LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Numéro thématique. Santé des voyageurs 2007. - Survenue en Corse d'un cas de paludisme autochtone à Plasmodium vivax, France, août 2006.


Auteurs physiques : ARMENGAUD (A.), LEGROS (F.), D'ORTENZIO (E.), QUATRESOUS (I.), BARRE (H.), HOUZE (S.), VALAYER (P.), FANTON (Y.), SCHAFFNER (F.)
Auteurs moraux : Cellule Interrégionale d'Epidémiologie Sud. (C.I.R.E.). Marseille. FRA, Centre National de référence du paludisme. Paris. FRA, Institut de Recherche pour le Développement. (I.R.D.). Montpellier. FRA, Institut français de Recherche scientifique pour le Développement en Coopération. (O.R.S.T.O.M.). Programme Sida. CIV, Institut de Veille Sanitaire. (I.N.V.S.). Saint Maurice. FRA, Direction de la Solidarité et de la Santé de Corse et de la Corse du Sud. Ajaccio. FRA AUTCOLS Centre Hospitalier. Ajaccio. FRA, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen. Montpellier. FRA
Titre du périodique : BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Numéro du fascicule : 25-26
Année d'édition : 2007/06/19
Pagination : 231-233, fig., rés.
ISSN : 0245-7466
Résumé : Un cas de paludisme autochtone à Plasmodium vivax a été détecté en Corse en été 2006. Il s'agit du premier cas de paludisme autochtone en Corse depuis 1972. La Corse est une ancienne région d'endémie palustre, caractérisée depuis plusieurs années par une situation d'anophélisme sans paludisme, du fait de la présence d'Anopheles labranchiae et An. sacharovi, capables de transmettre le paludisme à Plasmodium vivax. La séquence d'apparition des signes de paludisme d'un cas importé le 9 juillet et d'un cas autochtone le 5 août, tous deux à Porto, évoque une transmission par un anophèle local. Cette suspicion est renforcée par les résultats des investigations entomologiques. Cependant, aucun autre cas de paludisme à Plasmodium vivax et aucun autre cas autochtone n'ont été détectés en Corse pendant cette période de juin à septembre 2006. Il semble donc qu'aucune chaîne de transmission pérenne du paludisme ne se soit installée dans l'île. Les actions de démoustication et de lutte anti-vectorielle ont été renforcées ainsi que les mesures de prévention individuelle contre les maladies d'importation lors des voyages tropicaux. La détection de cette transmission autochtone exceptionnelle d'un seul cas de paludisme en Corse ne justifie aucunement de proposer une protection contre le paludisme aux habitants et aux touristes y séjournant. (R.A.).
Mots-clés : Paludisme, Corse, Enquête épidémiologique, 2006
Localisation : ORSRA : ORSMIP, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales