LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Evolution des systèmes américains d'assurance santé. Seconde partie : modalités de couverture et principales évolutions.


Auteurs physiques : MORIN (S.), MORIN (A.), FONTENEAU (R.)
Titre du périodique : JOURNAL D'ECONOMIE MEDICALE
Volume, numéro : 25
Numéro du fascicule : 2
Année d'édition : 2007/03
Pagination : 107-127, tabl., rés.
ISSN : 0294-0736
Résumé : Le système américain d'assurance maladie est caractérisé par une grande complexité dont les principales facettes sont exposées dans une présentation en deux parties distinctes. Le premier volet s'intéresse à l'origine, la répartition et l'utilisation des resssources dans les secteurs de l'hôpital et des soins ambulatoires. Il fournit ainsi un éclairage sur l'environnement et les circuits de financement et d'organisation du système de soins. Le second volet aborde les diverses modalités de couverture des assurés et analyse les principales évolutions et réformes engagées. Elle s'interroge aussi sur les raisons susceptibles d'expliquer les écarts importants existant entre les Etats-Unis et les autres pays industrialisés sur deux aspects : d'une part, l'augmentation des dépenses globales de santé, en dépit du managed care qui prévaut Outre-Atlantique, et d'autre part, le coût moyen per capita américain, double de celui de la France. Les principales différences entre les systèmes français et américain sont ainsi pointées et mises en perspective : obligatoire, centralisé et faiblement compétitif en France, non obligatoire, avec un niveau relativement modeste de régulation directe par les pouvoirs publics et un fort degré de compétition tant entre assureurs qu'entre prestataires et offreurs de soins aux Etats-Unis. Au total, il s'agit d'un système fragmenté, volatile et inégalitaire, aujourd'hui en cours d'évolution visant à corriger les principaux excès liés à sa nature de marché compétitif. La recherche de la qualité/efficacité des soins au moindre coût a toujours joué un rôle primordial aux Etats-Unis. Elle s'accompagne désormais d'un souci d'amélioration dynamique et permanente de la qualité des soins. (résumé d'auteur)
Mots-clés : Assurance maladie, Couverture sociale, Dépense santé, Dictionnaire, Etats Unis, Financement protection sociale, France, HMO, Maîtrise dépense, Medicare, Qualité, Réseau soins coordonnés, Système santé, 2000-2005
Localisation : ORSRA : 9962, ORSRA

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales