Auteurs physiques : LARSEN (C.), PIALOUX (G.), SALMON (D.), ANTONA (D.), PIROTH (L.), LE STRAT (Y.), POL (S.), ROSENTHAL (E.), NEAU (D.), SEMAILLE (C.), DELAROCQUE ASTAGNEAU (E.)
Auteurs moraux : Institut de Veille Sanitaire. (I.N.V.S.). Saint Maurice. FRA, Hôpital Tenon. Paris. FRA, Hôpital Cochin. Paris. FRA, Hôpital du Bocage. Dijon. FRA, Hôpital Necker-enfants malades. Paris. FRA, Hôpital Archet. Nice. FRA, Hôpital Pellegrin. Bordeaux. FRA
Titre du périodique : BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Numéro du fascicule : 23
Année d'édition : 2005/06/07
Pagination : 109-112, 4 tabl.
ISSN : 0245-7466
Résumé : Les co-infections VIH et virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) sont fréquentes, ces trois virus partageant des modes de transmission communs. L'infection à VIH aggrave le pronostic de la maladie hépatique liée au VHC et au VHB. Depuis l'emploi d'associations antirétrovirales puissantes dans l'infection à VIH, la durée de vie des patients s'est allongée. La morbidité et la mortalité liées au VHB et VHC deviennent dès lors des facteurs essentiels à prendre en compte dans leur prise en charge. Dans ce contexte et après l'enquête effectuée en 2001 sur la co-infection VIH-VHC, une enquête transversale un jour donné sur les co-infections VIH et virus des hépatites B et C a été réalisée chez les personnes suivies pour une infection à VIH (VIH+) dans des établissements de soins de court séjour. Coordonnée par l'Institut de veille sanitaire, cette étude avait pour objectif principal d'estimer les prévalences des co-infections VIH-VHB, VIH-VHC et VIH-VHB-VHC dans cette population. Les objectifs secondaires étaient de décrire les caractéristiques démographiques et épidémiologiques des co-infections VHB et VHC, d'estimer la couverture vaccinale contre le VHB et de décrire la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hépatites chroniques. (R.A.).
Mots-clés : Hépatite virale B, Hépatite virale C, Prévalence, Séropositivité, Contagion, Déclaration maladie, Facteur sociodémographique, Sondage, Enquête épidémiologique, Méthodologie, Age, Sexe, Enquête transversale, France
Localisation : ORSRA : INVS, réseau BDSP
© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales