Auteurs physiques : DUBURCQ (A.), CHARPAK (Y.), MARCHAND (C.)
Auteurs moraux : Evaluation Médicale Médico-sociale Santé Publique. (E.V.A.L.). Paris. FRA, Union Professionnelle des Médecins exerçant à titre Libéral Rhône-Alpes. (U.P.M.L.). Lyon. FRA / com.
Editeur : Lyon : UPML Rhône-Alpes
Année d'édition : 2000/01
Pagination : 27p.
Résumé : L'Union Professionnelle des Médecins Libéraux de la région Rhône-Alpes a entrepris une étude sur la démographie médicale dans la région Rhône-Alpes, dont l'objectif est de construire une méthodologie d'évaluation de l'offre de spécialistes nécessaire. Un modèle "général", établi aux Etats-Unis et qu'il faut adapter à la France, doit permettre d'estimer l'offre de soins correspondant à une consommation donnée, et de simuler des modifications de certaines modalités de consommation. Pour l'adaptation du modèle à la France, il était nécessaire de collecter les informations nécessaires, d'une part auprès des différents organismes impliqués (DRASS, ARH, CNAMTS, CRAM, URCAM, Conseil de l'Ordre), d'autre part grâce à une enquête auprès des praticiens de trois spécialités : gastro-entérologie, orthopédie et pédiatrie. L'enquête, réalisée par autoquestionnaire en 1999, a permis d'analyser les réponses de près de 400 spécialistes de la région. Le questionnaire renseignait sur les caractéristiques démographiques des médecins, sur leur lieu d'exercice, sur leur statut, sur leur temps de travail (et temps de congrès, vacances). Le temps de travail dans chaque spécialité était détaillé (temps de gardes, d'astreintes, d'enseignement, de consultations...).
Mots-clés : Démographie médicale, Analyse besoin, Offre soins, Médecin, Rhône Alpes, Médecin spécialiste, Enquête, Mode exercice professionnel, Gastroentérologie, Orthopédie, Pédiatrie, Temps travail, 1998-1999
Localisation : ORSRA : 5275, D 410/1892
© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales