Depuis près de 15 ans, l'ORS Rhône-Alpes a développé une forte expertise dans la réalisation de Diagnostics locaux de santé, tant en milieu urbain, notamment dans le cadre de la Politique de la Ville, qu’en milieu rural, où les problématiques d’offre de soins sont parfois très prégnantes.
Ces diagnostics constituent des points d’appui pour élaborer les contrats locaux de santé, outils de planification territoriale des politiques de santé.
Près d’une soixantaine de Diagnostics, généralistes ou thématiques (ex : santé mentale, jeunes...) ont été réalisés par l’ORS dans la région, pour des communautés de communes, des communes, voire des quartiers.
L’objectif général d’un diagnostic local est de réaliser un état des lieux de la situation sanitaire d'un territoire et de contribuer à la mise en place d’actions adaptées aux besoins des habitants, et aux points forts ou contraintes spécifiques à chaque territoire.
Ses objectifs spécifiques sont :
• d'améliorer la connaissance des différents partenaires sur la situation socio-sanitaire locale, et de favoriser la connaissance mutuelle des différents acteurs
• de générer un consensus sur les constats
• de mobiliser des partenaires pour un travail commun vers une programmation d’actions.
Le diagnostic associe une démarche quantitative et une démarche qualitative :
• un recueil et une analyse des données issues des systèmes d’information sanitaires et sociaux, et, si besoin de données spécifiques, des enquêtes par questionnaire auprès de certains groupes d'habitants ou d’acteurs de terrain
• un recueil de données qualitatives, par entretiens avec des personnes-ressources, des groupes d’habitants, et par observation des ressources disponibles.
Retrouvez l’ensemble des DLS produits l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes.