LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Toxicomanie et usages de drogues à Paris : état des lieux et évolutions en 2006. Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND).


Auteurs physiques : HALFEN (S.), VINCELET (C.), GREMY (I.)
Auteurs moraux : Observatoire Régional de la Santé d'Ile de France. (O.R.S.I.F.). Paris. FRA, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. (O.F.D.T.). Paris. FRA
Editeur : Paris : ORS Ile-de-France
Année d'édition : 2007/07
Pagination : 186p., carte, graph., tabl.
Collection : Addictions.
Résumé : L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mis en place depuis 1999 un dispositif national intitulé TREND, Tendances récentes et nouvelles drogues, visant à repérer les nouvelles tendances de consommation de drogues. Pour la cinquième année consécutive, 1'ORS Ile-de-France a assuré la coordination du site parisien TREND en 2006. Deux espaces d'observation ont été privilégiés "l'espace urbain" et "les espaces festifs". L'espace urbain concerne, pour l'essentiel, des personnes rencontrées dans des structures accueillant les usagers de drogues (structures de première ligne et programmes d'échange de seringues), dans des centres de soins spécialisés ainsi que dans des lieux "ouverts" tels que la rue et les squats. Les espaces festifs désignent les lieux dans lesquels se déroulent des événements festifs, que ceux-ci soient commerciaux (discothèques, clubs, bars, concerts, etc.) ou non (free parties, teknivals, etc.). Ces lieux sont de différentes cultures musicales, avec néanmoins une dominante pour les musiques électroniques. Après un premier chapitre exposant la méthodologie d'enquête, le rapport aborde, dans une seconde partie, les caractéristiques des usagers, leurs modalités d'usage et les contextes de consommation. Dans une troisième partie, sont détaillés les principaux éléments sur les produits consommés et les tendances en évolution depuis la précédente enquête. En 2006, un thème a plus particulièrement été approfondi, faisant l'objet d'un quatrième chapitre spécifique dans ce rapport d'analyse. Ce thème porte sur les consommations de drogues parmi les personnes migrantes récemment arrivées en France. Enfin, le rapport se termine par une synthèse des observations et reprend les faits marquants en 2006.
Mots-clés : Alcool, Arrondissement, Cannabis, Cocaïne, Crack, Département, Donnée statistique, Enquête, Etat santé, Etranger, Facteur sociodémographique, Médicament psychotrope, Méthodologie, Migrant, Nomade, Observation, Opium, Politique santé, Produit détourné, Recours soins, Région, Toxicomanie, Trafic drogue, Ville, Asie du Sud Est, Europe de l'Est, Ex URSS, France, Géorgie, Ile de France, Inde, Maghreb, Pakistan, Paris, Pologne, Russie, Sri Lanka, Afrique subtropicale, Ecstasy, Produit substitution, 2006
Localisation : ORSRA : 10115, c, O 200/2974

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales