LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Rejet des discours préventifs et comportements sexuels à risque : enquête qualitative auprès d'homosexuels masculins, au Portugal.


Auteurs physiques : MAIA (Marta)
Titre du périodique : SANTE PUBLIQUE
Volume, numéro : 22
Numéro du fascicule : 6
Année d'édition : 2010/11-12
Pagination : 657-664
ISSN : 0995-3914
Résumé : Le discours préventif dominant imposé aux minorités sexuelles est celui qui ordonne l'utilisation du préservatif et d'une hygiène de vie réglée. Les comportements sexuels à risque semblent exprimer, en partie, le rejet de ce discours dominant. L'objectif de cette étude était de mieux comprendre les liens entre les comportements sexuels à risque des gays et le contexte socioculturel menant au rejet des pratiques préventives. Une étude ethnologique a été réalisée au Portugal, auprès de sept hommes gays, âgés de 19 à 64 ans. Des témoignages de trois femmes lesbiennes et bisexuelles ont également été pris en compte. Les résultats montrent que la pression sociale d'un environnement hétéro-normatif peut amener à la dénégation de la prévention, les comportements sexuels à risque reflétant l'aspiration à plus de droits et libertés. Les nouveaux espaces de rencontre gay, notamment l'internet, semblent également ouvrir la voie à une libération sexuelle et un relâchement de la prévention. Les pratiques préventives ne sont cependant pas absentes, la réduction des risques s'exprimant par le choix des partenaires et l'évitement de certaines pratiques sexuelles lorsque le préservatif n'est pas utilisé. Au travers de cette étude, l'importance du groupe des pairs dans l'acceptation et l'intériorisation des discours préventifs est réaffirmée.
Mots-clés : Prise de risque, Prévention, Homosexualité, VIH, Préservatif, Enquête, Portugal, Comportement préjudiciable santé, Discours
Localisation : ORSRA : EHESP, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales