonnaise. Cette étude qualitative a été réalisée par entretiens semi-directifs auprès d'une quinzaine de professionnels et bénévoles . Les entretiens ont permis d’explorer, les besoins et pratiques des consommateurs d’opiacés en grande difficulté sociale, les ressources existantes, les carences » de couverture repérées et l’hypothèse de la mise en place d’une unité mobile dans l’agglomération lyonnaise.
Télécharger l'étude |
Septembre 2018
Auteurs : Abdoul SONKO, Eve GIOVANNINI, Patricia MEDINA
En 2017, les élus de Loire-Forez Agglomération ont souhaité réaliser un premier état des lieux sur l'état de santé des habitants du territoire et la problématique de démographie médicale afin d'orienter l'action publique en matière de santé, et ce notamment dans le cadre d'un futur contrat local de santé à l'échelle de la Communauté d'agglomération. Ce diagnostic local de santé a été financé par l’Agence Régionale de Santé. La première partie de ce rapport présente les données quantitatives traitées de manière strictement descriptive et par indicateur. Ce volet quantitatif dresse une photographie socio-sanitaire des habitants du territoire à partir des bases de données disponibles à l’ORS, qui permettent de décrire la situation sociodémographique, l’offre de soins et l’état de santé de la population. La partie qualitative de ce diagnostic s'attache à décrire l'offre de santé de premier recours dans le territoire et analyse les attentes et contraintes des professionnels de santé du territoire pour, in fine, formuler des préconisations visant à favoriser l'installation de professionnels de santé libéraux dans le territoire.
Télécharger l'étude |
Mars 2018
Auteurs : Mathieu GAULTHIER, Eve GIOVANNINI, Patricia MEDINA
En 2017, la ville d’Aix-les-Bains a souhaité réaliser un diagnostic local de santé afin de nourrir la réflexion et de dégager des orientations pour l’élaboration d’un futur Contrat Local de Santé. Ce diagnostic de santé a été financé par l’Agence Régionale de Santé. La première partie de ce rapport, la partie quantitative, dresse une photographie socio-sanitaire des habitants du territoire à partir des bases de données disponibles à l’ORS, qui permettent de décrire la situation sociodémographique, l’offre de soins et l’état de santé de la population. La partie qualitative de l’étude porte sur certaines thématiques auxquelles la Ville d’Aix-les-Bains porte une attention particulière : la santé mentale et la santé des publics en précarité.
Télécharger l'étude |
Décembre 2017
Auteurs : Martine DRENEAU, Karine FONTAINE-GAVINO, Marie-Reine FRADET, Patricia LAFONT, Sylvie MAQUINGHEN, Carole MARTIN DE CHAMPS, Patricia MEDINA
La littérature en psychologie et en sociologie concernant la dernière étape de la vie est plus qu’abondante, reflet d’évolutions à la fois démographiques et sociétales liées au fait que la durée de vie s’allonge et que la majorité des personnes seront, en vieillissant, en prise avec de nouvelles possibilités par rapport aux générations précédentes, mais aussi avec de nouvelles difficultés et inquiétudes qu’il faudra apprendre à apprivoiser, préparer... Vivre « le plus longtemps possible » est le souhait du plus grand nombre, à condition de « bien vieillir ». Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a confié à l’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes la réalisation d’une étude prospective et qualitative sur la prise en charge et l’accompagnement, à l’horizon 2030, de la personne âgée de 75 ans et plus en perte d’autonomie, au sein des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude avait pour objectif d’identifier les priorités à mettre en œuvre pour une organisation optimale des ressources à destination des personnes âgées. Elle se déclinait en trois objectifs spécifiques : réaliser une synthèse bibliographique afin de faire le point sur les connaissances actuelles en matière de dépendance des personnes âgées et de leurs parcours de prise en charge ; proposer une typologie à l’échelle des filières gérontologiques et des bassins de santé intermédiaires (BSI) selon les parcours de prise en charge des personnes âgées dépendantes ; dégager des priorités et des pistes d’action à l’horizon 2030.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Décembre 2017
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Carole MARTIN DE CHAMPS, Abdoul SONKO
En 2016, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay a souhaité mener une réflexion sur l’état de santé et les besoins de la population, en matière d’accès aux ressources de santé et de prévention au sein du territoire afin de maintenir et développer une offre de santé adaptée et de qualité. C’est dans ce cadre qu’une démarche santé s’est développée, avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), mais aussi une réflexion plus globale sur le rôle du territoire en matière de santé.
La première partie du rapport s’attache à présenter les données quantitatives traitées de manière strictement descriptive et par indicateur. Ce volet quantitatif dresse une photographie socio-sanitaire des habitants du territoire à partir des bases de données disponibles à l’ORS, qui permettent de décrire la situation sociodémographique, l’offre de soins et l’état de santé de la population. La partie qualitative de ce diagnostic s’est déroulée sur l’année 2017 après la constitution de la nouvelle communauté d’agglomération : Annonay Rhône-Agglo. Les réflexions et le travail de terrain menés ont donc porté sur l’ensemble de ce territoire (entretiens semi-directifs individuels ou de groupes auprès d’acteurs de terrain et d'habitants). L’analyse, les hypothèses et pistes de réflexion sont présentées en fin de document dans une synthèse par pathologie où les différents indicateurs sont confrontés. Les hypothèses sont élaborées sur la base des connaissances issues de la littérature scientifique mais aussi de l’expérience de l’ORS dans les diagnostics locaux de santé. Ces hypothèses sont approfondies et confrontées aux conclusions de la partie qualitative issues des entretiens des professionnels de santé, des acteurs sociaux et des groupes de population du territoire.
Télécharger l'étude |
Janvier 2018
Auteurs : Magali VENZAC, Eve GIOVANNINI, Patricia MEDINA
L’objectif principal de cette étude est de mieux connaitre le parcours des habitants du territoire (nord du « nouveau » Rhône), concernés ou non par des addictions, de la prévention à la prise en charge de celles-ci et ce afin d’améliorer leurs accès aux différentes ressources et, le cas échéant, leur parcours de soin. Trois objectifs spécifiques découlent de cet objectif principal :
- affiner la connaissance des besoins des habitants le Nord du département, de la prévention jusqu’à la prise en charge des conduites addictives ;
- identifier l’offre disponible sur le Nord du département de la prévention jusqu’à la prise en charge des conduites addictives, que les ressources soient centrées sur la thématique des addictions, ou qu’elles puissent y être reliées de manière connexe ;
- proposer des recommandations pour renforcer, améliorer les parcours de soins et de recours aux ressources dédiées des habitants du territoire, et tout particulièrement de ceux qui sont de facto, concernés par une addiction.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’analyse s’est appuyée sur une méthode mixte alliant approche quantitative et qualitative.
L’analyse quantitative se compose de plusieurs éléments. Dans un premier temps, une revue documentaire a été effectuée afin de répertorier les données et indicateurs existants décrivant le territoire en termes de consommation et l’usage de produits psychoactifs. En parallèle, les conséquences sanitaires de l’usage nocif des substances psychoactives ont été analysées sur le territoire d’étude à partir des bases de données disponibles (mortalité, hospitalisations). Enfin, un état des lieux de l’offre existante dans le champ médico-social et sanitaire a été effectué, avec l’analyse des rapports d’activité et des données transmises par les différentes structures en lien avec les addictions présentes sur le territoire.
La partie qualitative a permis d’approfondir et de compléter les résultats issus de la première phase quantitative. Une vingtaine d’entretiens auprès de professionnels répartis dans les 5 EPCI et trois focus groupes auprès de jeunes et d’usagers du territoire ont été réalisés et ont permis d’aborder la notion de parcours ainsi que les propositions permettant d’éviter les ruptures.
Télécharger l'étude |
Janvier 2018
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (ARS, ORS, CIRE et référents psychiatre)
Ce nouveau bulletin dresse l’état actualisé des données de mortalité par suicide, d’hospitalisation en MCO et de passage aux urgences pour tentative de suicide. Des focus ont été réalisés chez les jeunes de 15-24 ans, chez les 45-64 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Est présenté également l’historique des données par département et par tranche d’âge. Ces données permettent un meilleur suivi de l’état de surveillance épidémiologique du suicide et tentative de suicide par département. Les données du nouveau baromètre santé de 2014 ont aussi été exploitées, permettant d’avoir des données complémentaires aux données traitées annuellement.
Enfin pour la 1ère fois des profils de territoire ont été dressés par typologie sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de disposer de données
plus étayées sur la problématique du suicide. Ces profils constituent une aide supplémentaire, et non la seule, pour éclairer les choix en matière de prévention,
choix qui relèvent du croisement de plusieurs types d’informations (quantitatives, qualitatives).
Il est par ailleurs précisé dans ce numéro l’avancée des travaux entrepris sur l’amélioration de la qualité des données.
Télécharger l'étude |
Décembre 2017
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Martine DRENEAU, Magali VENZAC
Après un premier rapport sur La santé des enfants de 0-6 ans en Rhône-Alpes, les équipes de la Direction de la santé publique (Pôle Prévention et Promotion de la santé) de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité élargir l’étude à l’échelle Auvergne Rhône-Alpes.
Ce second rapport a pour ambition de rassembler tous les indicateurs disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les 12 départements. Il s’appuie sur l’ensemble des sources disponibles : état civil ou recensements de population, statistiques de causes médicales de décès, programme de médicalisation des systèmes d’information, registres de malformation congénitale, premiers certificats de santé de l’enfant, et enquêtes spécifiques. Il adopte une présentation thématique qui va de la grossesse, à l’accouchement et au début de la vie de l’enfant. Les indicateurs sont présentés au département et à la région, en données domiciliées (lieu d’habitation), sur les dernières années disponibles.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Avril 2017
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Abdoul SONKO, Pauline BOLAMPERTI, Patricia MEDINA
Afin d’assurer l’attractivité et la qualité de vie de son territoire, la Communauté de communes souhaite maintenir et développer une offre de santé adaptée et de qualité. C’est dans ce cadre qu’une démarche de réflexion sur la santé se développe, avec le soutien de la l’Agence régionale de santé (ARS). C’est donc pour alimenter la réflexion sur sa politique de santé que la Communauté de communes a souhaité disposer d’un diagnostic local de santé.
Ce Diagnostic Local de Santé a ainsi pour objectif de dresser une photographie socio-sanitaire du territoire, à partir de l’analyse des bases de données statistiques disponibles, et d’explorer la situation locale en matière d’état de santé et de soins de la population, à partir d’entretien avec des professionnels locaux et des habitants. In fine, ce diagnostic a pour but de permettre à la Communauté de communes de faciliter les orientations de l’action publique en matière de santé et d’alimenter la réflexion sur la mise en place d’un Contrat Local de Santé.
Télécharger l'étude |
Avril 2017
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Valérie GONON
Cette plaquette présente quelques indicateurs issus des certificats de santé du 8ème jour pour l'année 2015 : le contexte périnatal dans la Drôme (taux de natalité, taux de mortalité infantile), les caractéristiques des mères, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la santé des enfants à la naissance (âge gestationnel, prématurité, poids de naissance) et l'allaitement maternel.
Télécharger l'étude |
Avril 2017
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Karine FONTAINE-GAVINO, Pauline BOLAMPERTI, Patricia MEDINA
L’objectif de ce diagnostic est d’améliorer la connaissance de la situation sanitaire locale en identifiant les principaux besoins de santé (en termes de soins, de prévention, de déterminants liés au cadre de vie) de la population territoriale et des différents groupes qui la composent, et de recenser et d’analyser l’offre de prévention et de soin locale, en termes de présence, d‘actions, de partenariats entre acteurs, afin de mettre à jour les points forts et éventuels points faibles de cette offre au regard des besoins de la population.
Différents outils ont été utilisés pour réaliser ce diagnostic :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation de soins. Les données quantitatives sont présentées séparément pour les 2 territoires concernés par le diagnostic, lorsque cela était possible en termes d’effectifs (tous les indicateurs ne se déclinent pas ou ne sont pas pertinents à toutes les échelles démographiques).
- Des personnes-ressources : interviewées par entretiens semi-directifs individuels ou collectifs réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé (soins et prévention), du social, de l’insertion et de l’éducation.
Ces différentes données ont été traitées en deux volets : un volet quantitatif et un volet qualitatif.
Télécharger l'étude |
Mars 2017
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO, Pauline BOLAMPERTI, Lucile MONTESTRUCQ
En 2009, la ville d’Oyonnax avait souhaité la réalisation d’un Diagnostic Local de Santé en vue de mettre en place une programmation d’actions, basée sur une objectivation de l’état de santé des Oyonnaxiens et à même de favoriser la prévention et la promotion de la santé, de manière ajustée, sur le territoire. En 2016, la ville d’Oyonnax, accompagnée par les villes d’Arbent et de Bellignat (appartenant toutes trois à la Communauté de Communes Haut Bugey), a souhaité actualiser ce diagnostic, afin de pouvoir disposer des éléments d’information qui permettront de définir, les grandes lignes de la politique de santé menée dans le cadre du futur Contrat Local de Santé, en articulation avec les thématiques de santé priorisées dans le Plan Régional de Santé.
L’objectif de cette actualisation du DLS était donc d’analyser les changements qui ont pu se produire entre les deux périodes, sur les thèmes et difficultés de santé qui se résolvent, qui demeurent ou sont apparues, et d’observer aujourd’hui, quelles sont les problématiques de santé sur lesquelles il faut maintenir ou développer les efforts, afin d’améliorer l’état de santé de la population, de réduire les inégalités sociales de santé, et de cibler les thématiques ou populations où les plus fortes fragilités sont notées.
Cette démarche vise, in fine, à définir les grandes problématiques qui devront être prises en compte et priorisées dans le cadre du futur Contrat Local de Santé, ainsi que les pistes d’action qui pourront, dans
un second temps être formalisées et déclinées en fiches action dans le cadre de ce Contrat Local de Santé. Ce diagnostic repose sur trois sources d’informations principales : indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information / personnes-ressources interviewées / habitants interviewés. Ces différentes données ont été traitées en deux volets : un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le diagnostic s’achève sur une synthèse des résultats ainsi que sur des propositions de pistes d’action, qui pourront nourrir le futur Contrat Local de Santé.
Télécharger l'étude |
Janvier 2017
Auteurs : Amaury BILLON, Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Loïc FAUCONNET, Mélanie GOGUILLOT, Claire MARANT MICALLEF, Lucile MONTESTRUCQ, Abdoul SONKO, Valérie GONON
Le Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche a pour vocation de balayer l’ensemble des problématiques de santé, pour lesquelles il présente les principaux indicateurs disponibles au niveau départemental, et souvent au niveau infra départemental. Le Tableau de bord constitue ainsi un outil précieux d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs locaux de santé publique. Ces derniers sont engagés depuis de nombreuses années dans une dynamique d’observation multipartenariale de la santé, concrétisée par l’actualisation régulière du « Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche ». La précédente édition du Tableau de bord avait été publiée en mars 2012.
Cette nouvelle édition du Tableau de bord est constitué de 31 fiches thématiques, de quatre pages chacune, présentant les indicateurs des deux départements comparés à ceux de la région et de la France. L’état de santé de la population est abordé selon plusieurs approches, à la fois par pathologie (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète...) et par population (les enfants, les jeunes, les personnes âgées...). Les déterminants sociaux de la santé sont également abordés, au travers de données sur l’économie, l’emploi, les revenus, les minima sociaux.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2017
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (ARS, ORS, CIRE et référents psychiatre)
Dans ce 3ème Bulletin, l’Observatoire présente les premières statistiques disponibles de mortalité par suicide, d’hospitalisation et passage aux urgences pour tentative de suicide sur l’ensemble de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces données sont déclinées au niveau départemental. Enfin, des focus sont réalisés sur des populations spécifiques : jeunes, adultes, personnes âgées et agriculteurs, venant ainsi mettre à jour et enrichir les connaissances déjà disponibles.
Télécharger l'étude |
Décembre 2016
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Pauline BOLAMPERTI, Carole MARTIN DE CHAMPS
Ce diagnostic local de santé à Donzère avait deux objectifs :
- Décrire l’état de santé de la population locale à l’échelle de la commune;
- En lien avec la problématique de démographie médicale dans la commune et dans les communes alentour, repérer l’offre de professionnels de santé sur la commune et à proximité et étudier les enjeux autour de la mise en place d’un regroupement des professionnels (type Maison de Santé Pluriprofessionnelle, maison médicale, pôle de santé…).
Différentes approches ont été utilisées pour réaliser ce diagnostic qui repose sur trois sources d’informations principales :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation.
- Les personnes-ressources : par entretiens semi-directifs individuels réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé.
- L’observation de terrain sur le territoire : une partie des entretiens a été réalisée in situ, dans la commune. Cette observation a été conduite en parallèle des entretiens menés avec les personnes-ressources.
Télécharger l'étude |
Décembre 2016
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Pauline BOLAMPERTI, Carole MARTIN DE CHAMPS
Ce diagnostic local de santé à Pierrelatte avait deux objectifs :
- Décrire l’état de santé de la population locale à l’échelle de la commune et du quartier politique de la ville et avoir accès à des données de santé, avec un zoom spécifique concernant les personnes âgées. Ceci afin de faciliter les orientations de l’action publique en matière de santé, et ce dans le cadre d’un contrat local de santé ;
- En lien avec la problématique de démographie médicale, repérer l’offre de professionnels de santé sur la commune et à proximité et étudier les enjeux autour de la mise en place d’un regroupement des professionnels (type Maison de Santé Pluriprofessionnelle, maison médicale, pôle de santé…).
Différentes approches ont été utilisées pour réaliser ce diagnostic qui repose sur trois sources d’informations principales :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation.
- Les personnes-ressources : par entretiens semi-directifs individuels réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé.
- L’observation de terrain sur le territoire : une partie des entretiens a été réalisée in situ, dans différentes communes du territoire, avec des déplacements en automobile et en train. Cette observation a été conduite en parallèle des entretiens menés avec les personnes-ressources.
Ces différentes données ont été traitées en deux volets : un volet quantitatif et un volet qualitatif. Cette étude a été réalisée sous la forme d'un diagnostic partagé : les principaux résultats de l’étude ont été restitués en deux temps aux acteurs du territoire qui ont pu enrichir les constats réalisés et débattre des pistes d’actions qu’il serait possible d’envisager, le 5 avril 2016 pour les données quantitatives et le 21 juin et 30 juin 2016 pour les données qualitatives.
Télécharger l'étude |
Novembre 2016
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Pauline BOLAMPERTI, Carole MARTIN DE CHAMPS
Ce diagnostic local de santé à Saint-Rambert d’Albon avait deux objectifs :
- Décrire l’état de santé de la population locale
- En lien avec la problématique de démographie médicale, repérer l’offre de professionnels de santé sur la commune et à proximité et étudier les enjeux autour de la mise en place d’un regroupement des professionnels (type Maison de Santé Pluriprofessionnelle, maison médicale, pôle de santé…)
Différentes approches ont été utilisées pour réaliser ce diagnostic qui repose sur plusieurs sources d’informations :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation
- Les personnes-ressources : par entretiens semi-directifs individuels réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé
- Les habitants : par entretien semi-directif réalisé auprès d’un groupe d’habitants de Saint-Rambert d’Albon
- L’observation de terrain sur le territoire : une partie des entretiens a été réalisée in situ, dans différentes communes du territoire, avec des déplacements en automobile et en train. Cette observation a été conduite en parallèle des entretiens menés avec les personnes-ressources.
Ces différentes données ont été traitées en deux volets : un volet quantitatif et un volet qualitatif.
Cette étude a été réalisée sous la forme d'un diagnostic partagé : les principaux résultats de l’étude ont été restitués en deux temps aux acteurs du territoire qui ont pu enrichir les constats réalisés et débattre des pistes d’actions qu’il serait possible d’envisager, le 22 mars 2016 pour les données quantitatives et les 20 juin et 20 septembre 2016 pour les données qualitatives.
L’ensemble de la démarche s’est déroulé sur les trois premiers trimestres de l’année 2016.
Télécharger l'étude |
Septembre 2016
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité l’Observatoire régional de la santé d’Auvergne afin de réaliser une synthèse sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Auvergne et dans les départements. Dans cette étude, l’estimation globale du nombre d’IVG par département et établissement est effectuée grâce à l’analyse de la SAE 2013 et 2014 qui décrit l’activité des établissements de santé quelle que soit l’origine géographique de la patiente. L’analyse de la SAE est complétée par les données du PMSI 2013 qui permettent de connaître l’âge de la patiente ainsi que son lieu de résidence. Concernant l’activité des établissements de santé, le taux de recours à une IVG, en 2013, est plus faible en Auvergne que sur le territoire national. En 2014, 14 établissements de santé ont pratiqué des IVG en Auvergne. La grande majorité de ces IVG sont réalisées dans les établissements publics de la région. Les IVG médicamenteuses représentent 45 % des IVG pratiquées dans la région. Même si elle a progressé depuis 2002, cette part d’IVG médicamenteuses reste inférieure à celle enregistrée en France métropolitaine. La part des IVG pratiquées entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée est plus faible en Auvergne que sur le territoire national. Concernant les femmes domiciliées en Auvergne, depuis 2007, le taux de recours à une IVG est resté relativement stable en Auvergne : il est passé de 11,1 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans domiciliées en Auvergne en 2007 à 11,5 ‰ en 2013. Plus de neuf IVG sur dix ayant concerné les femmes domiciliées en Auvergne ont été pratiquées dans la région. Enfin, les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans sont les plus concernées par l’IVG.
Télécharger l'étude |
Juillet 2016
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Chloé HAMANT, Pauline BOLAMPERTI, Patricia MEDINA, Lucile MONTESTRUCQ
La perspective d’élaborer une programmation concrète en matière de santé, dans le cadre du Contrat Local de Santé signé en 2015, à l’échelle de la ville a motivé la réalisation d’un diagnostic local de santé. Ce diagnostic avait ainsi pour objectif de rassembler et d’apporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de santé locaux, tant au plan de l’offre de soins et de prévention que de l’état de santé des habitants.
Trois thématiques ont semblé nécessiter une attention particulière :
- L’accès à l’offre locale de premiers recours en matière de santé, et notamment aux médecins généralistes
- La santé des enfants, notamment dans les quartiers qui sont ou ont été en politique de la ville
- Les addictions et consommations de substances psychoactives
Le diagnostic sera suivi d’une étape spécifique de priorisation des pistes d’actions souhaitables et possibles à mettre en œuvre sur le territoire, qui sera conjointement menée par l’ORS et l’IREPS. Une fois les pistes d’action affinées et les priorités mises à jour, l’IREPS, pourra accompagner la ville de Thonon notamment en termes de méthodologie de projet.
Télécharger l'étude |
Juin 2016
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Eve GIOVANNINI, Pauline BOLAMPERTI, Lucile MONTESTRUCQ, Patricia MEDINA,
La région Rhône-Alpes a soutenu la réalisation d’un diagnostic local de santé sur le territoire du CDDRA de la Vallée de la Drôme, dans le cadre d’interrogations et de demandes d’élus du territoire, qui souhaitaient mieux connaître l’état de santé et les besoins de la population en matière d’accès aux ressources de santé et de prévention. L’objectif de ce diagnostic est de dresser un état des lieux à la fois quantitatif et qualitatif des problématiques de santé saillantes ou émergentes, en termes d’état de santé mais aussi de recours aux ressources de soins et de prévention, en y incluant les éléments de santé environnementale disponibles à l’échelle du territoire.
Différentes approches ont été utilisées pour réaliser ce diagnostic qui repose sur quatre sources d’informations principales :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation, et données environnementales
- Les personnes-ressources : par entretiens semi-directifs individuels ou de groupes réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé (soins et prévention), du social, de l’insertion, de l’éducation, de la santé environnementale
- Les habitants : par le biais d’entretiens réalisés avec quelques groupes d’habitants du territoire
- L’observation de terrain sur le territoire : entretiens réalisés in situ, dans différentes communes du territoire, déplacements en automobile et en train. Cette observation a été conduite en parallèle des entretiens menés avec les personnes-ressources et avec les habitants.
Cette étude a été réalisée sous la forme d'un diagnostic partagé : les principaux résultats de l’étude ont été restitués aux acteurs du territoire en janvier 2016, qui ont pu enrichir les constats réalisés et débattre des pistes d’actions qu’il serait possible d’envisager.
Télécharger l'étude |
Juin 2016
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Carole MARTIN DE CHAMPS,
Pauline BOLAMPERTI
Les élus et le service de la politique de la ville ont exprimé leur volonté d’améliorer leurs connaissances sur l’état de santé de la population, d’affiner les données sur certaines thématiques. Le diagnostic de santé a pour objectif de renforcer la connaissance de la situation sanitaire locale afin de faciliter les orientations de l’action publique en matière de santé. A la demande des élus du territoire, un focus a été réalisé sur les jeunes et les personnes âgées afin de mieux cerner les problématiques liées à ces différentes tranches d’âges. Enfin, le périmètre territorial du diagnostic concerne aussi bien la commune de Montélimar que ses quartiers en politique de la ville.
La méthodologie sélectionnée par la ville et l’ARS est une approche quantitative : analyse des thématiques pour lesquelles des systèmes d’informations statistiques permettent une observation chiffrée avec une comparaison avec la région Rhône-Alpes et le département de la Drôme pour mettre en évidence les éventuelles spécificités. Cette analyse cible plus particulièrement les populations jeunes, personnes âgées et les territoires QPV : Centre ancien, Nocaze, Quartiers Ouest.
Enfin, une analyse des données d’activités de certaines structures montiliennes vient étayer et compléter les observations quantitatives.
Télécharger l'étude |
Avril 2016
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO, Claire MARANT-MICALLEF, Lucile MONTESTRUCQ, Pauline BOLAMPERTI, Carole MARTIN DE CHAMPS
La région Rhône-Alpes a soutenu la réalisation d’un diagnostic local de santé sur la ville de Givors, suite à l’interpellation de l’association des Anciens Verriers de Givors qui souhaitait mieux connaître l’état de santé des givordins et les liens éventuels entre cet état de santé et d’éventuelles expositions environnementales et professionnelles. Cette démarche entrait par ailleurs en résonnance avec des interrogations de la municipalité sur l’état de santé de la population givordine, en lien avec la structuration de l’offre de soins et de prévention existante sur le territoire de la ville.
C’est dans ce contexte d’interrogations croisées, en partie liées aux spécificités de l’histoire industrielle de Givors, et notamment à la présence d’une verrerie jusqu’au début des années 2000, que ce diagnostic a été réalisé.
L’objectif de ce diagnostic était de dresser un état des lieux, à la fois quantitatif et qualitatif, des problématiques saillantes ou émergentes, en termes d’état de santé mais aussi de recours aux ressources de soins et de prévention en y incluant les éléments de santé environnementale disponibles à l’échelle du territoire. Il s’agissait également d’analyser l’offre de soins et de prévention présente sur la ville, en regard des besoins de santé repérés.
Enfin, les questionnements spécifiques sur la santé des anciens verriers de Givors nécessitaient une exploration particulière, à partir des informations disponibles actuellement, au plan médical, épidémiologique, à un niveau général et à un niveau local.
Télécharger l'étude |
Avril 2016
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Valérie GONON
Cette plaquette présente quelques indicateurs issus des certificats de santé du 8ème jour pour l'année 2014 : le contexte périnatal dans la Drôme (taux de natalité, taux de mortalité infantile), les caractéristiques des mères, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la santé des enfants à la naissance (naissances multiples, âge gestationnel, prématurité, poids de naissance) et l'allaitement maternel.
Télécharger l'étude |
Avril 2016
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU
Afin d’orienter le choix des territoires, publics et thématiques prioritaires pour un appel à projet visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) chez les 0-6 ans en région Rhône-Alpes, l’ARS a sollicité l’ORS Rhône-Alpes pour réaliser un travail de synthèse et de conceptualisation sur l’état de santé des enfants de cet âge et sur les inégalités sociales de santé dans l’enfance à partir des différentes sources disponibles en Rhône-Alpes.
Les objectifs de ce rapport sont donc de :
- recenser les différentes sources de données existantes sur la santé des enfants, leur mode de production et leur fréquence,
- clarifier les connaissances disponibles concernant l'état de santé des enfants âgés de 0 à 6 ans dans la région Rhône-Alpes,
- rendre visibles les inégalités sociales de santé des enfants tant au niveau régional qu’au niveau local par une analyse des données territorialisées.
Télécharger l'étude |
Mars 2016
Auteurs : Eve GIOVANNINI, Karine FONTAINE-GAVINO, Lucile MONTESTRUCQ, Patricia MEDINA
L’objectif de ce diagnostic était dès lors de dresser un état des lieux à la fois quantitatif et qualitatif des problématiques de santé saillantes ou émergentes, en termes d’état de santé mais aussi de recours aux ressources de soins et de prévention.
Différentes approches ont été utilisées pour réaliser ce diagnostic qui repose sur quatre sources d’informations principales :
- Des indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information : données démographiques, sociales et sanitaires, en incluant des éléments d’offre et de consommation, et données environnementales
- Les personnes-ressources : par entretiens semi-directifs individuels ou de groupes réalisés auprès d’acteurs de terrain, intervenant dans le domaine de la santé (soins et prévention), du social, de l’insertion, de l’éducation, de la santé environnementale
- Les habitants : par le biais d’entretiens réalisés avec quelques groupes d’habitants du territoire.
- L’observation de terrain sur le territoire : entretiens réalisés in situ, dans différentes communes du territoire, déplacements en automobile. Cette observation a été conduite en parallèle des entretiens menés avec les personnes-ressources et avec les habitants.
Cette étude a été réalisée sous la forme d'un diagnostic partagé : les principaux résultats de l’étude ont été restitués aux acteurs du territoire le 26 janvier 2016, qui ont pu enrichir les constats réalisés et débattre des pistes d’actions qu’il serait possible d’envisager.
Télécharger l'étude |
Mars 2016
Auteurs : Lucie ANZIVINO, Carole MARTIN DE CHAMPS
Le projet de rénovation urbaine sur le quartier des Buers à Villeurbanne, quartier prioritaire de la politique de la ville, a pour vocation de le modifier en profondeur. Situé à proximité du boulevard périphérique, il pâtit de mauvaises conditions de vie, d'une mixité sociale peu importante et d'un tissu urbain hétérogène. Plusieurs préoccupations perdurent : nuisances environnementales, insécurité, manque de fonctionnalité et d’attrait des espaces extérieurs. L'EIS a permis d'identifier plusieurs enjeux. Au niveau environnemental, la présence du périphérique induit une mauvaise qualité de l’air ainsi qu’une exposition à du bruit routier important. Concernant les infrastructures sportives existantes, elles sont assez peu fréquentées, et certaines sont délabrées. Par contre, les enfants apprécient les espaces verts autour de la résidence où un sentiment de sécurité leur permet de jouer et circuler librement, empruntant même un « petit passage » pour se rendre à l’école. Des animations d’été organisées par la ville de Villeurbanne semblent très appréciées, mais ne sont pas assez connues et ne sont pas disponibles pendant les petites vacances. Et en période scolaire, les freins à la participation des enfants à des activités sportives sont le coût des clubs et les déplacements. Ces déplacements sont d’ailleurs rendus difficiles par un manque de sécurité au niveau de la voirie principale (fort trafic, non respect des vitesses) et l’absence d’espaces piétons et vélo agréables et bien aménagés.
Au final, une quarantaine de recommandations issues de réflexion libre ont été co-construites avec les membres du COPIL et l’équipe évaluatrice. L'EIS a créé une dynamique de travail transversale entre des secteurs autres que ceux de la santé et a donné l'occasion de sensibiliser et d'informer les acteurs impliqués sur différents concepts et sur leurs rôles pour promouvoir les comportements favorables à la santé.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2016
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO, Abdoul SONKO, Chloé HAMANT, Eve GIOVANNINI, Vanessa FREGGI
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre ce qui fonde le sentiment et l’expérience des orthophonistes d’exercer dans un territoire bien ou mal doté, peut-être en contradiction avec le classement officiel du territoire d’exercice par l’UNCAM, et ce afin de proposer des pistes pour pouvoir rééquilibrer ce classement.
Il s’agissait donc de mettre à jour, le plus finement possible, tous les éléments concrets permettant de mieux connaître et comprendre les conditions d’exercice réelles des orthophonistes en Rhône-Alpes, selon les profils de territoire, les profils de professionnels et modes d’exercices, et ce afin de repérer des points précis qui peuvent expliquer le décalage perçu entre la réalité vécue par les professionnels et le classement « officiel » des BVPCT, en ce qui concerne le niveau de dotation du territoire.
Pour le volet qualitatif, 29 orthophonistes d’âges et de profils variés, exerçant sur des territoires de profils différents ont ainsi été interviewés par entretiens individuels semi-directifs approfondis. Afin de compléter les informations obtenues par les entretiens qualitatifs, un échantillon d’orthophonistes par voie de questionnaire afin notamment de connaître les tendances qui se dégagent en termes d’accord ou de désaccord avec la classification du territoire d’exercice, en termes de niveau de dotation. Enfin, une synthèse bibliographique à été réalisée à partir des études et ouvrages existants portant sur la démographie des orthophonistes et leurs conditions d’exercice, en France et en régions, notamment en Rhône-Alpes afin déclairer les résultats obtenus dans le cadre de cette étude.
Télécharger l'étude |
Décembre 2015
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO,
Chloé HAMANT, Abdoul SONKO, Vanessa FREGGI
L’objectif principal de cette étude est d’anticiper les évolutions possibles de la démographie de la profession ainsi que celles des besoins des patients, afin d’aider au mieux les masseurs-kinésithérapeutes (en exercice ou encore étudiants) à exercer leur profession dans de bonnes conditions dans dix ans, en promouvant alors des stratégies, des politiques adaptées à ces évolutions.
Pour cela, tous les éléments d’information pertinents pour anticiper au mieux ces différentes évolutions ont été mis à jour. Il a fallu construire des projections pour « visualiser » les évolutions possibles, en prenant en compte les caractéristiques des professionnels exerçant actuellement dans la région, les tendances et évolutions récentes en matière de modalités d'exercice, afin d’apprécier les besoins dans leur diversité et tenter des projections à l‘horizon 2025 pour envisager quelle pourrait être la situation démographique et quelles seront les conditions d’exercice de la profession à cette période.
Il s’agit concrètement de poser des éléments de réflexion pour savoir si le nombre de masseurs-kinésithérapeutes dans dix ans sera adapté ou non aux besoins des patients et à la demande des prescripteurs, et quels seront les impacts d’une éventuelle inadéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients, à la fois pour les patients et pour les masseurs-kinésithérapeutes eux-mêmes, en termes de conditions d’exercice.
Télécharger l'étude |
Décembre 2015
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Rhône-Alpes (ARS, ORS et CIRE Rhône-Alpes)
Ce bulletin N°2 de l’Observatoire régional du suicide présente les données de mortalité et de morbidité actualisées. Ces données confortent les disparités soulignées dans le bulletin N°1. Par ailleurs, les données de surveillance à partir du recours aux services d’urgence pour tentative de suicide ont été exploitées et intégrées dans cette synthèse.
Télécharger l'étude |
Septembre 2015
Auteurs : Gaëlle FÉAT, Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Observatoire régional de la santé d’Auvergne
Ce tableau de bord analyse la situation du cancer du sein en Auvergne à partir des données disponibles à date. Sur la période 2009-2011, 296 décès ont été dénombrés en moyenne chaque année en Auvergne. Les taux standardisés de mortalité en Auvergne (33,7 décès pour 100 000 femmes) sont similaires à ceux enregistrés en France métropolitaine (34,1 décès pour 100 000 femmes). Les taux bruts de mortalité augmentent fortement chez les femmes âgées de 75 ans et plus. Depuis 2000, est constatée une baisse globale de la mortalité par cancer du sein en Auvergne et en France métropolitaine. Sur la période 2010-2012, 1 328 femmes ont été admises en Affection de longue durée pour cancer du sein en moyenne chaque année. Sur cette même période, l’Auvergne a une incidence en ALD pour cancer du sein (183 pour 100 000 femmes) inférieure à la France métropolitaine (195 pour 100 000 femmes). Au 31 décembre 2012, 14 852 femmes bénéficiaient d’une affection de longue durée pour cancer du sein en Auvergne. Parmi ces bénéficiaires, 58,3 % des femmes sont âgées de 65 ans et plus. Les taux standardisés de prévalence en ALD pour cancer du sein en Auvergne (1 962 pour 100 000 femmes) sont supérieurs à la France métropolitaine (1 910 pour 100 0000 femmes). Depuis plusieurs années, l’Auvergne est engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein. Il concerne l’ensemble des femmes âgées de 50 à 74 ans. Sur la période 2013-2014, 56,9 % des femmes auvergnates ont participé au dépistage organisé du cancer du sein contre 51,7 % des françaises. Au cours de ce dépistage organisé du cancer du sein, 122 842 mammographies ont été réalisées détectant ainsi 908 cancers du sein en Auvergne.
Télécharger l'étude |
Avril 2015
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO, Lucie ANZIVINO, Pauline BOLAMPERTI, Julien MICHON
La région Rhône-Alpes a soutenu la réalisation d’un diagnostic local de santé sur le territoire du CDDRA de la Drôme des Collines, dans le cadre d’interrogations et de demandes d’élus du territoire, qui souhaitaient mieux connaître l’état de santé et les besoins de la population en matière d’accès aux ressources de santé et de prévention, et en matière de santé environnementale.
L’objectif de ce diagnostic était dès lors de dresser un état des lieux à la fois quantitatif et qualitatif des problématiques de santé saillantes ou émergentes, en termes d’état de santé mais aussi de recours aux ressources de soins et de prévention, en y incluant les éléments de santé environnementale disponibles à l’échelle du territoire.
Télécharger l'étude |
Mars 2015
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Valérie GONON
Cette plaquette présente quelques indicateurs issus des certificats de santé du 8ème jour pour l'année 2013 : le contexte périnatal dans la Drôme (taux de natalité, taux de mortalité infantile), les caractéristiques des mères, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la santé des enfants à la naissance (naissances multiples, âge gestationnel, prématurité, poids de naissance) et l'allaitement maternel.
Télécharger l'étude |
Mars 2015
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Camille CELLIER, Martine DRENEAU, Mathieu GAULTIER, Elodie MUNIER, Valérie GONON
Les principaux partenaires de la santé publique dans la Drôme et dans l’Ardèche sont engagés depuis de nombreuses années dans une dynamique d’observation multi-partenariale de la santé, concrétisée par l’actualisation régulière du « Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche ». Entre deux mises à jour de ce Tableau de bord (réalisées tous les 4 ans), des dossiers thématiques annuels permettent d’approfondir l’observation locale sur des sujets de santé publique importants.
Les deux précédents dossiers annuels s’étaient intéressés en 2012 aux indicateurs de prévention et en 2013 au diabète. Ces dossiers proposaient aux différents acteurs du Schéma régional de prévention et des programmes territoriaux de santé (élaborés dans le cadre du Projet Régional de Santé Rhône-Alpes 2012-2017) des éléments d’observation utiles à la planification et à la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé.
Poursuivant cette démarche et avant de procéder, en 2015-2016, à une actualisation du Tableau de bord sur la santé, ce nouveau dossier sur la précarité et la santé en Drôme-Ardèche a pour objectif d’apporter aux acteurs locaux des éléments de connaissance et de compréhension sur l’évolution et les caractéristiques de la précarité dans ces deux départements ainsi que sur les liens observés entre la précarité et la santé. Ce travail permettra également d’actualiser les données présentées dans un précédent dossier publié en 2008 sur le même sujet mais concernant le seul département de la Drôme.
La crise économique aggravant ces dernières années les situations de précarité, la question de la santé des populations concernées par ces situations reste un sujet de préoccupation toujours très prégnant pour l’ensemble des intervenants sociaux et des acteurs de santé publique. S’il est bien démontré que la précarité constitue un déterminant important de la santé, les liens entre la précarité et l’état de santé sont complexes, la précarité pouvant entraîner des pathologies très diverses, d’origine multifactorielle (expositions environnementales et au travail, alimentation, faible recours aux examens de dépistage et aux soins…), mais en retour un mauvais état de santé pouvant constituer un handicap sur le plan de l’insertion professionnelle et donc un facteur de précarité.
Ce dossier présente, dans une première partie, les caractéristiques et l’évolution de la précarité dans la Drôme et l’Ardèche et, dans une seconde partie, les conditions d’accès aux soins des populations drômoises et ardéchoises ainsi que le recours aux soins des bénéficiaires de la couverture médicale universelle complémentaire (CMUc).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2015
Auteurs : Patricia MEDINA, Karine FONTAINE-GAVINO, Martine DRENEAU, Pauline BOLAMPERTI, Carole MARTIN DE CHAMPS
La Ville de Bourg-en-Bresse s’interroge aujourd’hui sur l’état de santé des jeunes Burgiens, de tous les jeunes, mais avec une attention particulière en ce qui concerne les individus de milieux modestes ou défavorisés, qui habitent notamment dans les territoires classés en Politique de la Ville.
Si le diagnostic local de santé réalisé par l’ORS Rhône-Alpes en 2009-2010 avait déjà abordé certaines des problématiques de santé des jeunes, la Ville souhaite aujourd’hui réaliser un focus sur cette population qui représente environ 10 000 personnes, soit un quart de la population de la commune.
La demande vise à affiner le plus possible les informations épidémiologiques, « objectives » en matière d’état de santé, mais aussi les informations qualitatives, issues du vécu et des représentations des jeunes et des professionnels qui les côtoient, et ce afin de faire émerger des pistes d’action opérationnelles, adaptées à chaque sous-groupe de jeunes repéré afin d’améliorer leur état de santé et leur accès aux ressources de prévention et de soins.
Télécharger l'étude |
Décembre 2014
Auteurs : Lucie ANZIVINO, Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Karine FONTAINE-GAVINO
La Ville de Bourgoin-Jallieu a investi le champ de la santé depuis plusieurs années ce qui s’est concrétisé par de nombreuses actions menées par le service municipal d’hygiène et de santé, l’adhésion au réseau des villes-santé OMS et enfin l’engagement, en 2013, dans un Plan Local de Santé publié en juin 2013.
Afin de mieux connaître l’état de santé des Berjalliens et d’affiner les axes de travail du Plan Local de Santé, la ville de Bourgoin-Jallieu a souhaité pouvoir disposer d’un diagnostic local de santé. Elle a pour cela fait appel à l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes, fin 2011, qui a traité et présenté les données statistiques sanitaires disponibles à l’échelle de la commune. Le Plan Local de Santé étant maintenant engagé, la ville de Bourgoin-Jallieu souhaite se doter d’un observatoire interne de santé afin d’effectuer un suivi de l’état de santé des Berjalliens, un suivi de l’état d’avancement du PLS, et afin d’évaluer l’impact sur la population des actions qui seront menées dans le cadre de ce PLS.
C’est dans ce contexte que le service Hygiène et Santé de la ville de Bourgoin-Jallieu sollicite de nouveau l’ORS Rhône-Alpes pour réaliser la mise à jour de ce diagnostic sociosanitaire.
Télécharger l'étude |
Décembre 2014
Auteurs : Observatoire régional du suicide en Rhône-Alpes (ARS, ORS et CIRE Rhône-Alpes)
Cette plaquette de 8 pages présente les dernières données disponibles de mortalité par suicide, d'hospitalisations pour tentatives de suicide et les données du Baromètre santé 2010 pour la région Rhône-Alpes. Un focus est réalisé sur les jeunes de 15-24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.
Télécharger l'étude |
Septembre 2014
Auteurs : Claire MARANT-MICALLEF, Martine DRENEAU, Abdoul SONKO
Le Baromètre santé est une enquête en population générale mise en place depuis 1992 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Ses objectifs sont de concevoir et d’alimenter régulièrement une base de données sur les connaissances, les attitudes et les comportements des Français en matière de santé et de perception des risques. Après ceux de 2000 et de 2005, le Baromètre santé 2010 est le troisième réalisé en population générale. Il aborde plus de 25 thématiques à partir d’une enquête auprès de 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans. Au sein de cet échantillon, 2 755 personnes résidaient dans la région Rhône-Alpes. Les thématiques exploitées en Rhône-Alpes sont les suivantes :
- information en santé et comportements de prévention : sentiment d’information sur des sujets de santé, vaccinations, dépistage des cancers, accidents et port du casque ;
- sexualité, contraception, et comportements de prévention liés à la sexualité ;
- consommation d’alcool ;
- consommation de tabac ;
- consommation de cannabis et autres drogues ;
- santé perçue, pensées suicidaires et tentatives de suicide.
Sur chaque thématique, sont présentés les principaux résultats observés en Rhône-Alpes en 2010 ainsi que des éléments de comparaison d’une part avec la population française, et d’autre part avec les résultats des Baromètres précédents (2000 et 2005), lorsque les données sont disponibles.
Télécharger l'étude |
Septembre 2014
Auteurs : Patricia MEDINA
Etant donné la perspective d’une diffusion large de son outil de photo-expression « - = + », Moins de pollution = Plus de santé® en Rhône-Alpes et en France à partir de l’automne 2013, il est devenu nécessaire pour la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) de savoir comment avaient réagi les jeunes qui avaient déjà participé à des temps d’animation basés sur cet outil : quelle a été leur réception des messages transmis, quelles ont été leurs questions, réactions. Il s’agit également de comprendre comment une intervention avec l’outil « - = + » peut permettre à des jeunes en situation d’insertion, d’être davantage sensibilisés aux questions de santé environnementale. Enfin, ce travail d’évaluation a pour but de mettre en lumière comment les professionnels de la MfRA utilisent cet outil en situation réelle, face aux jeunes : quels freins et leviers ils repèrent dans la manipulation de cet outil compte-tenu de l’objectif de sensibilisation des jeunes à la santé environnementale et compte-tenu des attentes et réactions des jeunes qui participent à ces séances.
Télécharger l'étude |
Septembre 2014
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Observatoire régional de la santé d’Auvergne
Le Baromètre santé a été réalisé pour la première fois au début des années 1990 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il est réalisé tous les cinq ans et aborde des thèmes variés liés à la santé (addiction, santé mentale, sexualité…). L’objectif de cette étude est de décrire les principaux comportements, attitudes et perceptions liés à l’état de santé de la population française. Depuis la fin des années 90, en lien avec la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), le Baromètre santé multithématique national s’est décliné en région. En 2010, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé, l’Auvergne fait pour la première fois partie des régions ayant une extension régionale. Le Baromètre santé est une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de la population française âgée de 15 à 85 ans. L’échantillon régional est composé de 773 individus issus de l’extension régionale et de 686 individus habitant la région et issus de l’échantillon national, soit au total 1 459 individus. Les données plus spécifiques à la maladie d’Alzheimer sont présentées dans cette étude. En Auvergne, 21,0 % des 15-85 ans déclarent avoir ou avoir eu dans leur entourage (famille, amis, voisins) une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette part est inférieure à celle rencontrée dans le reste de la France (26,9 %). Plus d’un quart de ces Auvergnats déclarent apporter ou avoir apporté une aide à cette personne pour les tâches de la vie quotidienne. Un sentiment de malaise face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est déclaré par plus d’un tiers des Auvergnats enquêtés. Ce malaise est davantage exprimé par les personnes les plus âgées ainsi que par les individus confrontés à la maladie. L’ampleur de la maladie, son caractère inévitable et ses conséquences « dévastatrices » sur la famille du malade sont soulignés par une majorité de personnes enquêtées. La notoriété du « Plan Alzheimer » a également été analysée : 6 personnes interrogées en Auvergne sur 10 connaissent ce plan mais seuls moins de 20 % savent vraiment de quoi il s’agit. La connaissance du plan varie selon l’âge des personnes interrogées : globalement, la part d’individus ayant entendu parler du « Plan Alzheimer » est plus faible chez les plus jeunes.
Télécharger l'étude |
Juin 2014
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Observatoire régional de la santé d’Auvergne
L’Agence régionale de santé d’Auvergne a sollicité l’Observatoire régional de la santé d’Auvergne afin de réaliser une synthèse sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Auvergne et dans les départements. Dans cette étude, l’estimation globale du nombre d’IVG par département et établissement est effectuée grâce à l’analyse de la SAE 2012 qui décrit l’activité des établissements de santé quelle que soit l’origine géographique de la patiente. L’analyse de la SAE est complétée par les données du PMSI 2011 qui permettent de connaître l’âge de la patiente ainsi que son lieu de résidence. Concernant l’activité des établissements de santé, le taux de recours à une IVG, en 2012, est plus faible en Auvergne qu’en France métropolitaine. Près de neuf IVG sur dix sont pratiquées dans un établissement public, ce qui diffère légèrement de la part d’IVG réalisées dans un établissement public en France métropolitaine (80 %). Les IVG médicamenteuses représentent 42 % des IVG pratiquées dans la région. Même si elle a progressé depuis 2001, cette part d’IVG médicamenteuses pratiquées dans la région reste inférieure à celle enregistrée en France métropolitaine. Dans la région, la part des IVG tardives a beaucoup varié depuis 2006 et ces IVG sont toutes réalisées dans des établissements publics. Concernant les femmes domiciliées en Auvergne, depuis 2006, le taux de recours à une IVG est resté relativement stable en Auvergne : il est passé de 10,6 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans domiciliées en Auvergne en 2006 à 11,1 ‰ en 2011. Cette stabilité est également remarquée chez les mineures entre 2009 et 2011. Plus de neuf IVG sur dix ayant concerné les femmes domiciliées en Auvergne ont été pratiquées dans la région. Enfin, les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans sont les plus concernées par l’IVG, avec un taux de recours qui représente près du double du taux moyen.
Télécharger l'étude |
Juin 2014
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Observatoire régional de la santé d’Auvergne
Afin de disposer de connaissances approfondies sur les conditions d'exercice des professionnels et l'évolution de leurs métiers, le Comité régional de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (CRONDPS) a sollicité l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Auvergne afin de mener une enquête, en partenariat avec les services de l'Agence régionale de santé d’Auvergne (ARS), auprès des pharmaciens titulaires d'officine de la région en 2012. Cette enquête a pour objectif de faire un point sur les conditions d'exercice et les difficultés rencontrées par les pharmaciens titulaires de la région, sur leurs projets professionnels et leur regard sur l'avenir de la profession. Un questionnaire, élaboré par l'ARS d'Auvergne, a été envoyé à tous les pharmaciens titulaires de la région Auvergne en juin 2012. Les données relatives à 420 pharmaciens titulaires d'officine ont pu être exploitées, soit un taux de participation de 57,6 %. Cette enquête montre que, même s'ils sont globalement satisfaits de leur officine, la majorité des pharmaciens titulaires sont pessimistes sur l'avenir de leur profession, parlant même parfois d'un avenir "incertain". Ils semblent un peu moins pessimistes sur l'avenir des professions de pharmaciens-adjoints et de préparateurs en pharmacie. Il est également souligné des difficultés dans le recrutement, notamment des pharmaciens-adjoints. Ceci semble d'autant plus vrai lorsque l'officine est éloignée de Clermont-Ferrand. Enfin, une refonte de la formation de préparateurs en pharmacie semble attendue par les pharmaciens titulaires, celle-ci paraissant actuellement inadaptée au regard de l'évolution des missions du pharmacien.
Télécharger l'étude |
Juin 2014
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Valérie GONON
Cette plaquette présente quelques indicateurs issus des certificats de santé du 8ème jour pour l'année 2012 : le contexte périnatal dans la Drôme (taux de natalité, taux de mortalité infantile), les caractéristiques des mères, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la santé des enfants à la naissance (naissances multiples, âge gestationnel, prématurité, poids de naisance, pathologie néonatale) et l'allaitement maternel.
Télécharger l'étude |
Avril 2014
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Mélanie GOGUILLOT, Philippe PÉPIN, Abdoul SONKO
Cette enquête a été effectuée auprès des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles de Rhône-Alpes au travers d’un questionnaire par passation en ligne sur Internet au début de l’année universitaire 2013-2014. Le questionnaire aborde le logement et les conditions de vie, les études et les loisirs, le comportement alimentaire et les consommations de produits psychoactifs (tabac, alcool, drogues illicites, somnifères, antidépresseurs, produits dopants…), la perception de soi, le recours (ou non-recours) aux professionnels de santé. Au total 481 questionnaires ont été analysés.
Télécharger l'étude |
Avril 2014
Auteurs : Patricia MEDINA (ORS Rhône-Alpes), François
MICHELOT (Fnors) et Alain TRUGEON (OR2S, Fnors) et groupe de travail inter-ORS
Cette étude qualitative exploratoire a pour objectif principal d’apporter une aide aux acteurs participant à la mise en place d’actions de prévention dans la lutte antidopage chez les sportifs. Les résultats leur permettront de mieux orienter et de prioriser les actions qu’ils souhaitent mettre en place et de renforcer ainsi leur stratégie de prévention. L’objectif de cette étude vise notamment à identifier :
- les représentations, les attitudes et les pratiques des sportifs et de leur entourage (parents, le personnel encadrant, élus de clubs sportifs, professionnels de santé) vis-à-vis des « conduites dopantes » et des pratiques de dopage chez les sportifs ;
- les leviers et les freins qui peuvent exister chez ces différents publics, pour développer et améliorer la prévention compte tenu des représentations, pratiques et systèmes de contraintes de chacun.
Afin d’atteindre ces objectifs, cette étude a exploré différents thèmes auprès des publics ciblés via des entretiens semi-directifs approfondis sur le dopage et les conduites dopantes menés dans six régions françaises : Auvergne, Bretagne, Haute-Normandie, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
Quatre catégories de sports ont été fixées par le ministère chargé des Sports sur proposition des Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) afin d’approcher six sports différents : les sports de combat et/ou sports à catégorie de poids (judo), les sports d’endurance (cyclisme et tennis), les sports collectifs (football et basket-ball) et les sports à maturité précoce. Les entretiens ont été menés auprès de cinq publics différents : des élus et cadres des fédérations sportives et des comités départementaux ou régionaux, des encadrants et/ou entraîneurs, des professionnels de santé en charge des sportifs, des parents de sportif et enfin, des sportifs.
Cette étude propose un travail de recherche unique et inédit dans le domaine de la lutte contre le dopage de par sa méthodologie qualitative mais aussi par ses thématiques abordées (points de vue de nombreux acteurs, attentes en matière de prévention, etc.).
Télécharger l'étude | | Plaquette destinée aux fédérations sportives | Plaquette destinée aux pouvoirs publics
Mars 2014
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Pauline BOLAMPERTI, Anne MATHEY, Martine DRENEAU
Cet état des lieux quantitatif décrit la situation sanitaire, sociale et environnementale de la population de Pierre-Bénite et permet une comparaison avec le département du Rhône et la région Rhône-Alpes pour mettre en évidence les éventuelles particularités de cette commune. Des focus ont été réalisés sur les jeunes enfants, les jeunes de 15-24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce diagnostic est complété par une exploitation des données disponibles à l’échelle de la Zone Urbaine Sensible (ZUS) de Haute-Roche.
Télécharger l'étude |
Février 2014
Auteurs : Patricia MEDINA, Eve GIOVANINI, Mathias PANGAUD,
Pauline BOLAMPERTI, Karine FONTAINE-GAVINO, Philippe PEPIN
Sensibilisée par les problèmes d’offre de soins, l’URPS Chrirurgiens-Dentistes de Rhône-Alpes a souhaité la réalisation d’une étude auprès des chirurgiens-dentistes exerçant dans les territoires les plus mal pourvus de la région, classés comme « sous-dotés » ou très « sous-dotés » en chirurgiens-dentistes dans la classification nationale établie par l’Assurance Maladie.
L’objectif de cette étude est de recenser et d’analyser le plus finement possible les éléments d’attractivité ou non-attractivité des territoires actuellement sous-dotés et très sous-dotés en chirurgiens dentistes, tels que perçus par ces professionnels eux-mêmes, et qui peuvent constituer des freins ou des leviers à l’installation. Cette exploration est réalisée dans un premier temps par une enquête qualitative, menée par entretiens individuels et collectifs auprès d’une soixantaine de professionnels exerçant sur ces territoires. Les résultats obtenus par entretiens ont été ensuite mesurés, dans un deuxième temps, grâce à une enquête quantitative par questionnaire adressé à l’ensemble des chirurgiens dentistes exerçant dans les zones sous-dotées et très sous-dotées de la région.
Télécharger l'étude |
Janvier 2014
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Isabelle GENESSAY, Elodie MUNIER, Mathias PANGAUD, Philippe PEPIN, Abdoul SONKO, Valérie GONON
Les principaux partenaires de la santé publique dans la Drôme et dans l’Ardèche sont engagés depuis plusieurs années dans une dynamique d’observation multi-partenariale de la santé, concrétisée par l’actualisation régulière du « Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche ». Entre deux mises à jour de ce Tableau de bord (réalisées tous les 3 ans), des dossiers thématiques annuels permettent d’approfondir l’observation locale sur des sujets de santé publique importants.
Le précédent dossier thématique, consacré aux indicateurs de prévention, s’inscrivait pleinement dans la politique régionale de santé. Il proposait aux différents acteurs du Schéma régional de prévention et des programmes territoriaux de santé (élaborés dans le cadre du Projet Régional de Santé Rhône-Alpes 2012-2017) des éléments d’observation utiles à la planification et à la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé.
Poursuivant cette démarche, le présent dossier sur la thématique du diabète dans la Drôme et l’Ardèche a pour objectif d’apporter aux acteurs locaux de promotion de la santé des éléments de connaissance et de compréhension sur une pathologie de plus en plus préoccupante en termes de santé publique.
Télécharger l'étude |
Décembre 2013
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Philippe PEPIN, Valérie GONON, Association Centre Jean Bergeret (CRPCS)
Le suicide est un problème majeur de santé publique. Il est nécessaire que tous les acteurs (institutionnels, professionnels et bénévoles) articulent leurs actions à partir de données épidémiologiques actualisées et ciblées et ce afin de soutenir une démarche de prévention cohérente ainsi qu’une prise en charge adaptée des jeunes concernés. C’est pourquoi l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes, en partenariat avec le Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires de l’Association Centre Jean Bergeret, ont souhaité apporter aux acteurs locaux ou régionaux un éclairage actualisé des données relatives aux conduites suicidaires, tentatives de suicide et suicides chez les jeunes Rhônalpins.
Télécharger l'étude |
Juillet 2013
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Philippe PEPIN, Abdoul SONKO, Valérie GONON
Les principaux partenaires de la santé publique dans la Drôme et dans l’Ardèche, impliqués comme commanditaires et/ou membres du comité de suivi du «Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche», ont fait le choix de consacrer le premier des trois nouveaux dossiers thématiques (programmés entre deux mises à jour du Tableau de bord) aux indicateurs de prévention dans ces deux départements. Ce choix se justifie par la mise en oeuvre à partir de 2012 du Schéma régional de prévention et des programmes territoriaux de santé, notamment celui du Territoire Sud, dans le cadre du Projet Régional de Santé Rhône-Alpes 2012-2017. Dans le domaine de la prévention, l’observation des comportements et non plus seulement celle des pathologies, bien que capitale en termes de planification et d’évaluation des programmes de prévention, reste délicate faute souvent d’instruments de recueil adaptés ou d’éléments de comparabilité entre zones géographiques. Ce dossier sur les indicateurs de prévention en Drôme et Ardèche est largement exploratoire. Son objectif est d’exploiter les indicateurs disponibles, mais également de repérer de nouveaux indicateurs qui pourraient permettre d’observer l’adhésion de la population aux recommandations sur les bonnes pratiques en santé. Cette démarche en Drôme et Ardèche pourrait être reproduite dans un second temps à un niveau régional.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juillet 2013
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Karine FONTAINE-GAVINO, Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Lucile MONTESTRUCQ, Philippe PEPIN
Compte tenu de l’historique de la ville en matière de santé publique et afin d’affiner, de compléter et de formaliser la connaissance de l’état de santé des valentinois, il est apparu pertinent de bénéficier d’une analyse globale, précise et actualisée des problématique de santé sur la ville de Valence, au travers d’un diagnostic local de santé, réalisé dans une logique participative et opérationnelle, en s’appuyant sur tout ce qui a déjà été produit sur ce territoire. Pour cela, le diagnostic local de santé a été réalisé en combinant les approches quantitatives (analyse d’indicateurs socio-démographiques, sanitaires et environnementaux) et qualitatives avec une large implication des acteurs et des habitants à l’échelle de la commune et des quartiers, et aussi une réflexion sur la mise en place d’un dispositif d’observation pérenne pour « l’après-diagnostic ».
Télécharger l'étude |
Juillet 2013
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Karine FONTAINE-GAVINO, Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Philippe PEPIN
La Ville de Décines a demandé à l'ORS Rhône-Alpes la réalisation d’un diagnostic local de santé, véritable outil de planification visant à l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population de la ville et des différents groupes qui la composent, notamment sur les quartiers classés en politique de la ville.
Un diagnostic de santé a pour objectif de favoriser la prise en compte de la santé au sein de l’espace urbain, dans le cadre notamment de l’Atelier Santé Ville. Il s’agit ainsi d’identifier les besoins de la population des territoires observés et d’évaluer comment la politique de santé et les actions mises en place par les différents acteurs répondent ou non aux besoins des habitants, ceci afin d'envisager avec l'ensemble des partenaires les réponses à améliorer.
Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Juillet 2013
Auteurs : Karine FONTAINE-GAVINO, Valérie GONON
Cette plaquette présente quelques indicateurs issus des certificats de santé du 8ème jour pour l'année 2011 : le contexte périnatal dans la Drôme (taux de natalité, taux de mortalité infantile), les caractéristiques des mères, le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la santé des enfants à la naissance (naissances multiples, âge gestationnel, prématurité, poids de naisance, pathologie néonatale) et l'allaitement maternel.
Télécharger l'étude |
Juin 2013
Auteurs : Equipe ORS Rhône-Alpes
Ce document rassemble les 8 fiches du Tableau de bord de l'Ain mises à jour en 2011-2012 : population, mortalité, mortalité prématurée, diabète, addictions, santé des femmes, santé des personnes âgées, équipement et services pour les personnes âgées. Chaque fiche (4 pages) présente les principaux indicateurs disponibles à l’échelle du département et les met en perspective chronologique (évolution dans le temps) et géographique (comparaisons avec les situations régionale et nationale). Sur ce dernier point des déclinaisons infra-départementales sont présentées chaque fois que cela a été possible et pertinent.
Télécharger l'étude |
Juin 2013
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Karine FONTAINE-GAVINO, Patricia MEDINA, Philippe PEPIN
Ce rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire sur l’ensemble du Pays Viennois puis sur les différents quartiers Cucs de Vienne, à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Février 2013
Auteurs : Plateforme de l'observation sociale Rhône-Alpes
Ce portait social sur l'accès à l'autonomie des jeunes a été réalisé par les principaux producteurs de données régionaux réunis par la Plateforme de l'observation sociale Rhône-Alpes (POSRA). Il fait un état des lieux de la situation des jeunes rhônalpins sur plusieurs thématiques : formation, mobilité, logement, minima sociaux, emploi, chômage et la santé.
Télécharger l'étude |
Février 2013
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Karine FONTAINE-GAVINO, Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Philippe PEPIN
La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Savoie (DDCSPP) a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur la ville, notamment dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Social, permettant de développer un volet santé sur les territoires concernés. Pour ce faire, l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes a proposé la réalisation d’un diagnostic local de santé, véritable outil de planification visant à l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population de la ville et des différents groupes qui la composent, notamment sur les deux principaux quartiers classés en politique de la ville de Chambéry.
Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale sur les quartiers des Hauts de Chambéry et du Biollay, à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Octobre 2012
Auteurs : Eliane CORBET, Pierrine ROBIN, Isabelle BOURGEAUX, Olivier GUYE, Karine FONTAINE–GAVINO, Isabelle JACOB, Dominique FIASSON
Cette étude, réalisée en Haute-Savoie, conjointement par le CREAI, le Département de la Haute-Savoie, l'ORS et l'IREPS, s’inscrit dans l’appel d’offre thématique 2010 que l’ONED a consacré à la santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance. Elle adopte une approche de la santé multidimensionnelle, situationnelle et individualisée, qui cherche à mettre en perspective des données objectives et subjectives, et qui appréhende la santé comme un processus dont le jeune est l’acteur principal et autour duquel se fédèrent les différents professionnels. Les objectifs de cette étude sont triples. Il s’est agi de produire de nouveaux éléments de connaissances épidémiologiques sur la santé des enfants et des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance. Ces données objectives ont ensuite été mises en relation avec la perception subjective des enfants et des jeunes de leur propre santé, afin de comprendre les logiques psychosociales qui sous-tendent leur rapport à leur santé. Ceci en vue de construire in fine avec les professionnels des préconisations pour améliorer l’accès au soin, le suivi et la santé des enfants confiés à l’ASE.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Mai 2012
Auteurs : Olivier GUYE, Laura ALESSANDRI, Pauline BOLAMPERTI, Isabelle FONTANIER, Lucile MONTESTRUCQ, Karine FONTAINE-GAVINO
Cet état des lieux quantitatif décrit la situation sociale, environnementale et sanitaire de la population de Bourgoin-Jallieu et permet une comparaison avec le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes pour mettre en évidence les éventuelles particularités de cette commune.
Les objectifs de ce rapport sont donc :
- de mieux connaitre la situation socio-sanitaire et environnementale de Bourgoin-Jallieu,
- de faire un état des lieux de l’offre de santé et de son accès,
- d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur la ville.
Télécharger l'étude |
Avril 2012
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
L’action « Bain de langage » a pour objectif d’améliorer l’accès à l’expression orale et la communication interpersonnelle des enfants à travers la mise en place d’ateliers d’expression par le jeu, la lecture collective. Cette action vise également à favoriser l’intégration des enfants dans l’environnement scolaire et social, avec l’implication des parents et des enseignants et, à terme à prévenir les troubles des apprentissages scolaires.
Cette étude a pour objectif principal de déterminer comment et avec quelle finalité l’action « Bain de langage » pourrait se poursuivre, au plan de sa forme comme de son contenu. Pour ce faire, il était nécessaire de rencontrer les professionnels qui avaient été impliqués dans la mise en œuvre de l’action Bain de langage, au sein de différentes écoles, ainsi que des familles dont les enfants ont participé à cette action, afin de connaître leur appréciation, leur point de vue, mais aussi ce que les uns et les autres avaient retenu des objectifs de cette action, des approches privilégiées. Il a également été indispensable de rencontrer les fondateurs et concepteurs de l’action Bain de langage, afin de remettre « à plat » les objectifs initiaux de l’action, les leviers et freins présents à sa mise en place, les diverses contraintes rencontrées lors de son déroulement, le bilan des évaluations déjà réalisées.
Télécharger l'étude |
Mars 2012
Auteurs : Olivier GUYE, Pauline BOLAMPERTI, Isabelle FONTANIER, Marie LEBRAT, Thibaut PICARD, Abdoul SONKO, Lucie ANZIVINO-VIRICEL, Lucile MONTESTRUCQ, Guillaume CANAT, Fabien JOUBERT, Laura ALESSANDRI, Chu-Philippe YA, Martine DRENEAU, Valérie GONON
En 1995, l’Observatoire Régional de la Santé s’est engagé avec les partenaires de santé publique de la Drôme, dans une dynamique d’observation de la santé qui repose sur un Tableau de bord de la santé régulièrement actualisé et des dossiers thématiques spécifiques (Cancers , Santé et précarité , Santé mentale).
Á l’occasion du dernier dossier thématique consacré à la santé mentale cette démarche d’observation s’est élargie au département de l’Ardèche. En effet, même si chaque département possède ses particularités comme le présent Tableau de bord le montre, de nombreux éléments structurels et contextuels rendent particulièrement pertinent d’aborder les questions de santé de manière transversale sur ces deux départements : concentration de population dans la vallée du Rhône, bassins hospitaliers et zones de soins transversaux, offre et ressources situées dans la vallée du Rhône et destinées à la population des deux départements …. Enfin, dans le cadre de la définition en 2010 par l’Agence régionale de santé des nouveaux territoires de santé, le territoire sud présente une définition géographique proche du périmètre correspondant à la réunion des deux départements.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Décembre 2011
Auteurs : Olivier GUYE, Denis FONTAINE, Karine FONTAINE-GAVINO, Martine DRENEAU, Pauline BOLAMPERTI
Dans le cadre de l’élaboration d’une politique régionale d’éducation à la sexualité, cette étude comporte deux axes. Le premier axe donne des éléments de cadrage sur la population des jeunes de 15-24 ans en Rhône-Alpes et sur leur comportement en matière de sexualité, contraception et recours à l’IVG. Le second axe détaille et analyse la répartition géographique (cartographie) sur l’offre et le recours aux soins des jeunes et sur l’accès à la prévention, à l’information et à l’éducation. L’objectif est de mettre en évidence des zones/territoires où l’offre en matière d’accès à l’information, à la prévention et aux soins pour les jeunes apparaît moins présente voire absente.
Télécharger l'étude |
Novembre 2011
Auteurs : Pauline BOLAMPERTI, Denis FONTAINE,
Olivier GUYE, Marie LEBRAT, Patricia MEDINA, Abdoul SONKO
La ville de Vaulx-en-Velin a souhaité la réalisation d’une étude qui permette d’actualiser les informations issues du premier diagnostic santé réalisé par l’ORS Rhône-Alpes en 2005, afin de refaire le point sur les difficultés et les besoins de la population, notamment sur les thématiques du diabète et de la santé mentale, et ce, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur la ville, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville (ASV) et du Réseau Santé Vaudais. Pour ce faire, l’ORS Rhône-Alpes a proposé l’actualisation de certaines données du diagnostic local de santé, par ailleurs véritable outil de planification visant l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population locale et des différents groupes qui la composent.
Ce rapport dresse, dans une première partie, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, essentiellement sur les questions du diabète et de la santé mentale, puis le deuxième chapitre détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants.
La seconde partie est consacrée à l’évaluation du Point Info Diabète et du Rallye Santé, ces évaluations ayant été menées auprès des professionnels impliqués dans ces actions et de quelques habitants bénéficiaires.
Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations ainsi que des pistes d'actions.
Télécharger l'étude |
Mai 2011
Auteurs : Blandine LABEILLE, Guillaume CANAT, Marion SINDEZINGUE, Karine FONTAINE-GAVINO, Denis FONTAINE, Pauline BOLAMPERTI, Abdoul SONKO
L’objectif de cette étude, commanditée par la Fondation de France, est de décrire la réalité de la prise en charge de personnes en grande précarité atteintes d’une maladie grave pouvant engager le pronostic vital, et de repérer les expériences innovantes dans l’accompagnement de ces personnes.
L’étude comporte un volet qualitatif réalisé par le GRAC (analyse des modalités de prise en charge et des problèmes rencontrés par les soignants, travailleurs sociaux et les personnes concernées elles-mêmes) et un volet quantitatif réalisé par l'ORS Rhône-Alpes.
Ce volet quantitatif a les 3 objectifs suivants :
• Apporter une estimation du nombre de personnes précaires souffrant de maladies graves ou qui décèdent dans l’agglomération lyonnaise ;
• Décrire les caractéristiques de ces personnes et de leurs pathologies ;
• Apporter des éléments sur leurs recours aux soins, notamment hospitaliers.
Télécharger l'étude |
Avril 2011
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Le schéma départemental de prévention de la délinquance 2009-2011 a été signé le 17 juin 2009 en Préfecture de Haute-Loire. Lors de son élaboration, un bilan alarmant de la consommation d’alcool et de drogues en Haute-Loire a été constaté, notamment chez les jeunes. Dans ce cadre la Préfecture de Haute-Loire a sollicité l’Observatoire régional de la santé d’Auvergne (Obresa) afin de mettre en place une enquête dans l’objectif de réaliser un état des lieux départemental des conduites addictives avec produits (alcool, tabac, drogues) mais aussi sans produit (jeux-vidéo, internet, télévision) des jeunes de Haute-Loire âgés de 11 à 25 ans. Cette enquête concerne les jeunes scolarisés durant l’année scolaire 2009/2010 dans les collèges et lycées publics et privés du département (généraux, professionnels, agricoles), dans les centres de formation des apprentis (CFA) mais également les étudiants de BTS, DUT, licence professionnelle et les jeunes accueillis dans les missions locales. 1 282 questionnaires ont été reçus et analysés. Plus de la moitié des jeunes enquêtés déclarent avoir déjà fumé du tabac au cours de leur vie. Parmi ceux-ci, près de la moitié ont un usage quotidien. La part de jeunes expérimentateurs de tabac, tout comme la part de jeunes ayant un usage quotidien de tabac augmentent rapidement avec l’âge. Globalement, les 16-18 ans de Haute-Loire ont un comportement similaire aux jeunes du territoire national en termes d’expérimentation de tabac. Néanmoins, les jeunes de 17-18 ans du département semblent moins souvent avoir un usage occasionnel mais plus souvent un usage quotidien de tabac que la moyenne nationale. Concernant la consommation d’alcool, près de 8 jeunes sur 10 ont bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours. De plus, boire des quantités importantes d’alcool en une même occasion est une pratique assez fréquente chez les jeunes enquêtés : près des deux tiers ayant déjà bu de l’alcool ont déjà été ivres au cours de leur vie, la moitié ont été ivres au moins une fois au cours de l’année, plus d’un quart ont eu des ivresses répétées et 11 % des ivresses régulières. L’âge moyen à la 1ère ivresse est de 14,7 ans. Ces proportions varient fortement selon l’âge et le sexe des jeunes. Les jeunes de 16 à 18 ans de Haute-Loire semblent avoir un profil de consommation d’alcool défavorable par rapport aux jeunes du territoire national. Concernant la consommation de drogues illicites, près d’un quart des jeunes enquêtés ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie, en moyenne à 15,4 ans la 1ère fois. L’expérimentation des autres produits psychoactifs est beaucoup plus marginale. Les jeunes de 16-18 ans de la Haute-Loire semblent moins souvent avoir expérimenté le cannabis que les jeunes du territoire national. Concernant les addictions sans produit, plus d’un quart des jeunes interrogés déclarent avoir le sentiment d’être dépendants aux jeux-vidéo, à internet, aux jeux en ligne ou à la télévision. Les filles semblent autant concernées que les garçons et, contrairement à ce qui avait été constaté pour les addictions avec produit, un tel comportement semble d’avantage concerner les plus jeunes.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Avril 2011
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
Dans le cadre de la politique de la Ville et du Dispositif de Réussite Educative de l’agglomération grenobloise, un diagnostic concernant la petite enfance et la santé a été réalisé sur trois communes en 2009 : Grenoble, Fontaine et St Martin le Vinoux. A partir des constats de cette étude, sept communes de l'agglomération ont souhaité mutualiser un projet autour de la question des troubles du langage : Echirolles, Fontaine, Pont de Claix, St Martin d'Hères, Domène, Eybens et St Martin le Vinoux. Le présent diagnostic se propose d’affiner la compréhension des différentes problématiques concernant les troubles du langage, et de réaliser un état des lieux de l’offre de soin et des possibilités de prise en charge dans ce domaine. L’enjeu étant, au terme du diagnostic, de mettre à jour des pistes d’action pour améliorer les possibilités de prise en charge des enfants, notamment en ce qui concerne les publics défavorisés des quartiers en politique de la ville.
Télécharger l'étude |
Mars 2011
Auteurs : Olivier GUYE, Marlène BERNARD, Pauline BOLAMPERTI, Martine DRENEAU, Karine FONTAINE-GAVINO, Isabelle FONTANIER, Thibaut PICARD, Abdoul SONKO, Chu-Philippe YA
Ce présent travail qui repose sur une analyse d’indicateurs quantitatifs constitue un outil d’aide à la planification pour aider à l’identification des grands objectifs du Plan stratégique régional de santé. Ses objectifs sont les suivants :
- rappeler le poids des différentes problématiques en termes d’état de santé (mortalité, morbidité, comportements) mais aussi de handicap et de perte d’autonomie en en soulignant autant que possible les évolutions ;
- comparer la situation rhônalpine à la situation nationale et aux autres régions pour aider à en repérer les éventuelles spécificités ;
- décrire la situation des 5 territoires de santé arrêtés par l’ARS en octobre 2010 ;
- illustrer au travers de quelques indicateurs déclinés géographiquement à un échelon local (cantons, codes postaux, communes) les disparités de santé.
Télécharger l'étude |
Novembre 2010
Auteurs : Olivier GUYE, Mathilde MORADELL (IREPS Rhône-Alpes), Patricia MEDINA, Marlène BERNARD
La communauté d'Agglomération de Saint-Etienne Métropole a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur le territoire des Vallées du Gier et de l'Ondaine. Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Novembre 2010
Auteurs : Patricia MEDINA, Marlène BERNARD, Olivier GUYE
La ville de Saint-Fons a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur la ville, notamment dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, mis en place à Saint-Fons depuis une dizaine d’années. Pour ce faire, l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes a proposé la réalisation d’un diagnostic local de santé, véritable outil de planification visant l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population municipale et des différents groupes qui la composent.
Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Septembre 2010
Auteurs : Olivier GUYE, Marlène BERNARD, Mathilde MORADELL (FRAES), Laure VAISSADE (ORS PACA), Claire PARDON (ORS PACA), Anne-Laure TESSERON (ORS PACA), Nathalie GRILLO (ORS PACA), Aurélie BOCQUIER (ORS PACA), Pierre VERGER (ORS PACA)
Le diagnostic de santé est un outil de planification s’inscrivant dans une démarche de projet. Il s’agit d’améliorer la connaissance d’une situation en identifiant les problèmes et les besoins d’une population territoriale en matière de santé et les forces et faiblesses des ressources locales, afin de formuler des pistes d’action. Cette étude, qui s’inscrit dans une démarche d’analyse partagée, repose sur un état des lieux quantitatif (indicateurs socio-démographiques, état de santé, offre et recours aux soins…) suivi d’une enquête qualitative menée auprès d’acteurs locaux sur le territoire du Pays « Une Autre Provence ».
Télécharger l'étude |
Septembre 2010
Auteurs : Denis FONTAINE, Blandine LABEILLE, Guillaume CANAT
L’objectif principal de cette étude réalisée à la demande de la DRASS Rhône-Alpes est d’évaluer le nombre d’adultes de moins de 60 ans atteints de maladies neuro-évolutives vus dans les MDPH de la région Rhône-Alpes et d’estimer combien seraient sans solution de prise en charge médico-sociale en établissement ou service. Cette étude à vocation régionale a été ciblée dans un premier temps sur les deux départements du Rhône et de la Savoie.
Télécharger l'étude |
Avril 2010
Auteurs : Marlène BERNARD, Denis FONTAINE
L’objectif de cette étude, qui prolonge l’enquête menée par l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes en 2008-09 auprès des médecins généralistes est double :
1. Il s’agit d’abord de définir les caractéristiques de l’activité des médecins généralistes libéraux en zone de montagne, en fonction du type d’actes réalisés, de l’origine géographique de leur patientèle, mais aussi de la saison.
2. Il s’agit ensuite d’estimer la densité réelle des médecins généralistes libéraux, en fonction de la saison et de la population présente sur le territoire (y compris les flux touristiques).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Mars 2010
Auteurs : Patricia MEDINA, Marlène BERNARD, Olivier GUYE
La ville de Rillieux-la-Pape a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur la ville.
Pour ce faire, l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes a proposé la réalisation d’un diagnostic local de santé, véritable outil de planification visant l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population municipale et des différents groupes qui la composent.
Par ailleurs, une démarche de diagnostic partagé permet :
1. de disposer d’un état des lieux et d’une analyse de la situation partagés, objectifs et validés par les différents partenaires ;
2. de disposer d’une référence sur laquelle pourra s’appuyer une planification adaptée, intégrant l’évaluation des actions ;
3. de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés ;
4. des effets d’impact de la démarche de diagnostic proprement dite (développement de liens, échanges d’information, renforcement de projets,…).
Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Mars 2010
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA,
Marlène BERNARD, Delphine GRUAZ
Ce rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale de la Ville de Bourg-en-Bresse à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Décembre 2009
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE
L’Association Sécurité Solaire a pour mission l’information de la population sur les risques pour la santé qu’engendrent les surexpositions solaires sur la peau (mélanome) et sur la vue (dégénérescence maculaire, cataracte). Elle édite du matériel ludo-éducatif conçu pour les enfants de 3 à 15 ans qu’elle diffuse depuis 2005 dans le cadre d’un programme pluri-annuel intitulé "Vivre avec le soleil à l’école, au centre de loisirs et en famille".
Pour le volet "écoles", l'évaluation concerne les nouvelles animations destinées aux 3-8 ans. L'objectif de cette évaluation est de :
- mettre au point des modalités d’enquête adaptées à l’âge des enfants de cycle 1 et 2 (3-8 ans),
- tester les résultats de la progression pédagogique réalisée au moyen des nouveaux guides chez les enfants de cycle 1 et 2 en évaluant les changements qu'elle a entraînés en termes de : représentations sur les effets du soleil / connaissances sur le soleil, ses dangers, les moyens de protection, et les ombres / comportements par rapport à l'exposition solaire.
Pour le volet "centres de loisirs", il s'agit de mettre en évidence les résultats obtenus par les animations autour du "jeu du soleil" auprès des enfants en termes de : représentations sur les effets du soleil / connaissances sur le soleil, ses dangers, les moyens de protection / comportements par rapport à l'exposition solaire.
Télécharger l'étude |
Décembre 2009
Auteurs : Marguerite PREVOT, Olivier GUYE, Pauline BOLAMPERTI, Marlène BERNARD, Isabelle FONTANIER, Abdoul SONKO
La première partie de ce document décrit l’état de santé mentale de la population drômoise et ardéchoise. Celui-ci est appréhendé au travers de la mortalité (notamment par suicides) et de différentes données de morbidité comme les admissions en affections de longue durée pour troubles mentaux, les séjours hospitaliers ou encore les arrêts de travail prolongé ou les mises en invalidité causés par ce type de pathologie. La deuxième partie présente une vue quantitative de l’offre de soins sur les deux départements, pour la psychiatrie adulte et infanto-juvénile, pour les personnes handicapées, et pour les personnes en souffrance psychologique, en termes de structures et de personnel soignant. La troisième partie, enfin, analyse les niveaux et les modes de recours aux soins, en termes d’activité des services d’accueil, et en termes de consommations d’actes médicaux et thérapeutiques en incluant la prévalence des patients sous traitement psychotropes.
Télécharger l'étude |
Octobre 2009
Auteurs : Patricia MEDINA, Marlène BERNARD, Olivier GUYE
Dans le cadre de la Politique de la Ville, la ville de Fontaines-sur-Saône a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur le territoire.
Pour ce faire, l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes a proposé la réalisation d’un diagnostic local de santé, véritable outil de planification visant l’identification de pistes d’action après une analyse partagée des difficultés, des besoins et des ressources de la population territoriale et des différents groupes qui la composent.
Télécharger l'étude |
Octobre 2009
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Isabelle FONTANIER
L’objectif de cette étude, qui s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes en 2007-2008 sur les travailleurs saisonniers est double :
1- Il s’agit d’abord de caractériser l’offre de soins des libéraux (médecins généralistes, chirurgiens-dentistes) dans les cantons alpins en quantité et en type d’organisation (gestion de l’ouverture du cabinet, recours à des praticiens saisonniers…) car la saisonnalité s’impose à tout le monde sur ces territoires.
2- Il s’agit également d’évaluer la perception de ces professionnels des problèmes de santé et de l’accès aux soins des saisonniers, et leur opinion sur différentes mesures qui pourraient être envisagées pour les améliorer.
Pour répondre aux objectifs, ce travail a nécessité une double approche :
- Une approche locale des professionnels sur leurs conditions d’exercice, notamment leur façon de s’adapter à la saisonnalité qui marque leur territoire, et leur perception des problématiques des saisonniers (résultats présentés dans ce rapport) ;
- Une approche globale par le calcul de densités en prenant en compte les flux saisonniers de population dans le dénominateur et par l’analyse de l’activité des médecins (données de l'Assurance maladie) (résultats présentés dans un prochain rapport publié début 2010).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Septembre 2009
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Monique BONAFOUS, Nadine AMBLARD, Martine MEYER, Paquerette LONCHAMBON, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Pour faire suite à une étude estimant la prévalence de l’obésité des enfants scolarisés en grande section de maternelle en 2004-2005 en Auvergne, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand a sollicité l’Observatoire régional de la santé d’Auvergne (Obresa) afin de réaliser une analyse sur l’obésité des élèves scolarisés en CE2 en 2007-2008. Cette enquête concerne les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la région Auvergne en 2007-2008 relevant du dépistage infirmier approfondi de CE2. L’objectif de cette étude est non seulement d’estimer la prévalence et les caractéristiques de l’obésité chez les enfants de 8-9 ans dans la région, de localiser les zones du territoire les plus touchées par l’obésité mais également d’évaluer l’impact de différents facteurs de risque sur l’obésité. Parmi les 8 508 dépistages qui ont pu être exploités, 14,7 % des enfants sont obèses, 11,4 % sont obèses de degré 1 et 3,3 % sont obèses de degré 2. Les filles sont significativement plus concernées par l’obésité que les garçons. Le département de l’Allier se démarque par une part d’enfants obèses et obèses de degré 2 plus importante que celle enregistrée dans le reste de la région. L’analyse des facteurs de risque de l’obésité fait apparaître que les enfants obèses avaient un poids à la naissance plus élevé que les enfants n’étant pas obèses. De même, les enfants ayant eu un rebond d’adiposité précoce étaient plus fréquemment obèses que ceux n’ayant pas eu un rebond d’adiposité précoce. Il est également apparu dans cette étude que certaines caractéristiques de la mère avant et pendant la grossesse comme la corpulence avant la grossesse, le tabagisme pendant la grossesse ou le diabète gestationnel semblaient influencer l’obésité des enfants. Les habitudes alimentaires des enfants ainsi que leur activité physique ont également été analysées. Les enfants prenant un petit déjeuner ou un goûter, ceux ne mangeant pas en dehors des repas, les enfants ayant consommé des légumes ou au moins 3 produits laitiers la veille de l’enquête ou ceux ne consommant jamais de boissons sucrées sont moins fréquemment obèses. Les enfants pratiquant au moins 4h30 d’activités physiques et sportives par semaine sont également moins souvent obèses que les autres enfants. Enfin, concernant la sédentarité des enfants de CE2 de la région, en moyenne, les enfants obèses passent plus de temps devant un écran les jours d’école ou les jours de congé que ceux n’étant pas obèses.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Septembre 2009
Auteurs : Marguerite PREVOT, Olivier GUYE, Marlène BERNARD, Abdoul SONKO, Martine DRENEAU, Valérie GONON
Cette plaquette de 6 pages, réalisée pour les Assises Alzheimer en Rhône-Alpes, fait le point sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en Rhône-Alpes : prévalence, prise en charge, mortalité, offre de soins.
Télécharger l'étude |
Mai 2009
Auteurs : Patricia MEDINA, Marlène BERNARD, Bénédicte RADAL, Olivier GUYE
La ville d'Oyonnax a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur le territoire. Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Avril 2009
Auteurs : Nathalie CALMETTES, Patricia MEDINA, Denis FONTAINE
L’analyse des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information dans les services de Médecine, de Chirurgie et d’Obstétrique (PMSI-MCO) de 2006 et 2007 par bassins d’emploi a montré une fréquence très variable des séjours hospitaliers avec actes chirurgicaux de l’épaule selon les zones d’emploi de la région Rhône-Alpes.
Le but de cette étude est de rechercher la possibilité d’un lien entre l’activité professionnelle et la fréquence élevée d’interventions chirurgicales de l’épaule dans les bassins d’emploi où elle est la plus forte, et donc de repérer des risques qui seraient spécifiques.
Télécharger l'étude |
Mars 2009
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Marlène BERNARD, Delphine GRUAZ
L'agglomération annemassienne a souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur le territoire. Le présent rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues de l’expérience des acteurs locaux et des habitants. Enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Février 2009
Auteurs : Martine DRENEAU, Denis FONTAINE
Le Club de l’Observation Sociale Rhône-Alpes (COSRA) a confié à l’ORS Rhône-Alpes, début 2008, le pilotage d’un groupe de travail, dont la mission était de repérer, dans le champ de la santé mentale, les indicateurs et les outils d’évaluation permettant d’observer l’état de santé au niveau de la région Rhône-Alpes, voire à un niveau infrarégional. Ce travail consistait à réaliser un descriptif de toutes les sources d’information repérées en santé mentale, à analyser leur pertinence, à en extraire les indicateurs les plus intéressants, et à vérifier l’accessibilité des données. Le présent rapport du groupe de travail vise à faciliter la recherche d’informations pour les différents intervenants concernés par la santé mentale, il privilégie les informations pratiques, telles que la localisation des différentes sources (références bibliographiques, bases de données) sur internet ou encore les coordonnées des principaux organismes producteurs ou diffuseurs de données.
Le repérage des sources d’information existantes, ainsi que des outils d’évaluation, s’est appuyé sur plusieurs démarches : une recherche bibliographique, les apports des membres du groupe de travail, des interviews d’experts de chaque source d’information.
Télécharger l'étude |
Novembre 2008
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Thibaut PICARD
En Rhône-Alpes, un dispositif de prévention des risques auditifs intitulé "Dose le son!" est coordonné par la Nouvelle Agence Culturelle Régionale (NACRe Rhône-Alpes) en partenariat avec les salles de concerts et le soutien de nombreux partenaires publics. Ce programme a permis la réalisation de concerts pédagogiques en direction des adolescents, et de journées de formation pour les professionnels de la diffusion musicale.
L'Observatoire Régional de la Santé a été chargé d'organiser et de réaliser l'évaluation externe du programme "Dose le Son!" qui a pour but de mettre en évidence ses effets auprès des publics touchés.
L’évaluation s’intéresse :
- à la perception du programme
- aux changements qu’il a entraînés chez les jeunes participant aux concerts pédagogiques et chez les professionnels participant aux formations. Les effets qui sont recherchés touchent aux résultats en termes de connaissances (sur le son, l’audition et les dommages possibles), capacité à gérer son exposition sonore, etc. Quelques éléments d’impact sont également explorés (comportements effectivement mis en œuvre par rapport à l’exposition sonore).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé | Poster
Septembre 2008
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE
Ce travail est le deuxième volet de l'étude régionale sur les conditions de travail, les conditions de vie et la santé des travailleurs saisonniers, réalisée à la demande du Conseil Régional Rhône-Alpes pour alimenter le Plan régional de la saisonnalité voté en 2006.
Ce deuxième volet de l'étude régionale sur les conditions de vie et la santé des saisonniers a pour objectifs :
- d'établir un état des lieux des actions réalisées pour améliorer les conditions de vie et de santé des travailleurs saisonniers du tourisme en Rhône-Alpes,
- de présenter des propositions d’intervention pour la Région Rhône-Alpes.
L'état des lieux a permis de repérer et décrire :
- les actions réalisées, les publics et zones ciblés,
- les acteurs et collectifs existants à l'origine de ces actions, ainsi que les partenariats entre acteurs,
- les problématiques rencontrées lors de la mise en place de certaines actions en termes de conditions de réussite et de limites,
- les territoires couverts et ceux qui ne le sont pas.
En parallèle, un groupe de travail mixte Région-ORS avec l'appui de personnes-ressources de la Mutualité Française a permis d'analyser les conditions de faisabilité des propositions issues du 1er volet de l'étude et du présent état des lieux, et de les envisager de façon opérationnelle au vu des dispositifs existants à la Région.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Septembre 2008
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE
En 2007, le Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires Rhône-Alpes (CRPCS) oeuvrant au sein du Centre Ressources Jean Bergeret a effectué, en lien avec les formateurs agréés nationalement, des formations régionales de repérage de la crise suicidaire. Treize sessions de formation ont été réalisées en 2007 auprès de professionnels de l'Education Nationale (infirmières, médecins, assistantes sociales), de personnels pénitentiaires, et d'autres professionnels en contact avec les jeunes ou les personnes âgées. Cette évaluation des formations réalisées par les formateurs en utilisant les questionnaires proposés par le Professeur Terra, a pour but de mesurer l'évolution des connaissances des participants et leur satisfaction concernant ces formations.
Télécharger l'étude |
Septembre 2008
Auteurs : Denis FONTAINE, Marlène BERNARD, Delphine GRUAZ, Thibaut PICARD, Martine DRENEAU
Cette étude, réalisée en 2007-2008 a pour objectifs de :
1. Mesurer la prévalence de l’obésité chez les enfants de grande section de maternelle de Haute-Savoie, avec un focus particulier sur les zones défavorisées (CUCS/REP/ZEP2).
2. Analyser les facteurs associés en terme de conditions socio-économiques, d’habitudes alimentaires, d’exercice physique, de sédentarité, d’image de soi.
Cette étude transversale a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1008 enfants de grande section de maternelle, sur les 9 325 enfants scolarisés dans les 390 écoles du département.
Elle pourra déboucher sur des actions de prévention précoce et de prise en charge d’enfants dépistés en surpoids, à l’initiative de l’Inspection d’Académie.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Septembre 2008
Auteurs : Samra HARROUS, Denis FONTAINE
L’action « le p’tit déj’ c’est important ! » est née en 2000 de la rencontre des préoccupations du service prévention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et du Secours Populaire Français. Son objectif général est de prévenir l’obésité chez l’enfant. Au niveau des enfants, les objectifs spécifiques sont de développer leur connaissance de l’équilibre et de la diversité alimentaire, de leur faire prendre conscience du lien entre alimentation et santé, du lien entre plaisir et équilibre alimentaire, de développer leur esprit critique par rapport à la publicité, pour finalement améliorer la composition de leur petit déjeuner et augmenter leur consommation de fruits. Au niveau des enseignants, il est de développer leur compétence d’éducateur en nutrition. L’action est organisée après une concertation avec les écoles maternelles et primaires qui ont demandé à participer à l’action. Un programme est établi autour de plusieurs activités qui peuvent être des distributions gratuites de fruits aux enfants (fournis par un primeur local), des animations et des ateliers cuisine (animés par une diététicienne), un petit déjeuner complet, des réunions de parents. En 2007-08, 109 classes de 33 écoles ont participé, soit 114 enseignants et 2551 élèves. L’évaluation de l’action « le p’tit dèj’ c’est important ! » a pour premier objectif de savoir si les enseignants des écoles se sont appropriés cette action et s’ils se sentent prêt à faire de l’éducation nutritionnelle. En effet, l’action repose largement sur eux pour l’organisation de la distribution de fruits et la prolongation des interventions ponctuelles de la diététicienne ou du petit déjeuner complet. Le second objectif de l’évaluation est de connaître les changements produits par l’action au niveau des enfants et plus largement au sein de leurs familles.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juillet 2008
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE, Véronique JOSEPH
Dans le cadre du volet santé (Atelier Santé-Ville) du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), la Ville de Saint-Etienne a souhaité pouvoir disposer de diagnostics préalables. En effet la conduite de projets dans les quartiers est basée sur la réalisation d’un diagnostic local partagé entre les institutions et les partenaires locaux.
Pour ce faire, la Ville de Saint-Etienne et la DDASS de la Loire ont sollicité l’Observatoire Régional de la Santé pour une mission de diagnostic de santé sur deux quartiers de la géographie prioritaire : le quartier Crêt de Roc et les quartiers Sud-Est. Ces deux diagnostics font suite à deux démarches réalisées également par l’ORS en 2004 sur les quartiers Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun-Sèverine. Le présent rapport, qui concerne le quartier Crêt de Roc, présente dans un premier temps des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé, puis les données qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants et enfin, dans un troisième chapitre, les pistes d'actions identifiées ainsi qu’une synthèse des atouts et faiblesses du quartier.
Télécharger l'étude |
Juin 2008
Auteurs : Sophie BASTIDE, Samra HARROUS, Denis FONTAINE
Cette évaluation externe est une évaluation d’impact, qui a pour objectif d’analyser les effets d'un programme de formation en éducation à la sexualité (dans le cadre du Schéma Régional d’Education Pour la Santé) auprès des participants, notamment au niveau de l’impact sur leurs pratiques, avec au moins 6 à 12 mois de recul. Cette évaluation a pour but d’aider à planifier un nouveau cycle de formation.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Mai 2008
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
Afin de mettre en place un partenariat opérationnel entre les différents acteurs du territoire et de mieux repérer comment répondre aux besoins des jeunes en matière de santé, un travail d’analyse et d’exploration devait être mené, en
prenant en compte les spécificités du territoire Alpes Sud Isère. Cet objectif s’articulait autour de deux axes : 1/ Réaliser un état des lieux des structures susceptibles d’intervenir auprès des jeunes en matière de santé, mais également en matière de sociabilité et d’insertion, 2/ A partir des informations recueillies dans le cadre de deux études réalisées par l’ORS Rhône-Alpes en Isère sur la santé des jeunes suivis par les missions locales et sur la santé des apprentis, explorer les spécificités des jeunes du territoire Alpes Sud-Isère en matière de besoins, d’attentes, mais également de contraintes. Cette étude porte sur le deuxième axe du projet.
Télécharger l'étude |
Avril 2008
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE, Véronique JOSEPH
Dans le cadre du volet santé (Atelier Santé-Ville) du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), la Ville de Saint-Etienne a souhaité pouvoir disposer de diagnostics préalables. En effet la conduite de projets dans les quartiers est basée sur la réalisation d’un diagnostic local partagé entre les institutions et les partenaires locaux.
Pour ce faire, la Ville de Saint-Etienne et la DDASS de la Loire ont sollicité l’Observatoire Régional de la Santé pour une mission de diagnostic de santé sur deux quartiers de la géographie prioritaire : le quartier Crêt de Roc et les quartiers Sud-Est. Ces deux diagnostics font suite à deux démarches réalisées également par l’ORS en 2004 sur les quartiers Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun-Sèverine. Le présent rapport, qui concerne les quartiers Sud-Est de St Etienne, présente dans un premier temps des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé, puis les données qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants et enfin, dans un troisième chapitre, les pistes d'actions identifiées ainsi qu’une synthèse des atouts et faiblesses du quartier.
Télécharger l'étude |
Avril 2008
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Véronique JOSEPH, Delphine GRUAZ, Marlène BERNARD
La ville de Feyzin et l’Etat ont souhaité la réalisation d’une étude qui permette de mieux connaître les besoins de la population feyzinoise et de faire l’état des lieux (forces et faiblesses) de l’offre de santé et de son accès, afin d’affiner les orientations des politiques de santé conduites sur le territoire. Ce rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants, enfin, le dernier chapitre présente une synthèse de ces informations et les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Mars 2008
Auteurs : Marie-Reine FRADET, Paquerette LONCHAMBON, Jean-Philippe COGNET, Sylvie MAQUINGHEN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne, Collectif REseau Pour une Alimentation Santé (REPAS)
En Auvergne, à l’initiative de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) et avec le concours du collectif R.E.P.A.S (Réseau pour une alimentation santé), une enquête a été lancée, en juillet 2007, en direction des Centres communaux d’action sociale (CCAS) et des associations intervenant auprès des populations en situation de précarité. A l’aide d’un questionnaire auto-administré, l’enquête explorait les territoires d’intervention, l’activité des structures, les sources d’approvisionnement, la formation des bénévoles, leur niveau de satisfaction quant aux denrées alimentaires, leur logistique, leur partenariat ainsi que leurs besoins et attentes. L'analyse porte sur un total de 105 questionnaires, 40 retournés par les CCAS et 65 retournés par les associations. Le réseau d’aide alimentaire en Auvergne s’appuie principalement sur des bénévoles avec 85 % des associations ouvertes 6 mois de l’année mais l’accueil est sensiblement réduit en juillet, août et les week-ends. Cependant, la mobilisation sur la thématique de l'aide alimentaire semble inégale entre les territoires. L’aide alimentaire est principalement apportée sous forme de colis et de chèques-repas. La majorité (92 %) des CCAS et des associations ayant répondu a recours à la banque alimentaire pour l’approvisionnement en denrées alimentaires. La perception de la qualité des produits distribués est globalement bonne avec des résultats plus faibles pour les légumes, fruits et les viandes, œufs, poissons. Il semble que les associations rencontrent des difficultés d’approvisionnement en produits frais quelle que soit la catégorie d'aliments. L’enquête révèlent la complexité de la mise en place de formation auprès de bénévoles même lorsque la demande de formation est importante. Le nombre de personnes réellement formées est jugé insuffisant. La banque alimentaire, la fédération nationale des restos du cœur ont souvent un rôle plus vaste que le simple approvisionnement des structures en denrées alimentaires. Parfois, c’est d’ailleurs le seul interlocuteur de la structure. Le partenariat entre associations semble peu développé. Mais la moitié des répondants souhaite développer des collaborations. Dynamiser le partenariat entre les associations intervenant sur un même territoire, tel est l’axe majeur de travail qui se dégage de l’exploitation des résultats de l’enquête pour espérer améliorer, à terme, l’aide alimentaire dans la région.
Télécharger l'étude |
Mars 2008
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE
La Ville de Lyon a souhaité s’engager dans la démarche des ateliers santé-ville qui permet, avec le concours des habitants, de mieux coordonner les professionnels de ces quartiers pour l’élaboration de diagnostics partagés, la mise en œuvre de programmes d’actions concertés et l’organisation d’une meilleure articulation entre l’offre de soins et les besoins en terme d’accès aux droits, d’orientation et d’accompagnement. Le présent rapport, qui concerne le quartier de la Guillotière, expose dans un premier temps quelques données quantitatives essentiellement sociodémographiques et les résultats de l’enquête téléphonique réalisée auprès d’un panel d’habitants, puis les informations qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants et enfin, dans le dernier chapitre une synthèse des constats et les pistes d’action identifiées.
Télécharger l'étude |
Mars 2008
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE
La Ville de Lyon a souhaité s’engager dans la démarche des ateliers santé-ville qui permet, avec le concours des habitants, de mieux coordonner les professionnels de ces quartiers pour l’élaboration de diagnostics partagés, la mise en œuvre de programmes d’actions concertés et l’organisation d’une meilleure articulation entre l’offre de soins et les besoins en terme d’accès aux droits, d’orientation et d’accompagnement. Le présent rapport, qui concerne le quartier Mermoz, expose dans un premier temps quelques données quantitatives essentiellement socio-démographiques et les résultats de l’enquête téléphonique réalisée auprès d’un panel d’habitants, puis les informations qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants et enfin, dans le dernier chapitre une synthèse des constats et les pistes d’action identifiées
Télécharger l'étude |
Janvier 2008
Auteurs : Denis FONTAINE, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Martine DRENEAU, Rémi ELICABE, Amandine GUILBERT, Laetitia OVERNEY, Anne-Sophie HAERINGER et Yannis LEMERY
Rhône-Alpes est la seconde région touristique française, avec une estimation de 85 000 emplois saisonniers, soit 35 000 équivalents temps plein. Elle est aussi la 4ème région pour l’emploi saisonnier agricole, avec environ 100 000 emplois, soit 9 250 unités de travail annuelles. Cette étude qualitative concernant les conditions de vie, de travail et la santé des saisonniers a été réalisée à la demande du Conseil Régional Rhône-Alpes pour alimenter le Plan régional de la saisonnalité voté en 2006. L’objectif de ce premier volet est d’analyser les conditions de vie, de travail et la santé des saisonniers du tourisme et agricoles de Rhône-Alpes, ainsi que d’identifier les dispositifs existants. Il débouche sur une typologie des travailleurs saisonniers les plus exposés aux risques sociaux et de santé, et sur des orientations pour l’action en faveur de ce public par nature divers et difficile à rejoindre. L’étude a été réalisée de juillet à octobre 2007 dans 5 sites reflétant la diversité de la région : une station intégrée de Savoie, une station-village de Haute-Savoie, la vallée de l’Ardèche, la vallée de la Drôme, le Beaujolais. En tout, 48 saisonniers, 21 employeurs et 60 professionnels (santé, social, emploi) ont été rencontrés pour un entretien individuel ou en groupe.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Décembre 2007
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Véronique JOSEPH
La ville de Vénissieux, où la part des populations en situation de fragilité est notable, a souhaité pouvoir disposer d’une étude permettant aux services publics de visualiser les forces et faiblesses des politiques de santé conduites sur le territoire et d’en affiner les orientations. Ce rapport dresse, dans un premier temps, une photographie de la situation sanitaire et sociale à partir de l’analyse d’indicateurs quantitatifs, puis la deuxième partie détaille les informations qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants, enfin, le dernier chapitre présente les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Novembre 2007
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Olivier GUYE
La Ville de Lyon a souhaité s’engager dans la démarche des ateliers santé-ville qui permet, avec le concours des habitants, de mieux coordonner les professionnels de ces quartiers pour l’élaboration de diagnostics partagés, la mise en œuvre de programmes d’actions concertés et l’organisation d’une meilleure articulation entre l’offre de soins et les besoins en terme d’accès aux droits, d’orientation et d’accompagnement. Le présent rapport, qui concerne le quartier Moncey-Voltaire, expose dans un premier temps quelques données quantitatives essentiellement sociodémographiques et les résultats de l’enquête téléphonique réalisée auprès d’un panel d’habitants, puis les informations qualitatives issues du ressenti des
acteurs locaux et des habitants et enfin, dans le dernier chapitre une synthèse des constats et les pistes d’action identifiées.
Télécharger l'étude |
Auteurs : Marie-Reine FRADET, Paquerette LONCHAMBON, Jean-Philippe COGNET, Sylvie MAQUINGHEN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne, Collectif REseau Pour une Alimentation Santé (REPAS)
En Auvergne, à l’initiative de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) et avec le concours du collectif R.E.P.A.S (Réseau pour une alimentation santé), une enquête a été lancée, en juillet 2007, en direction des Centres communaux d’action sociale (CCAS) et des associations intervenant auprès des populations en situation de précarité. A l’aide d’un questionnaire auto-administré, l’enquête explorait les territoires d’intervention, l’activité des structures, les sources d’approvisionnement, la formation des bénévoles, leur niveau de satisfaction quant aux denrées alimentaires, leur logistique, leur partenariat ainsi que leurs besoins et attentes. L'analyse porte sur un total de 105 questionnaires, 40 retournés par les CCAS et 65 retournés par les associations. Le réseau d’aide alimentaire en Auvergne s’appuie principalement sur des bénévoles avec 85 % des associations ouvertes 6 mois de l’année mais l’accueil est sensiblement réduit en juillet, août et les week-ends. Cependant, la mobilisation sur la thématique de l'aide alimentaire semble inégale entre les territoires. L’aide alimentaire est principalement apportée sous forme de colis et de chèques-repas. La majorité (92 %) des CCAS et des associations ayant répondu a recours à la banque alimentaire pour l’approvisionnement en denrées alimentaires. La perception de la qualité des produits distribués est globalement bonne avec des résultats plus faibles pour les légumes, fruits et les viandes, œufs, poissons. Il semble que les associations rencontrent des difficultés d’approvisionnement en produits frais quelle que soit la catégorie d'aliments. L’enquête révèlent la complexité de la mise en place de formation auprès de bénévoles même lorsque la demande de formation est importante. Le nombre de personnes réellement formées est jugé insuffisant. La banque alimentaire, la fédération nationale des restos du cœur ont souvent un rôle plus vaste que le simple approvisionnement des structures en denrées alimentaires. Parfois, c’est d’ailleurs le seul interlocuteur de la structure. Le partenariat entre associations semble peu développé. Mais la moitié des répondants souhaite développer des collaborations. Dynamiser le partenariat entre les associations intervenant sur un même territoire, tel est l’axe majeur de travail qui se dégage de l’exploitation des résultats de l’enquête pour espérer améliorer, à terme, l’aide alimentaire dans la région.
Télécharger l'étude |
Avril 2007 / Mai 2007
Auteurs : Denis FONTAINE, Olivier GUYE, Véronique JOSEPH, Abdoul SONKO
Un axe majeur du Plan Régional de Santé Publique, arrêté en 2006, est d’orienter la politique de santé publique vers la réduction des inégalités de santé, dont les inégalités géographiques.
Dans cette perspective et afin d’optimiser l’adéquation entre les moyens développés et les besoins, le comité de pilotage du PRSP a souhaité pouvoir identifier des territoires cibles au sein de la région.
| Analyse en composantes principales et typologie des territoires | Méthode de l'indice global
Février 2007
Auteurs : Olivier GUYE, Véronique JOSEPH, Catherine MIACHON, Patricia MEDINA
Le diagnostic de santé est un outil de planification s’inscrivant dans une démarche de projet. Il s’agit d’améliorer la connaissance d’une situation en identifiant les problèmes et les besoins d’une population territoriale en matière de santé et les forces et faiblesses des ressources locales, afin de formuler des pistes d’action. Cette étude, qui s’inscrit dans une démarche d’analyse partagée, repose sur un état des lieux quantitatif (indicateurs socio-démographiques, état de santé, offre de soins et de services…) suivi d’une enquête qualitative menée auprès d’acteurs locaux sur le territoire du Pays Roannais.
Télécharger l'étude |
Décembre 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Denis FONTAINE
Evaluation du Programme RISCO du Centre Jean Bergeret, programme de prévention des conduites à risques auprès des élèves de 3ème et de 2nde, qui consiste en des interventions de 2 heures basées sur l'outil Photo Expression. L'évaluation a été réalisée à partir de 6 entretiens de groupe dans 6 établissements différents. Elle s'est intéressée d'une part au vécu des élèves (perception de l'intervention, satisfaction) et d'autre part aux effets produits par l'intervention.
Télécharger l'étude |
Novembre 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
L’objectif de cette étude qualitative était de renouveler l’approche de la santé des jeunes apprentis en recueillant leur parole sur leur utilisation des ressources de santé, dans le prolongement de l’étude portant sur les représentations et pratiques de santé des jeunes suivis par les missions locales, réalisée en 2005. Deux outils ont été utilisés pour recueillir la parole des jeunes :
- Des entretiens individuels semi-directifs en face-à-face, d’une durée variant entre 1 h et 1h30,
- Des entretiens de groupe et de « mini-groupe » d’une durée variant entre 1h et 2h.
Ces entretiens ont été réalisés de janvier 2006 à mai 2006 sur deux sites du département de l’Isère : le CFA Nord-Isère de Bourgoin-Jallieu et le CFA-IMT de Grenoble. Les apprentis, élèves de 1ère et 2ème année de CAP, ont été recrutés (sur la base du volontariat) suivant des critères de diversité des profils et de diversité des secteurs de formation (BTP, coiffure, vente, …) définis dans le cahier des charges de l’étude.
Au bilan 31 apprentis ont été rencontrés (dont 13 femmes et 18 hommes), dont la moyenne d’âge se situait autour de 18 ans.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Octobre 2006
Auteurs : Magali VENZAC, Julie TEULADE, Sylvie MAQUINGHEN, Marie-Reine FRADET, Bruno AUBLET-CUVELIER, Marie-Ange GRONDIN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
A la demande de la plate forme de l’Observation Sanitaire et Sociale d’Auvergne, une analyse sur l’obésité des enfants de 5-6 ans en Auvergne a été réalisée. Cette enquête concerne les enfants scolarisés en 2004–2005 relevant du bilan de santé obligatoire de grande section de maternelle en Auvergne. Parmi les 11 369 bilans qui ont pu être exploités pour déterminer la part d’enfants obèses, 9,3 % sont obèses, 6,1 % sont obèses de degré 1 et 3,1 % sont obèses de degré 2. Les filles sont significativement plus touchées par l’obésité que les garçons. Il y a une différence significative concernant la part d’enfants obèses entre les 4 départements de la région Auvergne. En outre, la part d’enfants obèses est significativement plus importante dans les écoles classées en Zone d’éducation prioritaire (Zep) ou appartenant à un Réseau d’éducation prioritaire (Rep) que dans les autres zones. Une analyse sur le poids de naissance montre que celui des enfants obèses à 5-6 ans est significativement plus important que celui des enfants n’étant pas obèses à 5-6 ans quel que soit le sexe. Enfin, 26,9 % des enfants ont tendance à avoir eu un rebond d’adiposité précoce. Parmi ceux-ci, environ un quart sont obèses à l’âge de 5-6 ans.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Octobre 2006
Auteurs : Denis FONTAINE, Hadrien CHARVAT
"Vivre l’adolescence, mes ressources" est une exposition organisée par le Centre Jean Bergeret (CJB) destinée à des jeunes âgés de 14 à 25 ans et visant à encourager les adolescents au développement de leurs compétences psycho-sociales. Elle repose sur l’exploration de leurs réactions à des situations défavorables évoquant des problèmes de santé ou des situations de prise de risque social. Dans le cadre du développement des compétences psycho-sociales de l’adolescent, la coordinatrice du REP d’Oyonnax a sollicité l’ORS pour mettre en place une évaluation des effets de l’exposition, avec en particulier l’idée d’une enquête avant-après. Le but de cette évaluation est d’analyser la perception de l’intervention "Vivre l’adolescence, mes ressources" par les élèves participants et d’objectiver ses effets.
Télécharger l'étude |
Septembre 2006
Auteurs : Magali VENZAC, Sylvie MAQUINGHEN, Marie-Reine FRADET, Bruno AUBLET-CUVELIER, Marie-Ange GRONDIN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
A la demande de la plate forme de l’Observation Sanitaire et Sociale d’Auvergne, une analyse sur la mortalité survenue durant la canicule de l’été 2003 en Auvergne a été réalisée. De juillet à septembre 2003, la région a enregistré un excès de 357 décès par rapport à la moyenne des étés 2000, 2001 et 2002, dont 320 ont été comptabilisés durant le seul mois d’août. Cet accroissement de décès correspond à une surmortalité de 30 % par rapport aux mois d’août des trois années précédentes. Cet excès de décès a été ressenti essentiellement dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. Il a touché principalement les personnes âgées de 75 ans ou plus et aussi bien les femmes que les hommes. L’excès de décès a majoritairement été enregistré dans les maisons de retraite. Même si aucun lien de cause à effet n’a été démontré, les périodes de surmortalité semblent suivre les périodes de forte chaleur et de pollution atmosphérique durant l’été 2003. Enfin, il est apparu que, depuis 1979, une seule autre période estivale a enregistré une surmortalité significative en Auvergne : l’été 1983.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juin 2006
Auteurs : Denis FONTAINE, Delphine GRUAZ
"Plage Santé" est un module de prévention, organisé par le Centre Jean Bergeret, qui s’adresse aux jeunes interpellés le plus souvent pour consommation de cannabis sur la voie publique, ou dans une moindre mesure pour détention. Cette évaluation a pour but d'analyser la perception de "Plage Santé" par les participants et d'objectiver les effets à leur niveau.
Télécharger l'étude |
Mai 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Denis FONTAINE, ADES du Rhône
Une brochure intitulée "Amour et sida. Pratiques à risques" a été créée par l'ADES du Rhône et des associations d'Angolais en Rhône-Alpes.Ce document est ciblé en priorité sur les pratiques d'asséchement vaginal, répandues principalement en Afrique Centrale et Australe, et qui sont un facteur de risque important pour les affections VIH et d'autres infections.L'évaluation de cette brochure a été réalisée selon une approche qualitative, par entretiens semi-directifs approfondis.Des entretiens ont été conduits auprès des personnes africaines issues des pays concernés par ces pratiques et auprès de professionnels de santé des CDAG.
Télécharger l'étude |
Mai 2006 / Octobre 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE
La DDASS de l'Isère a commandité un CD-Rom d'information sur la qualité de l'air extérieur et intérieur et envisage de l'utiliser pour mener des réunions d'information à destination de différents publics : élus, médecins généralistes et personnes en relation avec des publics "sensibles" comme les enfants. Cette étude réalisée au préalable a pour objectifs d’identifier :
• Le niveau de connaissance de ces publics et leur attitude face à la pollution aérienne,
• Leurs questions sur les différents problèmes de pollution aérienne et sur les comportements à avoir lors des pics de pollution,
• Leurs attentes par rapport à une réunion de sensibilisation/information et éventuellement par rapport à d’autres modalités de communication.
Une première étude qualitative (39 entretiens) a permis d'analyser de façon approfondie les représentations de ces trois groupes par rapport aux questions de qualité de l'air et de pics de pollution. La seconde étude, quantitative et basée sur des enquêtes par questionnaire postal, a pour but de mesurer l’importance des connaissances, opinions et représentations concernant la qualité de l'air dans deux des trois groupes concernés, à savoir les élus et les établissements d'enseignement ; ainsi que leurs attentes par rapport à un CD-Rom ou une réunion d'information sur le thème de la qualité de l'air.
| Phase 1 : Etude qualitative | Phase 2 : Etude quantitative
Février 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Véronique JOSEPH, Delphine MAGNIN, Olivier GUYE
Dans le cadre de la préparation du volet santé de son contrat de ville (Atelier Santé-Ville), la Ville de Vaulx-en-Velin a souhaité pouvoir disposer d'un diagnostic préalable. Ce diagnostic est ciblé sur cinq populations particulières : les enfants de plus de 6 ans et les adolescents, les personnes en insertion, les femmes, les familles monoparentales, les primo-arrivants. Le présent rapport expose tout d'abord des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé, puis les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon de jeunes scolarisés, et enfin des informations qualitatives issues du ressenti des acteurs locaux et des habitants. Le dernier chapitre présente les pistes d'actions identifiées.
Télécharger l'étude |
Janvier 2006
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
L’objectif de cette étude qualitative était de renouveler l’approche de la santé des jeunes suivis par les missions locales en recueillant leur parole sur l’utilisation des différentes ressources en matière de santé. Cette enquête a été réalisée de juin 2005 à septembre 2005 sur 4 sites du département de l'Isère par entretiens individuels semi-directifs approfondis, ou par discussion de groupe, afin de repérer tous les types de difficultés, tous les éléments qui peuvent permettre d’expliquer les spécificités des uns et des autres en matière d’accès aux soins, de rapport à la santé, de besoins et d’attentes exprimés. Une analyse bibliographique complète cette enquête en apportant un éclairage sur les grandes tendances au niveau de la santé des jeunes en France.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Novembre 2005
Auteurs : Denis FONTAINE (ORS Rhône-Alpes), Jean-François VALLETTE (AIDES ALCOOL)
Les objectifs de cette étude-action sont de :
- Mettre en évidence l'importance des professionnels de la petite enfance dans la prévention des conduites à risque
- Analyser leur perception de leur rôle préventif, leur pratiques actuelles et les évolutions possibles
- Identifier des pistes d'action prioritaires pour développer leur sensibilité à ce rôle préventif et leur pratiques et les médiatiser pour impulser un travail concret.
Cette étude action réalisée par 2 associations, s'est étalée sur 4 phases de septembre 2002 à novembre 2005 :
- Revue bibliographique sur la petite enfance, le lien entre souffrance psychique, traumatisme et conduites à risque, et sur les professionnels de la petite enfance
- Enquête qualitative par entretiens auprès de 42 professionnels de la petite enfance de première ligne ou en appui à ceux-ci
- Elaboration de propositions par un groupe focal d'une dizaine de ces professionnels qui s'est réuni 4 fois avec l'aide d'un animateur.
- Communication des résultats par un temps fort régional, la rédaction d'articles, et la publication d'une plaquette de 6 pages.
Télécharger l'étude | | Plaquette
Octobre 2005
Auteurs : Véronique JOSEPH, Olivier GUYE
A partir des prévisions d'évolutions démographiques, cette étude propose des estimations de la prévalence de la dépendance et de son évolution au sein de la population âgée en Rhône-Alpes. A partir également de la situation actuelle de l'offre de prise en charge, elle tente de mesurer l'ampleur de l'effort à fournir dans les années futures pour répondre aux besoins, tant à domicile qu'en établissement. Les éléments produits sont déclinés à l'échelle de la région, mais également au niveau de chacun des huit départements de la région, dont les situations sont très diverses.
Télécharger l'étude |
Octobre 2005
Auteurs : Denis FONTAINE, Isabelle DUMAS, Martine DRENEAU
L’objectif de cette étude est d’estimer le volume de déchets piquants et tranchants produits sur la région Rhône-Alpes par des patients en auto-traitement. L’étude repose sur une première phase d’analyse bibliographique et de recherche d’indicateurs épidémiologiques disponibles. La seconde phase a permis de quantifier plus précisément le gisement de DASRI au niveau régional : enquête auprès d’officines de ville pour recueillir les prescriptions de traitements injectables, enquête auprès de chirurgiens orthopédistes pour l’évaluation des prescriptions de traitement anticoagulant post-chirurgical, volumes de médicaments et dispositifs injectables remboursés en 2003 et 2004, volumes de médicaments injectables à prescription initiale hospitalière rétrocédés.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2005
Auteurs : Olivier GUYE, Perrine VUARCHERE, Doriane ARGAUD, Nathalie GANTIN
Cet état des lieux a pour objectif de déterminer, au niveau des différents types d'établissements scolaires (cycle élémentaire et collèges, public et privé) de la région Rhône-Alpes, le niveau d'application des différentes recommandations nutritionnelles de la circulaire et d'identifier, selon les types d'établissements, les difficultés rencontrées.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2005
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Abdoul SONKO
Ce travail, réalisé sur les quartiers Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun-Séverine, a été effectué dans le cadre de la préparation du volet santé du contrat de ville, à la demande de la Ville de Saint-Etienne et de la DDASS de la Loire. Ce diagnostic comporte une partie rassemblant des données quantitatives (socio-démographiques, sur l'offre de soins et sur la santé) et une partie d'éléments qualitatifs recueillis par entretiens. Le document propose en conclusion des pistes d'actions.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2005
Auteurs : Olivier GUYE, Patricia MEDINA, Abdoul SONKO
Ce travail, réalisé sur les quartiers Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun-Séverine, a été effectué dans le cadre de la préparation du volet santé du contrat de ville, à la demande de la Ville de Saint-Etienne et de la DDASS de la Loire. Ce diagnostic comporte une partie rassemblant des données quantitatives (socio-démographiques, sur l'offre de soins et sur la santé) et une partie d'éléments qualitatifs recueillis par entretiens. Le document propose en conclusion des pistes d'actions.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Décembre 2004
Auteurs : , Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Cette étude traite de la morbidité périnatale de la grossesse aux 28 premiers jours de vie prenant en compte la mère et l'enfant, en Auvergne, en 2001. La morbidité périnatale est décrite sous l'angle de la qualité des soins donnés par les maternités, incluant les actions de prévention au travers d'un certain nombre d'indicateurs. Pour cela, l'ensemble des bases de données existantes et dédiées à la périnatalité ou généralistes ont été exploitées. L'analyse a porté à la fois sur la description de la morbidité périnatale, sur l'utilité des indicateurs choisis et des bases de données disponibles pour cette description. A terme, on constate qu'il est possible d'utiliser les bases de données existantes, même si une harmonisation des définitions entre bases serait nécessaire. Le recueil des mêmes données par plusieurs bases pour les maternités pourrait bénéficier d'une mise en commun des moyens. Il manque des indicateurs de structures de qualité des soins et des indicateurs de politique qualité. Les résultats régionaux sont comparables aux nationaux, hormis la prise en charge des anesthésies péridurales défaillante en Auvergne et les premières consultations prénatales plus précoces en maternité liées au manque d'échographistes de ville. Des progrès restent à faire dans le suivi prénatal, la contraception et l'allaitement. L'estimation de la satisfaction des mères est à développer depuis le réseau informel déjà existant.
Télécharger l'étude |
Octobre 2004
Auteurs : Arnaud CHOQUET, Marie-Ange GRONDIN, Laurent GERBAUD, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Un groupe scientifique de travail réunissant le réseau de soins périnatals d’Auvergne, l’Inserm (unité 369), l’Observatoire Régional de la Santé d’Auvergne ainsi que le département de Santé Publique du CHU de Clermont-Ferrand, a pris l’initiative d’évaluer la qualité du réseau de soins périnatals. Une de ses démarches a consisté à effectuer cette évaluation, en octobre et novembre 2004, en se basant sur le vécu des bénéficiaires de soins. Dix entretiens semi-directifs réalisés dans une maternité de soins de niveau 2 et 3 ont permis de saisir l’expérience et les représentations des parturientes. Les résultats de ces entretiens vont servir dans un second temps à la construction d’un questionnaire passable auprès d’un échantillon d’usagers.
Télécharger l'étude |
Juillet 2004
Auteurs : Olivier GUYE, Arnaud SEIGNEURIN, Frédérique LONG, Abdoul SONKO, H. DAMON, F. MION
Cette étude de prévalence de l'incontinence anale a été réalisée par l'ORS Rhône-Alpes à la demande du Collège Lyonnais de Colo-Proctologie. Elle entre dans le cadre d'une étude d'opportunité préalable à la mise en place d'un réseau de soins ; elle est financée par le FAQSV (Fonds d'aide à la qualité des soins de ville). Cette étude comporte deux volets : une enquête postale auprès de la population générale âgée de plus de 18 ans (échantillon constitué à partir des listes électorales) et une enquête auprès des patients de médecins gastro-entérologues et gynécologues qui sont les praticiens chez qui la prévalence de l'incontinence anale parmi la clientèle est, a priori, la plus élevée. Les résultats des enquêtes montrent une prévalence largement sous-estimée des troubles de la continence anale (ceux-ci concerneraient à des degrés divers 5,1% de la population adulte - score de Wexner) ainsi qu'un retentissement important de ces troubles sur la qualité de vie des personnes atteintes (score de qualité de vie SF-12). Certains éléments permettent d'évoquer un retard et un défaut de prise en charge de ces troubles.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juillet 2004
Auteurs : Anne DUCAMP (ORS Picardie), Catherine EMBERSIN (ORS Ile de France), Denis FONTAINE et Delphine GRUAZ (ORS Rhône-Alpes), Danièle FONTAINE (FNORS)
Ce rapport final présente les projets et les actions menés dans les trois départements qui ont bénéficié de l'aide de la DGS pour mettre en oeuvre un programme pilote de prévention des grossesses non désirées : le Rhône, la Seine-Saint-Denis et la Somme. Après un premier rapport d'état des lieux initial et deux rapports intermédiaires de suivi du déroulement des actions, ce rapport dresse un état des lieux final en termes d'indicateurs et d'interventions des partenaires locaux. En conclusion, les auteurs avancent des recommandations sur les démarches générales à suivre pour mener une action et présente cinq actions qui seraient susceptibles d'être reproduites ailleurs.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juin 2004
Auteurs : Magali VENZAC, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Aujourd'hui, l'offre de soins est au cœur des débats et des priorités de santé. En réponse à une demande de l'Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé, un premier diagnostic sur la démographie des professions de santé en Auvergne a été réalisé au niveau cantonal. Cinq professions de santé ont été étudiées et leur répartition sur le territoire a été analysée à travers trois critères : la densité, l'activité et la consommation en actes Consultation et Visite. L'analyse a montré que trois cantons ne disposent pas de médecins généralistes en Auvergne, sept cantons n'en ont qu'un seul et risquent donc de se retrouver sans médecin en cas de départ de celui-ci et six cantons, avec plus de 50 % de leurs généralistes ayant plus de 55 ans, risquent de devenir des zones sensibles en termes d'offre de soins dans les années à venir. La plupart des cantons ayant des difficultés en termes d'offre de soins sont des milieux fragiles de moyenne montagne.
Télécharger l'étude |
Mars 2004
Auteurs : Geneviève EYRAUD, Denis FONTAINE, Dalith MERAM, Agnès OELSNER
Ce document décrit l’évaluation d’une expérience d'éducation pour la santé fondée sur le renforcement de l’estime de soi, menée de septembre 1997 à
juin 2000 à Vénissieux, dans l’agglomération lyonnaise, auprès de plusieurs classes allant de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année. Il s’agit d’un programme expérimental ayant pour objectif général de développer l'estime de soi et les compétences relationnelles des
enfants. Il a été conçu comme une recherche-action par un Collectif impliquant des professionnels de l'éducation, de la santé et du secteur social et a donc été construit et évalué progressivement. Un travail de capitalisation a été réalisé à l’issue de ces trois années pour analyser les intérêts et les limites, les succès et les obstacles de cetteexpérience. Il a fait l’objet de la publication d’un livre aux éditions Chronique Sociale : « Favoriser l’estime de soi à l’école. Enjeux, démarches, outils ». Ce document rapporte de façon plus précise que dans le livre la méthodologie d’évaluation, les outils et les résultats.
Télécharger l'étude |
Février 2004
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Olivier GUYE
Les objectifs de cette étude commanditée par l'URCAM Rhône-Alpes sont de décrire les pratiques des médecins généralistes en matière d'éducation nutritionnelle, d'identifier leurs attentes, leur connaissance du PNNS, leurs avis par rapport à une offre de service (information, outils pédagogiques, formation…). Cette étude repose sur une enquête par questionnaire auprès de 206 médecins, et sur une enquête qualitative par entretiens auprès de 20 médecins.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Janvier 2004
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
C'est dans le cadre de la préparation du volet santé de sa convention d'application du contrat de ville 2000-2006 que la Ville de Lyon a souhaité entreprendre une démarche d'Atelier Santé Ville. Un diagnostic de santé a été réalisé dans trois quartiers : les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrt), les Etats-Unis (8ème arrt), la Duchère (9ème arrt), afin d'affiner les orientations de l'action publique en matière de santé dans ces quartiers et d'envisager des pistes d'actions adaptées aux besoins identifiés. Les trois rapports présentent dans un premier temps des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé puis les données qualitatives issues des constats effectués par les acteurs locaux et enfin, dans un troisième chapitre, les pistes d'actions possibles, qui serviront de base au travail de définition et de hiérarchisation des priorités.
Télécharger l'étude |
Janvier 2004
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
C'est dans le cadre de la préparation du volet santé de sa convention d'application du contrat de ville 2000-2006 que la Ville de Lyon a souhaité entreprendre une démarche d'Atelier Santé Ville. Un diagnostic de santé a été réalisé dans trois quartiers : les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrt), les Etats-Unis (8ème arrt), la Duchère (9ème arrt), afin d'affiner les orientations de l'action publique en matière de santé dans ces quartiers et d'envisager des pistes d'actions adaptées aux besoins identifiés. Les trois rapports présentent dans un premier temps des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé puis les données qualitatives issues des constats effectués par les acteurs locaux et enfin, dans un troisième chapitre, les pistes d'actions possibles, qui serviront de base au travail de définition et de hiérarchisation des priorités.
Télécharger l'étude |
Janvier 2004
Auteurs : Patricia MEDINA, Olivier GUYE
C'est dans le cadre de la préparation du volet santé de sa convention d'application du contrat de ville 2000-2006 que la Ville de Lyon a souhaité entreprendre une démarche d'Atelier Santé Ville. Un diagnostic de santé a été réalisé dans trois quartiers : les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrt), les Etats-Unis (8ème arrt), la Duchère (9ème arrt), afin d'affiner les orientations de l'action publique en matière de santé dans ces quartiers et d'envisager des pistes d'actions adaptées aux besoins identifiés. Les trois rapports présentent dans un premier temps des données quantitatives dans les domaines du social et de la santé puis les données qualitatives issues des constats effectués par les acteurs locaux et enfin, dans un troisième chapitre, les pistes d'actions possibles, qui serviront de base au travail de définition et de hiérarchisation des priorités.
Télécharger l'étude |
Septembre 2003
Auteurs : Véronique JOSEPH, Olivier GUYE, Abdoul SONKO
Ce document présente les données disponibles au niveau départemental (voire cantonal) sur les personnes âgées dans la région Rhône-Alpes : éléments démographiques (vieillissement de la population, mouvements de population et modes de vie), état de santé (espérance de vie, mortalité, morbidité, principales pathologies), dépendance, prise en charge et services aux personnes âgées (offre de soins, offre en établissements, prestations pour personnes âgées).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Juin 2003
Auteurs : Anne DUCAMP (ORS Picardie), Catherine EMBERSIN (ORS Ile de France), Denis FONTAINE et Delphine GRUAZ (ORS Rhône-Alpes), Danièle FONTAINE (FNORS)
Ce rapport rend compte des actions menées dans les trois départements qui ont bénéficié de l'aide de la DGS pour mettre en oeuvre un programme pilote de prévention des grossesses non désirées : le Rhône, la Seine-Saint-Denis et la Somme. Le présent rapport, qui concerne les actions réalisées entre 2000 et 2002, a été réalisé à partir d'entretiens avec les principaux acteurs de ces actions, et à partir des documents qui ont été produits au cours des actions. Il s'agit d'un document de suivi du programme.
Télécharger l'étude |
Mai 2003
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Olivier GUYE
Cette étude avait pour objectif principal d'évaluer la mise en pratique des recommandations émises par l'ODPS de l'Isère en direction des médecins et des biologistes, en matière de prescription médicale du test de dépistage du VIH et de rendu des résultats du test au patient. Trois enquêtes ont été menées : une enquête postale auprès de tous les biologistes des laboratoires d'analyses biologiques et médicales (LABM) libéraux de l'Isère, une enquête qualitative par entretiens auprès de 29 médecins généralistes, gynécologues, dermatologues et anesthésistes, une enquête sur la prescription et le mode de rendu des résultats des 1433 sérologies VIH recueillies pendant le mois de mars 2003 auprès d'un échantillon de 32 LABM de l'Isère.
Télécharger l'étude |
Mai 2003
Auteurs : Groupe de travail URCAM, Abdoul SONKO
Un groupe de travail URCAM/ORS a élaboré une méthode d’évaluation des besoins de soins au niveau cantonal. Ce document expose d’une part la méthodologie (choix des indicateurs et construction d’une échelle de besoins) et d’autre part les résultats obtenus en Rhône-Alpes.
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Mai 2003
Auteurs : Delphine GRUAZ
Synthèse de l’enquête réalisée en Rhône-Alpes, en lien avec la Fondation Médéric Alzheimer et la FNORS, selon une méthodologie commune à toutes les régions de France. Cette plaquette présente les principaux résultats pour la région : les lieux de diagnostic de la maladie d’Alzheimer, les lieux d’information ou de coordination gérontologique, les modes de prise en charge de jour, l’hébergement collectif et l’aide aux aidants.
Télécharger l'étude |
Mars 2003
Une enquête, réalisée simultanément dans toutes les régions françaises par les DRASS et les ORS, a été conduite en octobre 2000 auprès de médecins généralistes libéraux et d'établissements de santé afin de connaître la prévalence des problèmes d'alcool parmi les personnes ayant recours au système de soins un jour donné. Ce rapport présente les résultats de l'enquête auprès des médecins généralistes libéraux (2132 patients) et des patients hospitalisés en Rhône-Alpes (2422 patients).
Télécharger l'étude | | Télécharger le résumé
Octobre 2002
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Olivier GUYE
Pour évaluer la façon dont les acteurs prennent en compte le thème de l'éducation à la contraception et plus généralement à la sexualité dans la Drôme, deux objectifs ont été définis :
- évaluer l'implantation des actions réalisées sur ce thème en 2000-2001 dans la Drôme : qui s'est mobilisé et qui a fait quoi avec quel public ?,
- évaluer l'impact de ces actions, en termes de "réseau", et sur l'accueil et l'orientation des personnes par les professionnels.
Cette évaluation s'inscrit dans celle du Programme régional d'accès à la prévention et aux soins 2000-2003 dont une des actions concerne la sexualité et la contraception.
Télécharger l'étude |
Octobre 2002
Auteurs : Marielle PODIGUE (ORS Picardie), Catherine EMBERSIN (ORS Ile de France), Denis FONTAINE et Delphine GRUAZ (ORS Rhône-Alpes), Danièle FONTAINE (FNORS)
Poursuite du travail commencé en 2000 par les ORS d’Ile-de-France, Picardie et Rhône-Alpes, grâce à un financement de la DGS, sous l’égide de la Fnors. Ce rapport dresse le bilan au 31/12/2001 du suivi des actions de prévention des grossesses non désirées qui se déroulent depuis 2000 dans 3 départements (Seine-Saint-Denis, Somme et Rhône).
Télécharger l'étude |
Mars 2002
Auteurs : Delphine GRUAZ, Denis FONTAINE, Olivier GUYE
Enquête réalisée en Rhône-Alpes durant la semaine du 3 au 8 décembre 2001 auprès de 70 structures de radiologie privées et publiques (tirées au sort par département) afin de décrire les filères actuelles d'accès à la mammographie et les caractéristiques des femmes qui y accèdent. 1362 patientes âgées de 50 à 74 ans ont été questionnées sur leur âge, leur profession, leur domicile, le prescripteur de l'examen, leur suivi médical, le caractère préventif ou diagnostique de la mammographie.
Télécharger l'étude |
Décembre 1999
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Philippe RIGUIDEL, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Le dépistage du saturnisme en Auvergne se poursuit pour les enfants de moins de 5 ans dans les principaux centres urbains de Clermont-Ferrand, Montluçon et Le Puy-en-Velay auprès des PMI, crèches et maternelles de la région. Le présent document expose le protocole de dépistage, de prévention et d'information
Télécharger l'étude |
Novembre 1998
Auteurs : Marie-Line LEJEUNE, Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Enquête qualitative sur la fréquentation des cantines scolaires en Auvergne. Cette étude, commanditée par le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, a été réalisée sur la base d'une enquête un jour donné par auto-questionnaire auprès des élèves.
Télécharger l'étude |
Janvier 1998
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Philippe RIGUIDEL, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Document fixant avec la DRASS Auvergne, commanditaire de l'étude, le protocole de dépistage du risque saturnin des enfants de moins de six ans en Auvergne ; les actions d'information, de suivi et de réduction du risque consécutives au dépistage
Télécharger l'étude |
Mai 1997
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Résultats de l'étude quantitative sur la fréquentation des cantines scolaires en Auvergne sur 5 années scolaires
Télécharger l'étude |
Juin 1996
Auteurs : Laurent GERBAUD, Sylvie BIOLAY, M VENET, Bénédicte BELGACEM, Bernard JACQUETIN, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Dans le cadre de la régionalisation de l'organisation et de l'équipement sanitaire, la CREME Auvergne a été sollicitée afin de mettre en place un système d'évaluation de la sécurité de l'accouchement (notamment dans les petites maternités) et de fournir un outil d'aide à la décision pour la planification régionale. Le rapport expose la méthodologie de l'enquête, en particulier le choix des critères d'évaluation et leur sélection selon une méthode DELPHI
Télécharger l'étude |
Mars 1996
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Philippe RIGUIDEL, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Une cartographie illustre les résultats. Présence d'une bibliographie thématique et très dense (6p.)
Télécharger l'étude |
Septembre 1992
Auteurs : Laurent GERBAUD, Isabelle VIDAL, L JEANTEUR, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Il a été mené une étude prospective par sondage en grappe auprès de l'ensemble des radiologues effectuant des mammographies dans le Puy-de-Dôme. La grappe est constituée de l'ensemble des femmes venant pour mammographie, quel qu'en soit le motif, pendant l'une des semaines d'étude. 1 339 dossiers ont été recueillis. L'étude porte sur le nombre de mammographies réalisées et leur motif ainsi que sur les caractéristiques des patientes (âge, origine géographique, activité professionnelle, antécédents médicaux, facteurs de risque familiaux...)
Télécharger l'étude |
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Résultats 2000/2001 de la campagne de dépistage du saturnisme en Auvergne pour les enfants de moins de 5 ans dans les centres urbains de Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay auprès des PMI, crèches et maternelles de la région. Le rapport détaille le protocole de dépistage et réalise un bilan de la méthodologie et de la prise en charge des individus intoxiqués
Télécharger l'étude |
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Philippe RIGUIDEL, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Résultats de la campagne de dépistage du saturnisme infantile en Auvergne (Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) sur l'année scolaire 1997/1998. Une bibliographie accompagne le rapport.
Télécharger l'étude |
Auteurs : Agnès MAIRE, Laurent GERBAUD, Philippe RIGUIDEL, Phyllis Yvonne GLANDDIER, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Questionnaires, lettres de transmission et coordonnées des partenaires du réseau de dépistage du saturnisme infantile en Auvergne pour l'année scolaire 1997/1998.
Télécharger l'étude |
© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales - Transparence