LA BASE DOCUMENTAIRE DE L'ORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

<< Retour à la page de résultat

Analyse des liens à court terme entre la pollution atmosphérique et les ventes de médicaments à visée respiratoire à l'attention des habitants de la commune de Rouen.


Auteurs physiques : PITARD (A.), COURSEAUX (A.), VILLET (H.)
Auteurs moraux : Observatoire Régional de la Santé de Haute-Normandie. (O.R.S.). Rouen. FRA, Réseau Air Normand. FRA, Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie de Haute-Normandie. (U.R.C.A.M.). Rouen. FRA, Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement. (D.R.I.R.E.). Rouen. FRA / com., Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Haute-Normandie. Rouen. FRA / com., Conseil Régional de Haute-Normandie. FRA / com.
Editeur : Rouen : ORS Haute-Normandie
Année d'édition : 2001/12
Pagination : 4p., tabl., graph., carte
Collection : Air-Santé Rives Manche
Résumé : Cette étude temporelle sur une période de deux ans (juillet 1998 juin 2000), sur la ville de Rouen, met en évidence un effet significatif des concentrations de fumées noires sur les délivrances de médicaments broncho-dilatateurs et antiasthmatiques à l'attention des enfants de 0 à 14 ans, ainsi qu'un effet significatif des concentrations de SO2, NO2 et de fumées noires sur les délivrances de médicaments du rhume et de la toux à l'attention des enfants âgés de 0 à 14 ans. La méthode d'analyse statistique adoptée est celle élaborée par l'Institut de Veille Sanitaire dans le cadre de la surveillance des effets sur la santé de la pollution atmosphérique en milieu urbain.
Mots-clés : Pollution atmosphérique, Analyse air, Dioxyde azote, Dioxyde soufre, Fumée, Médicament, Prescription, Appareil respiratoire [pathologie], Toux, Asthme, Haute Normandie, Seine Maritime, Enquête, 1998-2000
Mots-clés libres : ROUEN
Localisation : ORSRA : 6046, Dossier ORS

Les sites de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes

© Copyright 2017-2024 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales