LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Écarts entre morbidité déclarée et morbidité diagnostiquée : l'exemple de l'obésité, de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie.


Auteurs physiques : DAUPHINOT (V.), NAUDIN (F.), GUEGUEN (R.), SERMET (C.), PERRONNIN (M.)
Auteurs moraux : Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé. (I.R.D.E.S.). Paris. FRA
Titre du périodique : QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE
Numéro du fascicule : 114
Editeur : Paris : Irdes
Année d'édition : 2006/11
Pagination : 8p.
ISSN : 1283-4769
Résumé : Réalisée par l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) et le Centre Technique d'Appui et de Formation des Centres d'Examens de Santé (CETAF), cette étude confronte les données d'état de santé déclarées dans l'enquête décennale de santé (EDS), menée par l'INSEE en 2002-2003, aux données recueillies lors de l'examen de santé des CES. En 2002-2003. · partir d'un échantillon de personnes ayant à la fois répondu à une enquête santé par interview et accepté de réaliser ensuite un examen médical, cette étude compare les prévalences relevées dans ces deux sources pour trois facteurs de risque cardiovasculaires : obésité, hypertension artérielle et hypercholestérolémie. Quel que soit le problème de santé considéré, les individus sous-déclarent leurs troubles. Ils sont au contraire très peu à déclarer un problème alors que l'examen médical est négatif. Ainsi, une personne sur trois a déclaré une taille et un poids erronés conduisant à une sous-estimation de la prévalence de l'obésité ; près d'une personne sur deux souffrant d'hypertension artérielle ou d'hypercholestérolémie n'en a pas fait pas état lors de l'enquête. Dans le cas de l'obésité, la sous-déclaration semble liée à un léger défaut d'évaluation, volontaire ou non. En revanche, la très forte sous-déclaration de l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie apparaît plus inquiétante car elle traduit une probable méconnaissance du problème, faute de dépistage.
Mots-clés : Obésité, Cholestérol, Hypertension artérielle, Morbidité ressentie, Trouble audition, Autoquestionnaire, Autoévaluation, Etat santé, Indicateur santé, Morbidité, Examen santé, Age, Sexe, Facteur socioéconomique, Facteur sociodémographique, Enquête santé, Méthodologie, France, France région, 2002-2003
Localisation : ORSRA : IRDES, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales