LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Perception du risque épidémique dans la population générale de la région Rhône-Alpes.


Auteurs physiques : VANHEMS (P.), SAADATIAN ELAHI (M.), FACY (F.)
Auteurs moraux : Institut d'Epidémiologie. Lyon. FRA, Institut Ipsos. Paris. FRA, Conseil Régional Rhône-Alpes. Charbonnières. FRA / com.
Editeur : Lyon : Institut d'Epidémiologie
Année d'édition : 2006
Pagination : 72p., tabl., graph., ann.
Résumé : Une enquête a été conduite dans la population générale de la Région Rhône-Alpes pour décrire la perception du risque épidémique en général mais aussi ciblé sur les épidémies actuelles. Un échantillon représentatif de 600 personnes a été interrogé par téléphone. Les données concernant les principales craintes, la connaissance des maladies infectieuses, les réactions dans l'éventualité d’une nouvelle épidémie, le niveau de confiance envers les différents acteurs, et le rôle du Conseil Régional Rhône-Alpes dans les questions de santé publique ont été recueillies. Les épidémies n’étaient pas perçues comme une menace majeure. Le SRAS était la maladie la moins connue. Seulement 20 % des personnes interrogées ont déclaré avoir changé de comportement au moment de l'épizootie de la grippe aviaire. La majorité des personnes suivrait les consignes et accepterait d’être mise en quarantaine si une épidémie se déclarait. Environ 90 % des individus ont déclaré que le Conseil Régional devrait être impliqué dans des questions de santé publique comme la grippe aviaire.
Mots-clés : Comportement, Connaissance, Enquête transversale, Epidémie, Gestion risque, Grippe, Infection, Infection nosocomiale, Information sanitaire, Méningite, Peur, Population, Rhône Alpes, Risque, Sida, Sondage opinion, 2006
Mots-clés libres : SRAS, GRIPPE AVIAIRE
Localisation : ORSRA : 10171, R 300/2980

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales