LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

The use of economic evaluations in health decision-making at the macro level : a literature review.


Titre traduit : Le rôle des évaluations économiques dans la prise de décision en santé au niveau macro : une revue de littérature.
Auteurs physiques : SILVA (Maria Laura), SPATH (Hans-Martin), PERRIER ( Lionel), MOUMJID (Nora)
Titre du périodique : JOURNAL DE GESTION ET D'ECONOMIE MEDICALES
Volume, numéro : 31
Numéro du fascicule : 1
Année d'édition : 2013
Pagination : 31-52, rés., tabl.
ISSN : 0294-0736
ISBN : 978-2-7472-2070-5
Résumé : Objectifs : Le nombre d'évaluations médico-économiques (EE) augmente, mais leur rôle dans la prise de décision reste incertain. Cette revue de la littérature a pour objectifs de décrire les méthodes d'enquêtes permettant d'étudier l'utilisation des EE au niveau macro, et d 'analyser leur impact dans la prise de décision dans les pays développés et en développement. Méthodes : Cinq bases de données ont été interrogées en utilisant des mots-clés relatifs à l'économie, aux méthodes de recherche, à la prise de décisions et aux résultats. Les titres et résumés ont été examinés en fonction de quatre critères de sélection. Vingt-neuf articles ont été inclus et analysés selon une grille de lecture concernant le contexte, les méthodes et les résultats. Résultats : La plupart des articles présentaient des études menées dans un seul pays (n=24), notamment dans des pays développés (n=20). La population cible étudiée comprenait principalement les autorités de santé. Les méthodes suivantes ont été utilisées : questionnaires (n=12), approches qualitatives (n=6), analyses documentaires (n=4). La triangulation des méthodes a été utilisée dans 6 études. Malgré l'augmentation de l'utilisation des EE depuis la fin des années 1990, il existe des différences entre les pays. Les EE sont principalement encouragées par des incitations gouvernementales. Les obstacles empêchant leur utilisation sont similaires entre les pays développés et en développement et sont souvent liés à l'accessibilité et l'acceptabilité des EE. Conclusions : L'utilisation des évaluations économiques dans la prise de décision peut être améliorée en réduisant les obstacles simples, comme l'amélioration de la qualité des études par l'élaboration de recommandations.
Mots-clés : Aide décision, Bibliographie, Economie santé, Enquête, Enquête qualitative, Evaluation économique, Méthode, Méthode quantitative, Pays développé, Pays voie développement, Qualité, Recommandation
Localisation : ORSRA : 14720, ORSRA

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales