LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Infirmières et santé publique. - La pratique quotidienne des infirmières d'une direction de santé publique : l'exemple de l'unité maladies infectieuses à Montréal.


Auteurs physiques : BEDARD (L.), PAQUETTE (N.), CIONTI BAS (M.), AUBE (M.), LETOURNEAU (J.)
Titre du périodique : SANTE PUBLIQUE
Volume, numéro : 16
Numéro du fascicule : 2
Année d'édition : 2004/06
Pagination : 313-328
ISSN : 0995-3914
Résumé : La santé de la population d'une ville dépend de multiples facteurs dont l'accès aux services de santé et services sociaux. La direction de santé publique (DSP) de Montréal fait partie de ces services. Plusieurs infirmières y oeuvrent au sein d'une équipe multidisciplinaire. C'est par la description du travail accompli par l'Unité Maladies infectieuses et des vignettes d'histoires vécues dans le suivi des cas de syphilis, de tuberculose, d'hépatite A et de personnes mises en quarantaine suite à un cas de syndrome respiratoire sévère aigu (SRAS) que les auteurs veulent illustrer le travail des infirmières de santé publique dans un milieu urbain. Les exemplaires sont précédés d'éléments démographiques et sociaux sur la ville de Montréal, qui influencent les problèmes de santé et la nature du travail des infirmières.
Mots-clés : Infirmier, Etat santé, Population, Milieu urbain, Maladie contagieuse, Ville, Donnée statistique, Prise de risque, Promotion santé, Prévention santé, Diminution, Mortalité, Santé communautaire, Surveillance épidémiologique, Rôle du professionnel, Condition travail, Santé publique [généralité]
Mots-clés libres : MONTREAL
Localisation : ORSRA : ENSP, réseau BDSP

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales