Auteurs physiques : CATON (J.), OLAYA (E.), ATAYI (D.), BARBEDIENNE (P.)
Auteurs moraux : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. (I.N.S.E.R.M.). Paris. FRA, Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes. (U.R.M.L.). Lyon. FRA / com., Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie Rhône-Alpes (U.R.C.A.M.). Lyon. FRA / com.
Editeur : Lyon : URML
Année d'édition : 2005/10
Pagination : 65p., ann., tabl., graph.
Résumé : En Rhône-Alpes, si l’état des structures d’hébergement, des unités d’évaluation de la mémoire, a fait l’objet de travaux, on connaît moins bien, comme ailleurs, le contexte de prise en charge de ces patients une fois le diagnostic établi. Cette étude consiste à établir un état des lieux des pratiques de prise en charge médico-sociale hors institutions, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles, par les médecins généralistes et d’identifier des moyens d’amélioration possibles de cette prise en charge à domicile. Quel rôle joue le médecin généraliste actuellement dans la prise en charge médico-sociale du malade Alzheimer et de son aidant (opinions, attitudes, pratiques) ? Quelles sont ses attitudes et opinions concernant l’annonce du diagnostic : que dit-il et à qui s’adresse-t-il ? Quels types de prise en charge prescrit-il et pour quelles raisons ? Qui sont ses interlocuteurs dans cette prise en charge ? Y a-t-il une coordination entre médecin et autres intervenants ?
Mots-clés : Annonce maladie, Démence Alzheimer, Diagnostic, Enquête transversale, Médecin généraliste, Prise charge médicosociale, Relation famille soignant, Relation médecin malade, Rhône Alpes, Savoie, Soins domicile, 2005
Localisation : ORSRA : 8749, B 250
© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales