LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Etude des qualités psychométriques de la version française du modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses.


Auteurs physiques : NIEDHAMMER (I.), SIEGRIST (J.) : DEU. Département de Sociologie Médicale. Faculté de Médecine. Université de Düsseldorf., LANDRE (M.F.), GOLDBERG (M.), LECLERC (A.)
Auteurs moraux : Inserm U88. Hôpital National de Saint-Maurice. Saint Maurice. FRA
Titre du périodique : REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE
Volume, numéro : 48
Numéro du fascicule : 5
Année d'édition : 2000
Pagination : 419-437
ISSN : 0398-7620
Résumé : Position du problème : Il existe deux principaux modèles d'évaluation des facteurs psychosociaux au travail : le modèle de Karasek et le modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses. La version française du premier modèle a été validée pour les dimensions de la demande psychologique et de la latitude décisionnelle. Pour le second qui évalue trois dimensions psychosociales (les efforts extrinsèques, les récompenses et les efforts intrinsèques), plusieurs versions ont été développées en différentes langues, mais jusqu'à tout récemment, il n'existait pas de version française validée. L'objectif de cette étude est donc d'explorer les propriétés psychométriques, à savoir la cohérence interne, la validité factorielle et la validité discriminante, de la version française du modèle. Méthodes : L'étude s'appuie sur la cohorte GAZEL et porte sur les 10 174 salariés en activité d'EDF-GDF (Electricité De France - Gaz De France) qui ont répondu au questionnaire postal de l'année 1998 dans lequel était incluse la version française du modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses. Cette version a été obtenue par une procédure classique de traduction/contre-traduction. Résultats : La cohérence interne des trois échelles du modèle est satisfaisante, les coefficients Alpha de Cronbach étant supérieurs à 0,7 dans tous les cas. L'analyse factorielle met en évidence une structure uni-dimensionnelle pour l'échelle des efforts extrinsèques. (...)
Mots-clés : Psychométrie, Europe sociale, Psychologie, Condition travail, Activité professionnelle, Epidémiologie, Méthodologie, Homme, France, Europe, Médecine travail
Localisation : ORSRA : INIST, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales