LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Les inégalités sociales de mortalité en Europe.


Auteurs physiques : MENVIELLE (G.), STIRBU (I.), ROSKAM (A.J.), SCHAAP (M.M.), LEINSALU (M.), KUNST (A.E.), MACKENBACH (J.P.)
Titre du périodique : MEDECINE SCIENCES
Volume, numéro : 25
Numéro du fascicule : 2
Année d'édition : 2008/09/02
Pagination : 192-196, rés., graph.
ISSN : 0767-0974
Résumé : Dans l'ensemble des pays Européens, on observe une mortalité plus élevée parmi les personnes les moins favorisées socialement. Le niveau de ces inégalités varie toutefois fortement entre les pays et entre les hommes et les femmes. Les inégalités les plus faibles sont observées dans toutes les populations du Sud de l'Europe alors que les inégalités les plus importantes sont notées dans la plupart des pays de l'Est de l'Europe et les pays baltes. Ces variations semblent être attribuables en partie aux décès liés à la consommation de tabac ou d'alcool ou aux décès évitables, correspondant aux décès qui pourraient être évités par une intervention médicale appropriée. Ces résultats soulignent l'importance et l'urgence de conduire des politiques ambitieuses et efficaces de réduction de ces inégalités.(résumé d'auteur)
Mots-clés : Consommation alcool, Consommation tabac, Disparité régionale, Europe, Europe de l'Est, Facteur risque, France, Inégalité sociale, Mortalité, Mortalité évitable, Niveau enseignement, Pays baltes, Taux standardisé
Localisation : ORSRA : 11855, H 240

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales