LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Évaluation du coût de la prise en charge des patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) en Midi-Pyrénées : impact économique des différents Inhibiteurs de Protéines Kinases.


Auteurs physiques : MOUNIE (M.), COSTA (N.), GAUTHIER (M.), PALMARO (A.), DELPIERRE (C.), DESPAS (F.), LAPEYRE MESTRE (M.), LAURENT (G.), SAVY (N.), MOLINIER (L.)
Titre du périodique : JOURNAL DE GESTION ET D'ECONOMIE MEDICALES
Volume, numéro : 36
Numéro du fascicule : 2-3
Année d'édition : 2018
Pagination : 109-122
ISSN : 2262-5305
Résumé : La Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), syndrome myéloprolifératif fréquent, représente 15 à 20% des cas de leucémie. L’introduction des Inhibiteurs de Protéine Kinase (IPK) a révolutionné le pronostic de survie des patients, transformant la LMC en maladie chronique avec une prise en charge sur le long terme et particulièrement coûteuse. L’objectif de l’étude est d’estimer le coût de la prise en charge des patients atteints de LMC en Midi-Pyrénées et particulièrement l’impact économique des différents Inhibiteurs de Protéines Kinases. L’analyse économique a été réalisée du point de vue de l’Assurance Maladie à partir des données du Système National d’Information Inter Régime de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). Les coûts directs médicaux ont été étudiés de 3 mois avant jusqu’à 12 mois après l’initiation du traitement. Ces coûts ont été ajustés au moyen d’un modèle multivarié longitudinal. Le coût moyen de la prise en charge, pour l’année suivant l’initiation des IPK, a été évalué à 35 521€ (+/- 12 984). Le poste de dépense le plus important était les IPK, représentant 87% du coût total de la prise en charge. Une prise en charge par IPK de seconde génération entrainait une augmentation du coût de 51% à 84%. Cette étude est la première étude évaluant le coût de la prise en charge de la LMC en France. Elle met en évidence le caractère onéreux de la LMC et renforce la nécessité de mettre en œuvre des travaux complémentaires en prenant en considération une population d’étude plus importante et en intégrant des postes de dépenses supplémentaires.
Mots-clés : Coût hospitalisation, Coût maladie, Economie santé, Enquête rétrospective, France, Leucémie, Midi Pyrénées, 2011-2014
Mots-clés libres : LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE, INHIBITEURS PROTEINE KINASE, SNIIRAM
Localisation : ORSRA : 17560, ORSRA

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales