LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Issues thérapeutiques du traitement antituberculeux dans le contexte de la co-infection VIH-tuberculose : cohorte du centre de Kabinda à Kinshasa, République démocratique du Congo.


Auteurs physiques : AKILIMALI (P.Z.), TSHILUMBU (J.M.K.), MAVILA (A.K.), KABA (D.K.)
Titre du périodique : REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE
Volume, numéro : 63
Numéro du fascicule : 6
Année d'édition : 2015/12
Pagination : 387-393, tabl., rés.
ISSN : 0398-7620
Résumé : Objectif : Déterminer les formes cliniques de la tuberculose et l’issue thérapeutique du traitement antituberculeux dans le contexte de la co-infection TB-VIH. Méthode : Il s’agissait d’une cohorte rétrospective portant sur 120 tuberculeux séropositifs au VIH et 297 tuberculeux séronégatifs au VIH suivis au centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose de Kabinda à Kinshasa du 1er janvier 2010 au 30 juin 2013. Le modèle de régression logistique a permis d’identifier les déterminants d’issue défavorable après instauration des antituberculeux. Résultats : La proportion de malades de sexe féminin était plus importante dans le groupe de co-infectés comparativement au groupe non co-infectés (60,8 % versus 42,7 % ; p<0,001). Les sujets séropositifs au VIH avaient présenté plus les formes de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie négative (39,2 % versus 25,3 % ; p<0,002) et extra-pulmonaire (38 % versus 35 % ; p<0,002) que les sujets séronégatifs. La sérologie VIH positive (OR : 3,13 ; IC 95 % : 1,72–5,69) et l’âge du tuberculeux au-delà de 41 ans (OR : 3,15 ; IC 95 % : 1,36–7,29) étaient associés à la survenue d’issue défavorable. Conclusion : L’étude suggère une documentation systématique du statut immunologique des patients co-infectés, de leur mise systématique et rapide sous antirétroviraux, du diagnostic précoce de la tuberculose et de l’importance des mesures d’aide à l’observance du traitement afin d’améliorer les résultats du traitement antituberculeux chez les patients co-infectés.
Mots-clés : Afrique, Cohorte, Observance thérapeutique, République démocratique Congo, Thérapeutique, Tuberculose, VIH, 2010-2013
Localisation : ORSRA : 16134, ORSRA

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales