LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Analyse de la pratique et de l'organisation des soins. - La profession de directeur médical dans les organismes américains de managed care.


Auteurs physiques : SCHWARTZ (D.)
Titre du périodique : REVUE MEDICALE DE L'ASSURANCE MALADIE
Numéro du fascicule : 3
Année d'édition : 2000/07-09
Pagination : 65-70
Résumé : Cet article, basé sur des interviews auprès de cinquante directeurs médicaux travaillant dans des organismes de managed care aux Etats-Unis et publiés récemment dans deux numéros du New England Journal of Medicine, décrit de façon générale leurs conditions d'embauche, leurs responsabilités, leur travail journalier, leurs différentes carrières, etc. Il contient aussi une synthèse succincte de quelques données démographiques importantes, des différentes formes d'assurance maladie américaines (notamment Medicare et Medicaid) et des mécanismes utilisés dans ce pays pour assurer la qualité des soins.
Mots-clés : Assurance maladie, Medicaid, Medicare, Directeur, Qualification professionnelle, Histoire professionnelle, Rôle du professionnel, Responsabilité, Accréditation, Budget, Relation professionnelle, Salaire, Donnée statistique, Métier, Réseau soins coordonnés, HMO, Qualité soins, Etats Unis
Localisation : ORSRA : CREDES, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales