LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Tabac et grossesse.


Auteurs moraux : Observatoire Régional de la Santé de Franche-Comté. Besançon. FRA, Centre Hospitalier Universitaire de Besançon. (C.H.U.). Services de Pédiatrie et de Gynécologie-Obstétrique. Besançon. FRA, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Franche-Comté. (D.R.A.S.S.). Besançon. FRA / com.
Editeur : Besançon : ORS Franche-Comté
Année d'édition : 2001/04
Pagination : 4p., tabl.
Résumé : L'étude présentée dans cette plaquette est une étude cas-témoins réalisée entre le 1er février et le 30 septembre 1999 dans les services d'Obstétrique et de Pédiatrie du CHU de Besançon. Son objectif était d'analyser l'impact du tabagisme maternel sur la prématurité et l'hypotrophie néonatale. 340 paires mères-enfants ont été incluses dans l'étude. Les cas correspondent à tous les enfants prématurés ou hypotrophes, les témoins à autant d'enfants non prématurés, non hypotrophes, appariés aux cas selon le sexe et le rang dans la fratrie. Le tabagisme de la mère a été évalué par un interrogatoire conduit par une sage-femme. Un dosage de cotinine urinaire a été effectué chez la mère et le nouveau-né. Les résultats montrent que les mères fumeuses sont plus jeunes que les non-fumeuses, elles ont davantage de pathologies pendant la grossesse, elles allaitent moins souvent, elles ont plus d'enfants hypotrophes. L'attitude face au tabac pendant la grossesse a également été étudiée.
Mots-clés : Tabagisme, Consommation tabac, Femme, Mère, Grossesse, Nouveau né, Prématurité, Allaitement maternel, Comportement santé, Poids naissance, Hypotrophie foetale, Sevrage, Père, Prévention, Enquête, Franche Comté, Hôpital, 1999
Localisation : ORSRA : 5539, Dossier ORS

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales