LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

La prise en compte des ressources humaines dans l'Etude Nationale de Coûts.


Congrès : Séminaire de l'étude nationale des coûts à méthodologie commune. T2A et évolution des prises en charge du patient : Quelles interactions ? Quelles cohérences ?
Ville du congrès : Saint-Malo (FRA)
Auteurs physiques : MOISDON (Jean Claude)
Titre du périodique : JOURNAL DE GESTION ET D'ECONOMIE MEDICALES
Volume, numéro : 33
Numéro du fascicule : 2
Année d'édition : 2015
Pagination : 97-100
ISSN : 2262-5305
ISBN : 978-2-7472-2472-7
Résumé : Dans la comptabilité analytique de l'Etude Nationale des Coûts, les charges en personnel paramédical des unités cliniques sont réparties sur les patients proportionnellement à leur durée de séjour. Cette unité d'oeuvre est critiquée, car elle ne prend pas en compte la lourdeur de la charge en soins. L'article présente les résultats d'un test effectué dans deux CHU, visant à subsitituer à la durée de séjour un indicateur de la charge en soins, disponible uniquement dans une proportion modeste d'hôpitaux. Ces résultats montrent des modifications significatives des coûts moyens des GHM des deux CHU. S'ils ne peuvent prétendre à une généralisation ils invitent à entreprendre de nouveaux travaux sur la prise en compte du travail dans l'ENC, compte tenu de l'importance de cette dernière dans le dispositif de financement des établissements de santé. (résumé auteur).
Mots-clés : Charge travail, Coût hospitalisation, Etude, France, Hôpital, Indicateur, Information sanitaire, Profession paramédicale, Ressource financière, Ressource humaine, Séjour, Tarification hospitalière
Mots-clés libres : BORDEAUX, ROUEN
Localisation : ORSRA : 16100, ORSRA

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales